Que dire de la prestation de Ségolène Royal ?
Certes, comment pourrais-je avoir un avis objectif m'écriront certains...
Certains se sont déjà exprimés : Versac et Yves Jégo.
Des chiffres et des précisions sur la concrétisation de ses propositions, nous n'en avons pas eu. Rien. Elle a tout évité ! Chapeau !
Madame Royal a donné ce soir raison à tout le monde. C'est très pratique pour être populaire . Entre les "vous avez raison" et "vous posez bien les questions", difficile de susciter une réaction d'hostilité !
Nous avons d'ailleurs été mis en condition avec le monsieur dans le fauteuil roulant qui s'est mis à pleurer et ce geste de madame Royal. Je ne critiquerai pas ce geste de compassion mais les handicapés qui veulent être justement traités comme tout le monde n'attendent-ils que de la compassion ? Pourquoi est-ce la première fois qu'on voit un handicapé dans ce panel ???
Je ne sais pas vous, mais j'ai trouvez toutes les questions téléguidées. La grande majorité du panel faisait référence au fameux "pacte présidentielle" en lui donnant quasiment les réponses dans les questions. En commençant ses réponses par "vous avez raison" et en poursuivant par des banalités de bonne aloi, le réalisateur prenait un malin plaisir à filmer la personne qui venait de poser la question opiner de la tête voire dire "merci madame Royal" ou "nous comptons sur vous"comme on dit "merci Docteur " quand il vous donne son ordonnance. On n'est pas guéri mais on pense l'être et puis il est si gentil le docteur...
Quelques détails m'ont quand même fait réagir alors que mon envie de zapper me gagnait.
D'abord le ton de madame ROYAL. A plusieurs reprises elle et quelques unes des personnes ont parlé au futur et non au conditionnel. L'élection est-elle donc jouée ? Elle a quasiment fixé la date de la "conférence pour les salaires" qu'elle va organiser après son élection. Alors qu'elle est en train d'organiser son staff de campagne, que son conseiller économique vient de claquer la porte suscitant un mépris de madame Royal des plus désagréables (c'est qui ce monsieur Besson, vous le connaissez ?), elle sait déjà ce qu'elle fera une fois élue. Ca s'appele mettre la charrue avant les boeufs... D'autant que même si elle est élue, il serait bon d'attendre la majorité parlementaire élue en juin prochain.
Ensuite, si vous essayez de suivre toutes ses propositions, l'interventionnisme de l'ETAT est omniprésent. Elle veut embaucher des fonctionnaires à qui mieux mieux mais surtout "sécuriser" les salariés du privé. Ces emplois tremplins sont des salariés payés par l'Etat mis à disposition des entreprises. Les chômeurs percevront autant d'argent que lorsqu'ils travaillent. Les créateurs d'entreprises auront un chèque pour entreprendre, mais ne doivent pas s'inquiéter puisque quoi qu'il arrive, l'ETAT sera là pour aider et sécuriser.
"Qui va payer" demanda tout de même une personne prise de lucidité devant ce flots d'aides ? Pas de réponse puisque par sa seule élection tout ira mieux ! c'est elle qui l'a dit !
Personne ne peut bien entendu être contre des propositions qui amélioreraient la vie quotidienne de chacun d'entre nous. Mais, quand on connait déjà la fraude généralisée que subit nos institutions, on peut bien se demander comment dans ce système de type soviétique nous n'allons pas nous ruiner !
L'ETAT sera tellement généreux qu'elle propose même aux entreprises qui emploient du personnel "au noir" et en "situation irrégulière" de régulariser tout ce monde ! Félicitations donc aux entrepreneurs véreux qui spolient des salariés exploités et les caisses de sécurité sociale, ils avaient finalement raison de le faire puisque le méchant gouvernement actuel n'a rien compris à l'économie en les pourchassant.
Sur l'emploi, madame ROYAL se refuse à l'apprentissage des mineurs de 14/16 ans au titre que les jeunes concernés sont de milieux modestes. Et alors ? La dame, chef d'entreprise, insista en évoquant des jeunes qui n'aimaient pas l'école. Réponse de madame Royal : je proposerai des formations professionnelles avec des stages en entreprises, une scolarité adaptée... Ca tombe bien, c'est justement cela l'apprentissage ! Vous croyez qu'elle est sérieuse ou qu'elle se fout de nous ?
Sur le chômage des jeunes, elle évoque 23% des jeunes au chômage. Bizarrement ce chiffre avait été contesté par la gauche pendant le CPE. Que propose-t-elle pour résoudre le problème des jeunes ? Un emploi obligatoire ou un stage... Mais l'ETAT devant recruter, ça facilitera...
En clair, sans le dire, Madame Royal veut nationaliser les agences d'intérim et garantir une rémunération que vous soyez au travail ou pas. C'est généreux, non ? Qui paye ?
Mais si les produits ne trouvent pas de clients parce qu'ils sont obsolètes ? Pas de souci, l'Etat prend sous sa coupe le personnel en le rémunérant et une petite aide à l'entreprise et tout repartira...
C'est bien toute la nation sous perfusion que propose madame Royal. C'est clair, la candidate socialiste tire à gauche et veut récupérer un électorat qui apprécie plus l'extreme gauche. Marx est de retour.
La France en Europe ? Rien. La France dans le Monde, rien. Ah si j'avais oublié l'épisode des prisons.
Après nous avoir expliqué que la justice chinoise était plus rapide et donc plus efficace que la justice française, elle nous déclare ce soir que les prisons françaises sont les plus indignes du Monde ! Que de connaissances ! Combien de fois a-t-elle été visitée une prison française ? et les prisons étrangères ? Ce qui est étonnant, c'est qu'en Seine et Marne, ce sont les élus socialistes qui luttent contre la création d'une prison pour améliorer le confort carcéral et diminuer le nombre de prisonniers par cellule !
Au moins, je n'ai pas été déçu. Je m'attendais à rien et je n'ai rien eu, pas d'explications, pas de chiffres, pas d'échéancier puisque même pour le SMIC elle a été nulle.
En suivant la politique mené par Jacques Chirac nous allons atteindre le SMIC à 1500 euros sous 5 ans, ce que propose la gauche, au mieux...