Je ne crois pas aux hommes providentiels et tous ceux qui glosent sur le bilan de Jacques Chirac me font doucement sourire.
A-t-il été un bon Président ? Seul le temps nous le dira...
A l'exercice difficile du bilan à chaud, je trouve d'ailleurs toujours très étonnant qu'on puisse parler d'héritage politique en faisant notamment l'inventaire des bâtiments publics de la capitale comme si cela était l'essentiel de leur oeuvre... Résumer l'action de François Mitterrand à l'opéra Bastille ou l'arche de la Défense qui partent régulièrement en miettes est indigne de ses 14 ans... et comme si l'action de Jacques Chirac se résumait au Musée des Arts Premiers, initiative noble au demeurant.
Jacques Chirac, c'est incontestablement la modernisation de l'Etat notamment par la professionalisation de l'armée, voulue par le Général de Gaulle, une baisse de la délinquance, de la violence routière, du chômage, une meilleure prise en considération des handicapés, une lutte contre les discriminations et les tentatives communautaristes, une politique étrangère claire et affirmée, l'indépendance énergétique et la souveraineté nationale renforcée avec notre nucléaire.
Le bilan du Président d'une nation ne peut se limiter à ses propres conditions matériels dans un monde où les échanges économiques et les déplacement vont toujours plus vite et où nos attentes et envies sont souvent différents de nos propres actes. Défendre l'emploi national n'est pas réservé qu'au gouvernement ou au Président de la République et chacun d'entre nous, dans nos achats, devrait y faire plus attention. Mais je ne doute pas que sur ce point, l'action du nouveau Président aille dans le bon sens.
L'action internationale et l'aura de notre pays sont incontestables et là encore Jacques Chirac a su, par ses actes et son charisme, maintenir notre France parmi les nations qui comptent.
En France ou ailleurs, il a toujours été intransigeant avec les adversaires de nos valeurs républicaines.
Il aura été à la hauteur de la fonction. Certes beaucoup est à faire mais aucun président n'aura jamais rien à faire tant la politique est un éternel recommencement.
Mais son action politique, avec celle des gouvernements Raffarin et de Villepin, aura permis de remettre notre nation sur les rails et de donner au nouveau Président les moyens de son action.
Dernière déclaration télévisée de Jacques Chirac Président
Palais de l'Élysée, Paris, le mardi 15 mai 2007
Mes chers compatriotes de métropole, de l'outre-mer et de l'étranger,
Demain, je transmettrai les pouvoirs que j'ai exercés en votre nom à Nicolas Sarkozy, notre nouveau Président de la République. Je le ferai avec la fierté du devoir accompli et aussi avec une grande confiance dans l'avenir de notre pays.
Nous sommes les héritiers d'une très grande nation, une nation admirée, respectée et qui compte en Europe et dans le monde. Vous avez des capacités immenses de créativité et de solidarité. Grâce à vous, grâce à votre engagement, nous avons modernisé notre pays pour l'adapter aux profonds changements de notre temps et nous l'avons fait dans la fidélité à notre identité et en portant haut les valeurs de la République.
*
Mes chers compatriotes,
Une nation, c'est une famille. Ce lien qui nous unit est notre bien le plus précieux. Il nous rassemble. Il nous protège. Il nous permet d'aller de l'avant. Il nous donne les forces nécessaires pour imprimer notre marque dans le monde d'aujourd'hui.
Restez toujours unis et solidaires. Bien sûr, nous sommes profondément divers. Bien sûr, il peut y avoir des différences de conception, des divergences de vue. Mais nous devons, dans le dialogue, dans la concorde, nous retrouver sur l'essentiel. C'est comme cela que nous continuerons à avancer.
Dans l'union, dans le respect de notre diversité et de nos valeurs, dans le rassemblement, nous pouvons nourrir toutes les ambitions. Unis, nous avons tous les atouts, toutes les forces, tous les talents pour nous imposer dans ce nouveau monde qui se dessine sous nos yeux. Unie, et en poursuivant sur la voie engagée, la France s'affirmera comme une terre exemplaire de progrès et de prospérité. La patrie de l'égalité des chances et de la solidarité. Une nation moteur de la construction européenne. Une nation généreuse, aux avant-postes des défis du monde que sont la paix, le développement, l'écologie.
Dès demain, je poursuivrai mon engagement dans ces combats pour le dialogue des cultures et pour le développement durable. Je le ferai en apportant mon expérience et ma volonté d'agir pour faire avancer des projets concrets en France et dans le monde.
*
Ce soir, je veux vous dire le très grand honneur que j'ai eu à vous servir. Je veux vous dire la force du lien qui, du plus profond de mon cœur, m'unit à chacune et à chacun d'entre vous. Ce lien, c'est celui du respect, c'est celui de l'admiration, c'est celui de l'affection pour vous, pour le peuple de France et je veux vous dire à quel point j'ai confiance en vous, à quel point j'ai confiance en la France.
Je sais que le nouveau Président de la République, Nicolas Sarkozy, aura à cœur de conduire notre pays plus avant sur les chemins de l'avenir et tous mes vœux l'accompagnent dans cette mission, qui est la plus exigeante et la plus belle qui soit, au service de notre nation. Cette nation magnifique que nous avons en partage. La France, notre nation, mes chers compatriotes, nous devons toujours en être profondément fiers.
Vive la République !
Vive la France !
|
voir tous ces chiraquiens pleurer à la télévision, j'ai trouvé ça émouvant. Et vous jmag, vous avez pleuré ?
Rédigé par : patricia | jeudi 17 mai 2007 à 12h24