Avant hier je discutais avec un jeune d'Avon qui me disait avoir voté pour Ségolène Royal au premier tour comme la plupart des jeunes de sa cité (Les Fougères).
Soucieux de connaître ses motivations, il m'a répondu que si Ségolène Royal était élue, elle mettrait le SMIC à 1500 euros au 1 juillet 2007 !
J'ai eu un moment de doute et me suis demandé si je n'avais pas rater un épisode.
En effet, pour en avoir discuté aussi avec des concitoyens du quartier de Surville, il m'a aussi été rapporté que si Ségolène était élue le smic passerait à 1500 euros au 1 juillet et toutes les allocations seraient revalorisées (ce qui se fait de manière habituelle de toute façon).
Le SMIC a été augmenté de 23 % en 5 ans grâce à Jacques Chirac.
Pendant sa campagne, Mme Royal a proposé qu'il atteigne 1500 euros soit en brut soit en net selon les interview, soit d'ici 5 ans, soit le plus vite possible, soit quand elle pourra si la croissance le permet... en fait rien de très clair.
D'autant, comme me disait un sympathisant d'extrême gauche hier sur ce point, les propositions de mme royal sont en deça de l'évolution classique du SMIC et qu'il n'y avait vraiment rien de motivant et d'exceptionnel.
Je suis donc assez étonné de ce bruit et surtout que certains puissent y croire...
Comme quoi l'économie n'est pas la matière la mieux partagé en France...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.