Samedi dernier, j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir deux expositions de photos qui se tiennent une dans la salle du conseil municipal et l'autre dans la salle des expositions de l'Hôtel de Ville.
La première retrace l'évolution de Montereau entre 1944 et 1960 et a pu être réalisé grâce au don de Monsieur Domain qui a offert à la ville la colection de photos de son papa, ancien ingénieur DDE de la ville.
La seconde montre l'évolution actuelle du quartier de SURVILLE et nous la devons bien sûr à Siloé.
Ces deux expositions en parralèle démontrent déjà que Montereau n'est pas une ville musée.
Elles montrent aussi une ville qui a souffert et qui répare ses plaies. En 44 ce fut la guerre militaire, en 1995, la guerre économique et les errements urbanisitiques.
Je me souviens de l'incrédulité qui se lisait dans les yeux des monterelais quand Yves Jégo expliquait son plan, les travaux de Surville, sa volonté que de nouveau des monterelais mais aussi des personnes extérieures de la ville émettent le souhait de venir vivre dans le quartier de la ville haute.
Seules sa fougue, sa détermination, sa volonté pouvaient rendre ce pari réalisable. c'est indéniable, le cadre de vie des habitants de Surville a profondément changé et continue à s'améliorer.
Pour plus d'infos sur ces expositions : http://montereau.typepad.fr/montereau/2007/02/montereau_regar.html
Expositions de photos du 9 au 25 janvier
˝Photos de Montereau de 1944 à 1960 ˝, salle des expositions
˝ Photos de chantiers ˝ par Siloé, salle de l’ancien Tribunal
Tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h sauf le dimanche
Entrée libre
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.