Dimanche dernier nous célébrions dans la cour d'honneur de l'hôtel de Ville la commémoration organisée en souvenir des déportés et des résistants.
Après la lecture par Bernard Salé du message des associations nationales patriotiques, je me suis exprimé au nom du conseil municipal.Ayant été prévenu au dernier moment que je remplaçais Monsieur le Maire, mon intervention n'était donc pas préparée.
Alors que d'habitude je ne fais jamais référence à l'actualité lors de mes interventions dans ce type de rassemblement, j'ai souhaité cette fois-ci faire exception.
En effet, je trouve indigne pour la mémoire de celles et de ceux qui ont connu et subi cette époque qu'on puisse depuis des mois faire référence à l'occupation nazi et son entreprise d'extermination pour stigmatiser un des candidats à l'élection présidentielle. Le combat politique ne permet pas tout .
Qu'on puisse dire à la radio en boucle et écrire sur internet qu'en 2007 la police française organise des rafles dans les écoles, que les policiers français de 2007 soient comparés à la gestapo, que des femmes et des hommes engagés en politique par militantisme ou ayant des responsabilités électives puissent être des "fascistes" ou des "nazis", que ces élus puissent être des dangers pour l'économie alors qu'ils ont eu de nombreuses responsabilités électives depuis 30 ans, qu'on puisse souhaiter l'emploi pour tous et comparer alors l'ANPE au STO, tout ceci est indigne et infâme.
J'ai donc rappelé brièvement ce qu'étaient les rafles, la gestapo, la difficultés de vivre sous l'occupation, la violence gartuite de ces forces étrangères n'hésitant pas à éliminer physiquement tout opposant.
Ceux qui manipulent ainsi des mots rappelant des époques cruelles de notre histoire datant de plus de 60 ans pour nuire électoralement à des candidats qui n'étaient même pas nés et qui ont exercé par ailleurs depuis 30 ans des responsabilités électives sans jamais ni dans les paroles ni dans les actes souhaité prendre modèle sur les agissements totalitaires et criminels sont soit d'une inculte bêtise , soit d'une ignorance crasse.
Commentaires