Je viens de lire que Jean-Marie Le Pen se prépare à porter plainte et José Bové à faire la révolution.
Pour ce denier comme pour Nicolas Dupont-Aignan ou Olivier Besancenot, le peuple serait de plus en plus en colère du "vol" effectué par le PS et l'UMP...
Je trouve que tout cela ne manque pas de sel.
Tout d'abord parce que récolter 500 signatures sur un collège de plus 45.000 personnes ne me parait pas une épreuve difficile en soi.
Ensuite, chacun est libre d'apporter ou non sa signature. Arlette Laguiller a déclaré avoir récolté ses 500 signatures et son mouvement politique n'est assimilable ni au PS ni à l'UMP au regard de son implantation électorale et du nombre de ses militants.
Enfin parce que la pression dénoncée par ces candidats en mal de soutiens, c'est d'abord eux qui l'exercent sur les élus !!! De nombreux reportages l'ont montré. Des maires pourchassés jusqu'à chez eux par des appels incessants jusqu'à ce qu'ils cèdent...
Pression aussi en 2002 lorsque des menaces avaient été proférées contre des maires qui avaient signé pour ce qu'ils considéraient être le "mauvais" candidat. Tous ces petits partis sont pris aujourd'hui à leur propre piège : la terreur qu'ils exercent se retournent contre eux.
Est-ce tellement insupportable et insurmontable cette obligation des "500 signatures" ?
Monsieur Dupont-Aignan qui est maire de sa commune sait pertinemment que pour l'être il convient d'être élu au conseil municipal et que l'importance de sa commune l'oblige à l'être au sein d'une liste.
Si demain un candidat se présenterait seul à l'élection municipale, il ne pourrait pas être candidat puisqu'il lui faudrait constituer une liste.
La démocratie a des règles et celles-ci, adoptées par le Parlement démocratiquement élu, sont souvent justement issues ou adaptées de l'expérience.
Pour finir, la multiplicité des candidatures en 2002 n'a pas été de nature a diminué l'abstention, bien au contraire.
Je rappele d'ailleurs dans une note précédente tous les candidats actuellement déclarés : http://jmag77.typepad.com/le_blog_de_jeanmarie_albo/2007/02/yvesmarie_adeli.html
Commentaires