Devant 12 000 jeunes réunis au Zénith à Paris ce dimanche, Nicolas Sarkozy s'est adressé à la jeunesse de France Il a parlé d'amour et de fraternité.
« Au-delà de la droite et de la gauche, au-delà des partis, au-delà des croyances, il y a quelque chose de plus grand qui s'appelle la France.
Je veux rendre à chaque jeune Français la fierté d'être Français. Cette fierté, je veux que nous l'offrions en partage à tous ceux qui veulent devenir Français, au lieu de les accueillir dans une France qui croirait si peu dans ses valeurs qu'elle ne se donnerait même plus la peine de les défendre.
Président de la République je veux rassembler tous les Français et leur dire que j'honorerai tous ceux qui ont fait la grandeur de la France, sans me préoccuper de la couleur de leur peau, de leur appartenance politique, de leurs origines sociales.
Je rêve qu'un jour tous les enfants dont les familles sont françaises depuis des générations, tous les enfants de rapatriés et de harkis, tous les enfants d'immigrés, tous les petits-enfants d'Italiens, de Polonais et de Républicains espagnols, tous les enfants catholiques, protestants, juifs ou musulmans puissent s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.
Je rêve que vous viviez dans une France où personne ne soit jugé sur la couleur de sa peau ou sur sa religion ou sur l'adresse de son quartier, mais sur la nature de son caractère.
Je rêve d'une France où chacun trouve sa place, où les professeurs n'aient plus peur de leurs élèves, où les adultes n'aient plus peur des jeunes, où les jeunes n'aient plus peur de devenir adultes, où les parents n'aient plus peur que leurs enfants vivent moins bien qu'eux, où l'ouvrier ne vive plus dans la hantise des délocalisations, où la différence ne soit plus vécue comme un danger mais comme une richesse, où l'avenir ne soit plus une menace mais une promesse.
La fraternité, c'est l'égalité des chances, c'est tout faire pour que chacun puisse développer ses talents, puisse essayer de réaliser ses ambitions, de réaliser ses rêves. Si je suis élu, je mettrai en oeuvre une politique de discrimination positive à la française, fondée non pas sur des critères ethniques qui nourriraient le communautarisme, mais sur des critères économiques et sociaux, parce que l'égalité républicaine ce n'est pas traiter également des situations inégales mais de donner plus à ceux qui ont moins, de compenser les handicaps. »
aidez le grenouillethon
http://letangdelagrenouille13.hautetfort.com/
Faites passer le message
MERCI
Rédigé par : grenouille 13 | mardi 20 mar 2007 à 16h09
Un bien beau discour, dommage que cela contraste tant avec ceci: http://www.aides.org/presse/communiques/sarkozy-2-actu.php
Rédigé par : Méhdi D. | mardi 20 mar 2007 à 20h45
aides doit peut-être trouver leur réponse dans ce discours ! ? !
Rédigé par : stephane | mardi 20 mar 2007 à 21h20
je change légèrement de sujet.... concernant le programme de NS sur la revalorisation du travail, je ne trouve rien pour les cadres (ils ne peuvent faire d'heures sup, étant payés au forfait....) pAR AIlleurs, commet faire faire des heures sup à des fonctionnaires quand les budgetts alloués aux administrations ne laissent pas cette marge??? Mais ma question me concerne surtout, donc quid pour les cadres????
Rédigé par : eric | mercredi 21 mar 2007 à 19h57
Oui enfin le travailler plus pour gagner plus c'est marrant 2 min mais bon... prenons l'exemple de mon père: électricien dans le batiment, il gagne 1400 euros net par mois ce qui est déja pas mal (meme si il a 20 ans de maison...) mais il travaille 40H par semaine et fais cadeau de quelques heures à son patron. Il a du mal à finir les fins de mois et il est obligé de faire du "black le week end". Pourtant il ne mène pas la grande vie, pas de décapotable, pas de portable, pas de sorties, bref rien d'extravagant... Il veut bien travailler plus pour gagner plus mais comment? Il travail la nuit? Il fait encore plus d'heures sup?
Rédigé par : Marc | mercredi 21 mar 2007 à 20h20
Mince alors, personne pour me répondre. Le programme de monsieur sarkozy ne permet il pas de gagner plus? d'augmenter le pouvoir d'achat?
Ou bien les petits slogans du style "travailler plus pour gagner plus" ne seraient ils pas tout simplement du vent? des phrases toutes faites pour attirer le challand?
Rédigé par : Marc | vendredi 23 mar 2007 à 22h23
si vous considérez que 1400 euros net en qualité d'électricien dans le bâtiment, profession en manque de personnel qualifiée, et après 20 ans de maison, est un bon salaire, ce n'est pas mon avis !
Je suis assez étonné par un salaire si faible et qui plus est sans prime panier ni indemnités kilométriques ou voiture de société...
40 heures par semaine et pas de temps libre pour des heures sup si je vous lis bien ... Mais comment font-ils dans les autres pays européens qui travaillent plus ? C'est le bagne ?
Libérer le travail c'est notamment lui permettre de travailler plus d'heures, ce qu'il fait déjà mais au black, mais en heures déclarées ! Ce qui lui permettra d'améliorer sa couverture sociale notamment.
Pas la peine de travailler la nuit... Incroyable de faire croire qu'il n'est pas possible de travailler plus alors que vous expliquer qu'il le fait déjà pour survivre !
Enfin je ne connais pas la vie de votre papa mais 1400 euros net + son black, si il n'a pas de portable et pas de sorties c'est peut-être aussi un choix personnel... Je vois souvent des gens qui gagnent beaucoup moins que lui qui ont un forfait téléphonique de 19 euros par mois ...
Rédigé par : Jean marie Albouy | vendredi 23 mar 2007 à 23h56
Moi j'ai toujours pas de réponse sur l'augmentation du pouvoir d'acht des cadres??? Je ne vois pas comment ils peuvent faire des heures sup...
Par ailleurs, pensez-vous que l'anpe vous pairea des heures sup??? comment les salariés feront alors pour gagner plus?
Rédigé par : eric | samedi 24 mar 2007 à 11h08
Effectivement 1400 euros c'est trés bas, la faute à qui... Et puis oui il travaille 40H + le week end, mais j'ai "oublié" de dire que du coup on ne le voit plus beaucoup à la maison, mais c'est vrai peu importe qu'il ne soit pas présent pour sa femme et ses enfants pourvu qu'il gagne de l'argent...
Il n'a pas de portable ni de décapotable par choix, ce qu'il ne faut pas entendre... C'est juste qu'une fois le loyer payé, les factures payées, la nourriture (aldi biensur)... il ne reste plus grand chose, mais ça aussi à l'UMP on a du mal à assimiler apparemment...
Rédigé par : Marc | dimanche 25 mar 2007 à 22h51
@ Marc
Personne n'attache votre papa à son employeur et je vous invite à l'aider à chercher un autre travail avec www.anpe.fr ou en faisant des candidatures spontanées. J'ai quelques amis électriciens dans le BTP qui ne gagnent pas du tout ce salaire après plus de 10 ou 15 ans d'entreprises.
Votre remarque perfide sur "gagner de l'argent" mais pas "présent pour sa femme et ses enfants" est tellement caricaturale qu'elle amuse tous nos partenaires européens et autres qui apprécient grandement que la France travaille si peu...
Croyez-vous vraiment que les français qui travaillaient 40 heures étaient plus malheureux que ceux de 35h ?
Cher Marc, il est très difficile de porter un jugement sur un exemple distillé par brides et je n'ai de toute façon pas envie de le faire. Vous dites qu'il gagne 1400 euros et que c'est dur mais d'un autre côté il fait du travail au noir, pas payé ? La vie est dure une fois qu'il paye son loyer ? mais combien paye-t-il ? pour quel type d'appartement ? A-t-il eu des allocations familiales ? de logement ? combien paye-t-il d'impôts ? la décapotable est-il le modèle de voiture indispensable alors que personne ne se pose de question quand on roule en laguna toutes options car c'est une voiture familiale...
Je ne peux pas vous laisser croire que les sympathisants de l'UMP vivent dans un autre monde, sont étrangers des difficultés, n'ont pas de fins de mois difficile.
Vous votez en fonction de votre porte-monnaie, vous avez sûrement raison, moi mon engagement politique est guidé par des valeurs et des idées dont ne qui consiste à être libre. Cette liberté du travail que nous voulons et qui, là où elle existe, ne rend pas les gens malheureux.
Comment pouvez vous écrire que la situation prétendument vécue par votre papa est insupportable et que, concrètement, il ne faut rien changer ! Quelles sont vos propositions ? Peut-on les lire quelque part ??
Rédigé par : Jean marie Albouy | lundi 26 mar 2007 à 00h07
@Eric,
L'augmentation des salaires ne passe pas nécessairement par les heures supplémentaires et la négociation des salaires n'est pas liée qu'à la politique mais résulte aussi du dialogue social, probablement renouvelé si on libère la représentation syndicale comme l'a proposé Nicolas sarkozy.
L'anpe et les heures sup ? Pourquoi pas ?? Pourquoi faut-il limiter sa pensée aux shémas actuels ?
Si l'ANPE, comme n'importe quelles autres administrations décident de changer les règles et de faciliter les heures sup en fonction de ces besoins par exemple ?
La mise en place du SMP pour tous a été reporté à plusieurs reprises alors qu'elle aurait mis en place des heures sup et d'autres horaires d'ouverture, cela aurait permis à l'agence d'être plus performante et peut-être éviter de passer par de "chers" sous-traitant....
Racheter les RTT, pourquoi pas ?
Rédigé par : Jean marie Albouy | lundi 26 mar 2007 à 00h14