Les engagements de Nicolas Sarkozy en faveur de l'environnement sont nombreux et détaillés, notamment en matière de transport et de développement durable : - Développer les transports non polluants :
« S'agissant des transports, nous devons être particulièrement ambitieux pour relever les défis qui se posent à nous, concilier à la fois la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre sans pénaliser la croissance et l'emploi ... »
Nous devons également :
- encourager les Français à moins utiliser leur voiture individuelle en développant des transports en commun rapides, confortables, sûrs, circulant sur une large amplitude horaire, en incitant au covoiturage
- développer la création d'une pastille bleue ouvrant droit, pour les véhicules propres, au stationnement urbain gratuit, à des réductions aux péages, à des files réservées et tout autres avantages qui donneront un avantage comparatif à ce type de véhicules.
- développer le recours à des véhicules utilisant les biocarburants par des incitations fiscales
- développer le fret ferroviaire pour les transports longs ainsi que le ferroutage, les canaux et les autoroutes de mer
- Mettre l'écologie au coeur des décisions publiques :
- Création d'un conseil stratégique du développement durable et de la lutte contre le changement climatique auprès du Président de la République,
- Création d'un grand ministère du développement durable,
- Création d'un comité environnemental d'éthique pour éclairer les Français de manière transparente et scientifiquement incontestable.
- Conforter l'énergie nucléaire :
- Si les centrales nucléaires devaient être remplacées par des centrales au gaz, cela augmenterait nos émissions de gaz à effet de serre de 25%.
- C'est grâce à l'énergie nucléaire que la France émet 21% de moins de gaz à effet de serre que la moyenne mondiale.
- Nous devons maintenir et renouveler notre parc nucléaire tout en permettant à nos concitoyens le droit d'accéder à tous les documents d'information utiles aux risques nucléaires et aux méthodes utilisées en France pour les prévenir.
|
Commentaires