La semaine dernière, j'étais invité comme de nombreux clients à l'inauguration de la rénovation de l'agence du Crédit Lyonnais rue Jean Jaurès.
Plusieurs mois de travaux ont permis à la jeune équipe de conseillers financiers de retrouver leur précédent immeuble tout beau tout neuf avec des conditions de travail améliorées.
Par le plus grand des hasards, cette inauguration m'a surtout permis de retrouver ma camarade de lycée Fouzia. A vrai dire (et je lui ai dit), je ne l'ai pas reconnue immédiatement. 15 ans ont passé et je retrouve devant moi une jolie femme mariée et maman de plusieurs enfants en charge du développement des agences sud 77 et 91 du Crédit Lyonnais.
Sa réussite, comme celle de l'ensemble de nos camarades, est la démonstration que "sortir" du Lycée Malraux est une chance. Fin des années 80, Montereau était montrée du doigt, notre lycée stigmatisé, le chômage frappait et les études ne garantissaient rien...
Pourtant, quelque soit l'origine de notre rue, de notre prénom ou de nos parents, nous avons essayé de donner, grâce à nos professeurs, le meilleur de nous même pour réussir nos vies professionnelles et faire mentir tous ceux qui nous traitaient avec dédain. Aujourd'hui, à force de travail, le résultat est là...
Commentaires