Chers lecteurs, compte tenu de mon engagement très prononcé pour Nicolas sarkozy, je peux difficilement vous faire croire que j'attendais quelque chose du débat qui s'est déroulé hier soir...
Dès le début de l'émission Mme Royal est passée à l'offensive en ne répondant pas aux questions des journalistes comme l'avait fait Nicolas Sarkozy mais en parlant de tout autre chose, d'un ton virulent et volontairement polémique .
J'ai remarqué d'ailleurs qu'elle avait utilisé cette technique plusieurs fois dans l'émission, ce qui s'appelle tout simplement faire diversion soit pour conduire son interlocuteur sur son terrain, soit pour éluder et rester dans le global plus que dans l'explication de ses projets et ambitions.
En lisant, avant d'écrire cette note, les blogs militants de gauche et de droite, je n'y ai trouvé aucune surprise : à gauche Mme Royal a fait preuve de pugnacité et d'autorité, a mangé tout cru celui d'en face; à droite Nicolas Sarkozy a fait preuve de pédagogie et de calme.
En ce qui me concerne il était perceptible que l'un et l'autre ont parfois perdu pied et ont cafouillé, parfois les deux ensemble lorsqu'ils ont voulu jouer au quizz de M. Bourdin au moment de la discussion du nucléaire.
Entre la génération de l'EPR et la part du nucléaire utilisé pour satisfaire la consommation des foyers français, cela faisait un peu jeu télé.
Entendre mme Royal, et après l'émission ses porte-parole, critiquer l'imprécision de Nicolas sarkozy ne manque pas de sel !
Affirmer avec fermeté, comme l'a fait mme Royal, que le nucléaire ne représente que 17 % de la consommation alors qu'il représente 78 % est tout de même inquiétant. Vous me direz que Nicolas a dit 50 %, au moins "au juste prix" il aurait remporté...
Ce qui compte, comme l'a rappelé N.Sarkozy, c'est que le nucléaire permet aujourd'hui d'avoir une énergie propre, de garantir notre indépendance énergétique et donc un coût aussi faible que maîtrisable pour les particuliers et les entreprises. Moderniser notre technologie nucléaire est nécessaire et le souhait socialiste de tout stopper est plutôt inquiétant.
Je reste toujours sidéré d'entendre des propositions aussi farfelues que de faire raccompagner chez soi par un policier tous les fonctionnaires !! C'est tout de même ce qu'elle a dit sans rire ! Ce n'est d'ailleurs pas la première fois puisque lors des événements de la gare du Nord elle avait déjà proposé de renforcer la sécurité des policiers par... des policiers !! Ou comment d'un fait divers sordide on en fait une proposition présidentielle qui se limitera aux effets d'annonce !
Comme il s'agissait du second viol dans les mêmes circonstances, Nicolas sarkozy a recadré le débat sur les problèmes de la récidive, ce qui n'était pas un mal ...
La colère feinte de mme Royal sur la proposition de Nicolas Sarkozy devait elle suscitée une telle attaque ?
Comme le souligne le blog http://nicodemetz.typepad.fr/le_courrier_de_nicolas/ :
Le dispositif Handiscol, qui vise donc à favoriser l'intégration des élèves handicapés, a été mis en place par M. Claude Allègre, ministre de l'Education nationale sous M. Jospin. Mme Royal est alors ministre déléguée à l'enseignement scolaire. Les relations entre ces deux personnes sont exécrables, Mme Royal étant plus une dame de salon que de dossiers.
Allègre, remercié en 2000, ne peut mettre l'intégralité du dispositif en place. C'est ainsi, qu'à défaut de personnel qualifié, le gouvernement socialiste place des emplois-jeunes non formés (donc au mépris de la sécurité des enfants). De nombreux litiges voient d'ailleurs le jour.
2002 passa et le dispositif des emplois-jeunes prit fin. Le gouvernement tint alors à remplacer ces travailleurs précaires par du personnel qualifié. Il est aisément compréhensible qu'il faille du temps pour former des auxiliaires de vie.
C'est donc un objectif (réaliste) de Nicolas Sarkozy : 100% d'enfants handicapés à l'école avec 100% de personnels formés.
et comme le rappelle Yves Jégo :
Enfin , avec un culot sans borne, la candidate socialiste aura poussé le spectacle jusqu'à feindre une colère destinée sans doute à dissimuler une réalité à savoir qu'aujourd'hui trois fois plus d'enfants handicapés sont scolarisés qu'à l'époque où elle assumait cette responsabilité dans le Gouvernement de Lionel Jospin.
Ainsi les français pourront pleinement juger des propositions mais aussi des méthodes et des caractères des deux postulants a l'élection présidentielle.
Mme Royal m'a aussi "scotché" lorsqu'elle a évoqué avec Nicolas Sarkozy les différentes fonctions publiques, la taxe qu'elle souhaite créer sans aucune autre précision, d'une nouvelle CSG voulue par les socialistes mais dont elle ne se sent pas solidaire alors qu'elle n'a cessé à chaque fois qu'elle était incapable de répondre de s'échapper par "les partenaires vont en discuter".
Mme Royal Va-t-elle alors donner les orientations au gouvernement ou juste animer les débats ?
De "l'ordre juste", nous sommes passés hier à la "colère saine", ce qui correspond parfaitement au témoignage de ses anciens collaborateurs et de ses amis socialistes qui depuis des mois la supportent dans tous les sens du terme...
Que mme Royal ait voulu montrer à tous ses amis y compris à ceux de l'extrême-gauche qui se sont ralliés à elle alors qu'ils n'ont eu cesse pendant des mois à la brocarder qu'elle était capable de tenir tête à son compétiteur passe encore, on a bien vu que M. Sarkozy était là pour débattre sereinement et non mener un combat de boxe, mais que Mme Royal ait pu à plusieurs reprises rester aussi vague que péremptoire n'est pas fait pour me rassurer sur sa capacité à diriger notre pays.
Enfin elle a terminé l'émission comme elle l'avait commencé, en ne répondant pas aux questions posées, en manifestant une acrimonie disproportionnée alors que Nicolas Sarkozy s'était montré sincère et aimable, et complètement à côté de la plaque quand elle nous a sorti son texte appris par coeur face caméra sur "je suis mère de x enfants, je suis une femme, votez pour moi"...
et ce pauvre m.hollande qu'elle n'a pas soutenu un instant.... qu'elle a même méprisé.... si le couple n'est pas déjà séparé ses jours sont comptés!!!
Rédigé par : eric | jeudi 03 mai 2007 à 13h22
Il faut avouer qu'hier la candidate socialiste a été trés mauvaise: elle a utilisée tous ses arguments dans les 5 permières minutes de l'émission, elle n'a pas cessé de couper la parole à Mr Sarkozy, elle était brouillon dans ce qu'elle disait et elle a manqué beaucoup d'occasion de mettre son interlocuteur face à ses contradictions.
Par contre Nicolas Sarkozy a bien joué en se faisant passer pour la victime, il savait que tout le monde s'attendait à ce qu'il montre sa nerveusité. Il s'est retenu pendant tout le débat et finalement sa stratégie a payé. Je regrette cependant qu'il n'ai pas défendu son bilan plus que ça, il n'a pas regardé SR dans les yeux il n'a fait que baisser la tète ou alors s'adressait à PPDA. Il n'était pas vraiment dans le débat, il récitait son programme avec sa réthorique habituelle. Il n'attendait qu'une chose: que SR perde pied pour l'enfoncer un peu plus.
Bref pour moi match nul, a par se lancer des invectives on n'a pas eu vraiment de concret, encore une fois aucun débat de fond.
Rédigé par : Méhdi D | jeudi 03 mai 2007 à 19h24