Dans un contexte national où l'UMP a conservé la majorité mais a perdu une quarantaine de députés, la victoire d'Yves Jégo n'en est que plus brillante.
Tout d'abord notons le score monterelais qui frôle les 68 % !
Entre les premiers tours présidentiel de Nicolas Sarkozy et législatif, quasiment 900 voix de plus s'étaient portés sur Yves Jégo. Cette différence de voix importante démontrait à la fois l'enracinement et la popularité du maire-député mais aussi la reconnaissance des monterelais au travail réalisé depuis plus de 10 ans par Yves Jégo.
Entre les deux tours de l'élection législatives alors que de nombreux électeurs du premier tour ne sont pas venus au second tour et inversement, Yves Jégo a encore améliorer son score de plus de 200 voix en obtenant 3028 voix soit 67.88 % des exprimés !
Il augmente ainsi son score de 2002 de 10 points ! et celui du Président de la République élu en mai dernier de 12 points !
Ensuite le score de la circonscription.
63,47 %, c'est le score le plus important du département faisant d'Yves jégo le député le mieux élu de Seine et Marne.
Au moment où l'UMP a perdu de nombreux sièges, une telle victoire ne donnera que plus de poids à la parole d'Yves jégo véritablement plébiscité par ses concitoyens.
Enfin, une nouvelle fois, je dénonce ici les procédés indignes qu'ont utilsé jusqu'au dernier moment -plus précisémment pendant le nuit de samedi à dimanche- nos adversaires notamment en taggant nos affiches électorales d'une croix gamée et en dessinnant la célèbre moustache d'Hitler sur le portrait d'Yves Jégo, nous obligeant dès 8 heures à recoller des affiches sur nos panneaux électoraux.
Ces procédés, déjà utilisés pour la présidentielle, risque de devenir une marque de fabrique de nos adversaires qui, constatant le peu d'adhésion des électeurs à leurs idées, deviennent plus ultra. Cette stratégie a déjà échoué... Cela est d'autant plus regrettable et non-crédible lorsqu'on connait l'esprit d'ouverture et de dialogue d'Yves Jégo.
Félicitation,
pour Monsieur Yves Jego.
Du coté de Champagne sur seine, il a fait un tres bon score aussi.
Rédigé par : Val | lundi 18 juin 2007 à 09h00
Cher Jean Marie
D'accord il est bien élu, chapeau bas, ceci dit comme je le disais après le 1er tour, l'abstention est importante et les votes blancs aussi et si en 2008 toutes ces électeurs se mobilisent tout peut être remis en cause
Rédigé par : Rene | mardi 19 juin 2007 à 07h36
rené
avec des si je pourrai refaire le monde, le resultat est là, plus de 63 % pour Yves JEGO qui est réélu. si les électeurs ce sont abstenus c'est leur choix, maintenant il est trop tard pour dire que SI ils c'étaient mobilisés cela aurait pu etre autrement.
Rédigé par : frédéric | mardi 19 juin 2007 à 10h24
cher rené,
je ne vois pas en quoi l'abstention vient jouer dans cette élection !
Lors des présidentielles, la mobilisation des électeurs fut plus forte sur l'ensemble du territoire car l'enjeu a probablement paru plus important que les législatives : il fallait élire le chef de l'Etat.
Pour ces législatives moins de mobilisation, ce qui signifie que le front anti sarko connu à montereau n'est pas un front anti-jégo comme l'auraient espéré certains qui n'ont pas hésité à se fourvoyer en soutenant un parachuté qui n'avait jamais mis les pieds il y a encore 2 mois et qu'ils décrivaient comme le sauveur qu'ils connaissaient comme leur meilleur ami d'enfance alors qu'ils l'ont découvert candidat (parfois découvert tout court) dans la presse comme tout le monde.
Yves Jégo est fortement apprécié parce qu'il est un homme d'action et de parole et que son engagement sur le terrain se voit dès lors qu'on ne se met pas des oeilleres...
Rédigé par : jmag | mardi 19 juin 2007 à 11h17
Décidement L'UMP n'aime pas la contradiction et rappellez vous ce qui ne pensent pas toujous comme vous ne sont pas forcement sectaire
Rédigé par : Rene | mardi 19 juin 2007 à 11h29
En quoi rené je ne supporte pas la contradiction ???
Les scores sont les scores, il n'y a pas de quoi les minorer ou chercher une explication pour essayer d'amoindrir cette performance électorale !
Chacun est libre de se déplacer ou non, chacun est libre de choisir entre les candidats ou le vote blanc !
Rédigé par : jmag | mardi 19 juin 2007 à 11h32
Cher Jean Marie
Je suis content que Yves JEGO ne soit pas au gouvernement, comme cela il pourra tenir ses promesses électorales, de plus le Sud continuera d'être défendu et Melun n'aura pas deux députés.
Ceci dit pourquoi Sarkozy a tant critiqué Bayrou pour finalement composer un gouvernement pluraliste, ce qui est loin de plaire aux parlementaires alsaciens qui s'estiment trahis, comme je les comprends et comme cela doit être difficile pour notre député plusieurs fois donné ministrable malgré son soutien à Nicolas
On est toujours trahi par ses amis
Rédigé par : Rene | mercredi 20 juin 2007 à 08h15