La communauté de communes des deux fleuves a la responsabilité de la voirie et du tourisme dans les 14 communes du canton de Montereau.
Dans le cadre de ses missions et projets, elle a déjà créé de nombreuses pistes et bandes cyclables et initié un ambitieux programme de rénovation des berges de la Seine et de l’Yonne qui seront transformées en liaisons douces (voiries réservées aux piétons et cyclistes).
Pour nous l’expliquer, j'ai rencontré Bernard METAY, Maire de La Brosse Montceaux, administrateur du SITCOME et Vice-Président de la CC2F en charge de ces projets et lui ai posé quelques questions.
jmag : Quelles ont été les motivations qui ont animé la CC2F dans l’étude et la réalisation de circuits liaisons douces ?
Bernard Metay : Nous voulions répondre aux contextes législatifs, à la prise de conscience de nos concitoyens au développement durable et à la protection de l’environnement et essayer d’instituer un autre rapport au temps et à l’espace. Ainsi, ce projet ambitieux répondait à la volonté des élus et à la demande de nos concitoyens.
jmag : Comment avez-vous fait ?
BM : Nous avons souhaité élaborer dans un premier temps un schéma directeur avant la mise en œuvre de moyens. Une étude fut confiée à un cabinet de techniciens et un groupe d’élus motivés par ce dossier s’est réuni pour exprimer des besoins de liaisons douces. Il a fallu hiérarchiser des pôles et définir des fonctions principales aux voiries :
Utilitaires, au moment où nous rénovons les voiries existantes ou créons de nouvelles voies nous incluons les pistes cyclables, cette partie a donc été réservée aux élus
Loisirs et/ou sportives, en prenant en compte les utilisateurs, expérimentés ou non, et les types d’usages piétons, rollers, cavaliers, cyclistes Cette partie a été confiée au cabinet d’étude.
jmag : Y-a-t-il eu des priorités définies dans vos conclusions ?
BM : En ce qui concerne les liaisons « utilitaires », nos réflexions ont surtout porté sur les besoins des cyclistes :
- itinéraires sécurisés (partage de la voirie) ;
- itinéraires cohérents (dessertes de transports en commun, liaisons avec les écoles, les services publics, les structures collectives, les zones de commerces)
- itinéraires attractifs afin qu’ils répondent au plus près aux besoins des gens et inciter à leur développement.
- Itinéraires confortables.
jmag : Tout a été facile ?
BM : Tout ceci tient compte des contraintes budgétaires, de la continuité des itinéraires et de la rapidité des déplacements.
Afin d’optimiser une mise en commun des travaux des 2 groupes de travail, une synthèse a été réalisé afin que certaines parties des liaisons soit à la fois « utilitaires » et de « loisirs ». La cartographie sera d’autant plus cohérente.
Commentaires