Certains d'entre vous m'ont interrogé sur les machines à voter et quelques uns m'ont dit regretter le bon vieux dépouillement plein de suspens...
Tout d'abord il existe plusieurs machines à voter et nous avons choisi le modèle qui est en illustration.
- Quels sont les avantages pour l'électeur ?
La machine à voter concentre toutes ces opérations : prise des bulletins, passage dans l'isoloir, dépôt du bulletin dans l'urne.
Ayant été président dans de nombreux bureaux de vote et notamment Rustic, il était habituel de voir des queues de 30 électeurs le matin entre 11h et 12h30. A l'époque, l'électeur faisait trois fois la queue, il n'attend plus maintenant qu'une fois.
Ayant essayé les machines à voter lors du réferendum, nous avons décidé de dédoubler les plus importants bureaux de vote pour qu'ils aient tous une charge de 700/800 électeurs. Dimanche dernier, la queue n'a pas excédé 15 personnes vers 11h , et ce en raison d'un électeur ayant des difficultés pour marcher.
C'est à mon avis le seul risque de ce système. Les opérations de vote précitées ainsi que l'émargement peuvent ne durer que 25 secondes ; en fonction des personnes, cela peut durer 70 secondes. Cependant il me semble qu'il est encore possible d'attendre une dizaine de minutes pour choisir son ou ses élus pour les 5 ou 6 à venir. J'ai vu hier qu'à l'ambassade de Washington la queue allait dans la rue et pouvait durer plus de deux heures sans décourager qui que ce soit...
En ce qui concerne le fonctionnement de la machine, tout le monde a trouvé son fonctionnement très simple : on appuie sur la touche correspondante à son candidat et on valide !
- Quels sont les avantages pour le Président ?
Là aussi le fonctionnement est assez simple. On appuie sur une touche d'un pupitrerelié à la machine qui permet ainsi " d'ouvrir l'urne". L'électeur en validant ferme l'urne.
C'est surtout le soir que nous y trouvons un intérêt certain.
Avant il fallait toute la journée convaincre des concitoyens pour revenir le soir afin d'être scrutateurs. Certes certains habitués venaient spontanément mais ils se faisaient de plus en plus rares. J'avoue avoir toujours eu un très bon niveau de persuasion mais c'était tout de même fastidieux.
Le soir, il fallait à 18h clore le scrutin, compter toutes les enveloppes, faire des paquets de 100, recompter les paquets de 100, faire des enveloppes de 100 qu'il fallaient surveiller en permanence et les distribuer une à une aux bureaux de scrutateurs qui recomptaient les paquets puis dépouillaient. Pendant le dépouillement, il fallait contienuellement surveiller, intervenir pour les bulletins nuls, recompter les résultats de chaque enveloppe, signer les nuls, enveloppes et comptes rendus...
Maintenant, en deux tours de clef et après avoir appuyer à 2 reprises sur une touche on édite un ticket avec les résultats ! Plus de tensions, plus de dépouillements interminables, plus de contestations, plus de nuls causés par un rouge à lèvre ou des mains trop rapides qui auraint déchirés le bulletin lors de sa manipulation...
Pour Rustic, le dépouillement commençait à 18h02 et finissait au mieux à 19h35... Maintenant il commence à 18h02 et finit à 18h03.
Certes on peut vivre dans la nostalgie des dépouillements mais bizarrement je n'ai rencontré personne parmi ceux qui le faisaient les regretter ! Ceux qui les regrettent, du moins ceux qui m'en ont parlé, sont ceux qui n'y participaient jamais...
Enfin, je ne reviendrais pas sur la polémique de la sureté des machines. Comme le disait très justement à la radio le maire socialiste du Mans, la machine ne peut se dérégler ni truquer les résultats, seul un homme peut le faire, comme c'était déjà le cas précedemment pour le suffrage avec bulletins où les risques d'erreur et de fraudes étaient plus nombreux.
Toutes les machines sont sécurisées, testées, scéllées, les urnes conservées.
SALUT JEAN MARIE
POURQUOI LES MACHINES A VOTER SONT ELLES VENDUES AVEC UNE GARANTIE (COMME TOUT CE QUE L'ON ACHETE EN FRANCE) PUISQU'ELLES SONT INFAIBLES ?
Rédigé par : RENE | lundi 07 mai 2007 à 07h35
Et pourquoi ne devraient-elles pas l'être ?
Rédigé par : jmag | lundi 07 mai 2007 à 14h31
Mon cher Jean Marie
Effectivement, il n'y pas de raison qu'elles ne le soient pas, mais puisque ces machines sont parfaites pourqoui ne sont-elles pas garanties à vie ?
Rédigé par : RENE | mercredi 09 mai 2007 à 09h22
garantie à vie ou garantie éternelle ?
Rédigé par : jmag | mercredi 09 mai 2007 à 22h16
Cher Jean Marie
Eternelle, faut pas exagérer, tout de même, commme vous le savez "les voix" du Seigneur sont impénétrables.
Rédigé par : RENE | jeudi 10 mai 2007 à 07h36
Ok mais une garantie à vie cela signifie que quand la machine est HS, elle a fini sa vie et donc qu'elle n'est plus garantie...
Rédigé par : jmag | jeudi 10 mai 2007 à 11h17
Cher Jean Marie
Allez finissons cette échange sympathique par une blague
comme disait Pierre DAC "mourrir, c'est un manque de savoir vivre"
Rédigé par : RENE | vendredi 11 mai 2007 à 08h05