En centre-ville, le vélo remplace aisément la voiture.
Au restaurant LA CUISINE, 65 rue Jean Jaurès, le vélo est même devenu une culture d’entreprise puisque toute l’équipe s’y est mise.
Entrevue avec Laurent Pyrame, chef-cuisinier de l’établissement.
Jmag : Pourquoi votre équipe et vous-même avez décidé d’abandonner vos voitures et d’utiliser le vélo comme moyen de déplacement ?
LP : À quelques centaines de mètres de son domicile, il est plus facile d’utiliser le vélo et on ne perd pas de temps à chercher une place de stationnement. L’effet est double puisqu’en plus on libère des places pour les clients du centre-ville. De plus, il est très agréable de circuler en ville en vélo. Cela permet de rencontrer des amis en faisant ses courses, en se promenant, de pouvoir saluer et s’arrêter pour discuter.
Jmag : mais le vélo n’est-il pas limité à un usage limité ?
LP : Pour ma part, tous les matins je fais un crochet par l’école de mon fils, lui-même ravi de pouvoir user de ce moyen de transport ludique. Après direction le restaurant et là pas de stress d’embouteillage ou de stationnement. C’est d’ailleurs en vélo qu’on s’aperçoit que bon nombre de monterelais utilisent la bicyclette pour se déplacer.
jmag : Pensez-vous que la location dans notre secteur est un plus ?
LP : Le développement de la location va redonner un élan au vélo qui a eu tendance à se perdre au fil des ans et des générations. La Chine s’éveille, les achats de voitures et la consommation de pétrole, richesse qui va se raréfier rapidement vont de pair et chez nous, notamment dans les grandes agglomérations, on constate que le vélo redevient le moyen de transport des cadres du 3ème millénaire, très loin des clichés le ramenant à Germinal. Comme toutes les villes, Montereau et ses habitants ont besoin d’un environnement protégé et le vélo y participe.
jmag : Quelle action souhaitez-vous mettre en œuvre pour participer au développement du vélo ?
LP : Situé à 1h de Paris, notre secteur bénéficie de nombreux chemins offrant de jolies promenades. Rien de tel pour s’oxygéner. En association avec SIYONNE, je serai heureux de proposer des plateaux repas pique-nique aux cyclo-randonneurs. Ainsi, les touristes pourront venir à Montereau en toute quiétude. Arrivés à la gare, ils loueront leurs vélos, viendront chercher leur repas à la Cuisine qui leur sera remis dans une boîte qui prendra place aisément dans le panier situé devant le guidon, et pourront pique-niquer dans un des endroits aménagés par la commune ou la CC2F et qui leur sera indiqué dans le guide vélos de SIYONNE qui sera délivré à chaque location ! Nous avons appelé ce concept « bike-nic ».
Commentaires