Très bonne prestation ce soir de Nicolas Sarkozy.
Le concept de l'émission est particulièrement difficile pour un candidat puisqu'il est en permanence obligé de "sauter du coq à l'âne", qu'il est en permanence sur le grill, que son temps de réponse est court et qu'il se doit donc d'être concis.
Comme d'habitude dans ce genre d'émission, certains veulent "briller" dans leur cercle d'amis ou au travail et n'hésitent pas, pour que leur prestation soit mémorable, à "se faire" le Ministre-Candidat.
Ce qui est à mon avis dommage avec ce genre de comportement c'est que la violence et l'irrespect décrédibilisent immédiatement leurs auteurs et jettent du même coup un rejet naturel sur des propos qui se veulent passionnés et deviennent en fait caricaturaux.
Ce soir, ce fut deux homosexuels qui s'en sont pris à Nicolas Sarkozy le traitant d'homophobe ! Un comble quand on connait le travail très concret qui a été mené par le Ministre d'Etat, en particulier, et par le gouvernement en général, pour lutter contre les discriminations homophobes.
Pour autant leur attitude correspond aux attaques haineuses que l'on retrouve habituellement sur le net, soit dans des notes, soit dans des commentaires.
Les militants de gauche ont une incroyable incapacité à écouter l'autre, et donc nécessairement à le respecter, c'était le cas ce soir. Ils assènent un monologue plus ou moins haineux, mensonger, insultant, le tout avec suffisance et mépris, puis empêchent leur adversaire de répondre en lui coupant la parole.
Avant de poser des questions sur l'homoparentalité ce soir, nul doute que ces deux personnes étaient engagées à gauche et porteront demain avec fierté leur décoration "anti-sarko" gagnée au champ d'honneur télévisuel ! Si au moins ils ont fait plaisir à leur égo, tant mieux !
Pour le reste de l'émission, Nicolas Sarkozy fut brillant, a démontré qu'il connaissait ses dossiers et que ces 4 dernières années de campagne auprès des Français lui permettait d'émettre des propositions concrètes. Ce qui n'est pas, très objectivement, le cas des autres candidats...
Sans aucun doute tu as en parti raison cher Jmag mais il n'a pas été si brillant que ça!!! Il était quelquefois à côté de la plaque!!!
Et puis, c'est bien dommage que les questions internationales ont été si peu nombreuses!!!!!
Enfin, concernant les classes moyennes, vous savez ceux qui doivent toujours payer et qui n'ont rien, je trouve que le discours a été un peu timide.
Ce qui m'a fait sourire c'est que le panel était très diversifié!!! On allait de la maman catho cul serré avec 10 gosses (j'exagère!) à l'homosexuel affirmé en quête de gosse! C'est un peu caricatural mais très représentatif de la société actuelle!
Mais les propositions et les questions concernant les étudiants qui bossent pour se construire un avenir sont encore trop timides!
On parle tout le temps des jeunes des banlieues qui foutent rien mais nous!? Nous qui avons grandi dans les banlieues (je ne pense pas qu'aux monterelais en disant ça!) et qui allons tous les jours à la fac. Qu'allons nous faire pour notre avenir?
Nous qui avons des parents qui bossent tous les deux et qui sont à peine au dessus du SMIG ce qui nous empêche de percevoir toute aide du service des bourses! En fait moi je suis dégouté que ce soit toujours les même qui profitent de l'assistanat car ils ont triché sur leur déclaration de revenus ou leurs parents...
Mais bon faut que ca change et nous attendons des propositions (également à destination des non boursiers!!!!!!!)
Bonne journée!
Benoit
Rédigé par : Benoit | mardi 06 fév 2007 à 07h51
"ces 4 dernières années de campagne".
Tout est dit.
Rédigé par : Nicolas J | mardi 06 fév 2007 à 09h33
@ nicolas
il y a dans ce blog une vidéo montrant ségolène déjà candidate en 1995 ! Et arlette, françois, jean-marie, olivier et les autres ne sont pas en campagne depuis 4 ans voire plus ...
Rédigé par : stephane | mardi 06 fév 2007 à 10h23
C'est bien résumé Jmag. L'épreuve n'était pas facile! Et je souhaite aux autres candidats de s'en sortir aussi bien que l'a fait Monsieur Sarkozy. Beaucoup d'idées précises et concrètes sur de nombreux points; enfin la possibilité de travailler plus pour ceux qui le souhaite! Une France active ... et moins frustrée dans des tabous idéologiques!
Contrairement à vous Benoît, je ne trouve pas de réponses timides; peut-être écourtées par manque de temps ou par ce manque de respect de ceux "qui ne laissent pas parler"! Quant à ceux qui "profitent" du système au détriment de certaines classes moyennes (dont je fais aussi partie), sa position ne portait pas à confusion! Les aides accordées demanderont une contrepartie ... ce sera donnant/donnant contrairement au système actuel dans lequel certains travaillent souvent pour ceux qui se laissent vivre!
A suivre avec les idées des autres candidats ... face aux français qui en ont marre de se faire berner!
Rédigé par : Sophie | mardi 06 fév 2007 à 10h52
Très bon résumé Jmag! Je partage tes impressions.
Sur l'irrespect, j'avais déjà observé lors du face à face Chirac/Jeunes Français sur le TCE, cette espèce d'iconoclasme qui accompagne désormaisa vision que l'on a des responsables politiques.
En gros, je trouve ça étonnant qu'à 24 ans étudiant en droit, on puisse parler comme ça à un ministre, en n'ayant comme référence que la politique fiction des guignols de l'info...
Rédigé par : Pierre Catalan | mardi 06 fév 2007 à 11h32
Je m'amuse de tous les commentaires que je lis ici ou ailleurs sur la"prestation" du ministre-candidat!
Je ne suis pas toujours d'accord avec lui mais je trouve remarquable ce face à face continu pendant 2 heures avec 100 français venus parler de leur situation personnelle avec plus ou moins d'agressivité.
Tout ceux qui trouvent ça moyen j'aimerais les voir faire de même, maîtriser autant les dossiers et assurer son emploi du temps !
De plus je le trouve très courageux de dire ce qu'il pense et non ce que son interlocuteur veut entendre !! ça change de Royal qui n'a d'avis sur rien et qui donne rason au dernier qui a parlé juste pour avoir la place...
Rédigé par : bruno | mardi 06 fév 2007 à 11h33
je tenais à rassurer les lecteurs de ce blog tous les gays et lesbiennes ne sont pas des roquets comme ceux qu'on a vu hier !
Je suis lesbienne, je vote depuis 20 ans à droite, au rpr et maintenant à l'ump.
Mes collègues enseignants ont adoré le pacs pour permettre leur mutation plus rapidement...
Je trouve scandaleux qu'on résume quelqu'un à son orientation sexuelle.
Cessons de toujours montrer les gays et lesbiennes comme des gens de gauche, hystériques et revendicatifs...
Sarko a raison, les revendications de certains homosexuels sont à respecter mais ces revendications ne sont pas partagées par tous les homosexuels . Moi je ne demande ni le mariage (quand je vois l'exemple de mes collègues hétéro...), ni la parentalité sinon j'aurais pris un mari.
Qu'on nous foute un peu la paix...
Rédigé par : béa | mardi 06 fév 2007 à 11h59
"Les militants de gauche ont une incroyable incapacité à écouter l'autre, et donc nécessairement à le respecter, c'était le cas ce soir"
Tandis qu'avec des propos comme ça vous faites évidemment dans l'ouverture d'esprit?
Vous trouverez des gens obtus à droite comme à gauche. Ils ne sont pas militants PS ou UMP ils sont cons, tout simplement. Et pour ça pas besoin de couleur, de race, de religion, de préférence sexuelle, ou d'engagement politique.
Rédigé par : frednetick | mardi 06 fév 2007 à 15h16
je vous rejoins jmag, ce n'est pas en aboyant qu'on se fait entendre, mais frednetick a raison des cons il y en a partout et j'ai déjà rencontré des militants ump sectaires (dont vous ne faites pas parti)
Rédigé par : Frédéric | mardi 06 fév 2007 à 16h53
Bonjour,
il est contraire à l'étiquette de l'échange sur les blogs, et en tout cas peu respectueux de :
- faire des copier-coller en commentaires d'autres billets de ses propres billets
- lancer des trackbacks sans effectuer de liens (un trackback, par définition, est le signalement d'un lien vers un billet)
Merci de cesser ces pratiques. Je conçois votre souhait de développer l'audience de votre blog, que cela ne se fasse pas au mépris de la pratique des autres.
Bien à vous
Rédigé par : versac | mardi 06 fév 2007 à 19h36
@ versac
étiquette ou éthique ? Peu importe j'assume ma faute et j'avoue ma légèreté. Certes ma note copiée dans la votre et prenant le noble statut de commentaire n'était pas pour autant hors propos... mais je n'avais pas à le faire et ne le referai plus. Enfin je ne doute pas de votre influence "bloguienne" mais ma démarche n'était pas conduit par l'espoir de récupérer une miette de votre succès.
Rédigé par : jmag | mardi 06 fév 2007 à 21h45
Etiquette, loin de moi l'idée de vouloir imposer une éthique à la blogosphère. Désolé de la rudesse éventuelle de mon commentaire, mais je reçois un peu trop de publicité et de non débat ces dernières semaines pour être parfois exaspéré de ces comportements qui ne sont parfois que de la légèreté.
Rédigé par : versac | mercredi 07 fév 2007 à 18h03
@ versac
Je ne suis pas d'un naturel à me vexer par contre votre commentaire m'a permis d'aller plus loin dans votre blog et notamment la note où vous expliquez le trackback (rétrolien) et à vrai dire je n'avais pas vu cela comme ça.
Votre définition et vos explications m'ont éclairé et me premettront de "trackbacker" correctement.
Merci.
Rédigé par : jmag | mercredi 07 fév 2007 à 23h18