Ce matin à 11h au Monument aux Morts puis à 11h30 à la mairie auront lieu la commémoration de la libération de Montereau.
Vous trouverez ci-dessous le texte de mon intervention qui aura lieu dans la cour d'honneur de l'Hôtel de Ville (photo d'archives).
Une fois de plus nous sommes réunis en cette fin du mois d’août pour commémorer l’anniversaire de la libération de Montereau, le soixante troisième.
Aucun mot ne sera jamais assez fort pour remercier celles et ceux qui ont participé, parfois au péril de leurs propres vies, à la lutte incessante menée contre l’occupant nazi et ses infâmes et zélés partenaires qu’étaient les collaborateurs.
Bien sur, notre pensée va d’abord à ceux qui ont leurs noms inscrits sur le monument aux morts et sur la façade de notre Hôtel de Ville.
Mais nous devons aussi associer tous ceux qui sont venus aider et compléter les forces intérieures.
Qu’ils soient anglais, américains, canadiens, ils ont participé avec bravoure à la délivrance de notre pays en général et à la libération de Montereau en particulier.
Nous ne pouvons pas oublier aussi tous ceux qui venaient des territoires français d’Afrique centrale et d’Afrique du Nord et ont contribué au sein de l’armée française par leur courage à de nombreuses victoires contre l’ennemi.
Tous ces hommes, souvent jeunes, sont morts de leur engagement pour la liberté.
Malheureusement l’actualité nous montre chaque jour à la télévision et dans nos journaux que cette liberté est bien fragile.
Trop soucieuses d’avoir toujours un peu plus, jamais contentes de ce qu’elles ont déjà, les jeunes générations d’après-guerre élevées dans le confort des trente glorieuses et d’un état maternel vivent dans une société animée par la consommation accrue et oublient trop souvent finalement la fragilité de cette existence car celle-ci n’est pas, loin s’en faut, partagée par toutes les nations du Monde.
Il est malheureusement de plus en plus commun de constater l’ignorance de nos jeunes concitoyens sur la réalité du passé historique de notre nation et c’est tout l’intérêt des commémorations patriotiques de rappeler à tous les souffrances de notre peuple.
Cette cérémonie perpétue la mémoire et la reconnaissance aux combattants assassinés, tués au combat ou morts en déportation et rend un hommage aux soldats alliés ayant donné leur vie lors de la libération de notre pays.
Nul ne doit ignorer ces milliers d’engagés et de résistants qui chaque jour multipliaient les sorties, les embuscades, menaient des opérations de renseignements, attaquaient les convois et les détachements, coupaient les voies ferrées, faisaient sauter les ponts, paralysaient sur une vaste échelle les monuments ennemis.
Ils appliquaient la tactique de la guérilla, rompant ici pour reparaître ailleurs, harcelant, sabotant, détruisant, attaquant sans répit, portant de rudes coups à l’ennemi, fixant ou retardant les colonnes allemandes de renfort.
Aujourd’hui on fabrique à la télévision des héros de pacotille dans des émissions de télé-réalité qui ne sont que des montages scénarisées pour faire augmenter l’audimat.
Mais à cette époque, les jeunes gens ne cherchaient pas des sensations fortes ni une quelconque notoriété, ils cherchaient tout simplement à vivre en homme libre, à défendre les valeurs qu’ils avaient reçus des générations précédentes et pouvoir les transmettre aux générations futures sans que celles-ci naissent dans l’oppression de l’occupation.
Tous ces actes de résistance, à aucun moment j’en suis sûr, n’ont été motivés par la volonté de leurs auteurs de passer à la postérité ou d’accéder à la notoriété.
Ils faisaient parti de leur quotidien, ils étaient banals car mourir pour vivre libre en portant les couleurs de la France étaient pour eux une évidence inexplicable car tellement naturelle.
On peut bien sûr s’amuser de cette époque à travers des films et les succès encore actuels de la Grande Vadrouille ou de la trilogie de la 7ème compagnie le montrent mais pour autant nous ne devons pas oublier ni ignorer la réalité cruelle car le faire permettraient à certains tous les amalgames et toutes les manipulations qui ne rendront en rien contrits leurs auteurs qui, par leurs mensonges délibérés, salissent leurs compatriotes morts pour la France et ses valeurs de paix et d’égalité entre chaque citoyen et citoyenne.
La méconnaissance historique entretenue dans de vils intérêts et notre société médiatique où une information chasse l’autre et où la victoire d’un club sportif est un sujet aussi important que la guerre ou la barbarie dans un journal télévisé risquent de conduire les plus jeunes à un aveuglement néfaste qui les pousseraient dans des voies sans issus.
Ceux qui ont connu la libération de Montereau l’ont appréciée parce qu’elle était avant tout synonyme de la fin du joug nazi, de l’oppression quotidienne et non pas, de ce qui aujourd’hui est d’ailleurs inimaginable dans notre pays d’opulence, la fin du rationnement et de la pénurie qui ont duré plusieurs années encore après l’arrivée des alliés.
Les monterelais comme l’ensemble des français ont connu les souffrances de la guerre.
Il est vrai qu’il faut un effort particulier d’imagination pour revivre la vie de notre commune et de ses habitants sous les affres et les souffrances de l’occupation, des bombardements, du rationnement, de cette vie éprouvante où l’on voit partir au front ou dans les camps son père, ses frères, ses meilleurs amis.
Les peuples européens qui se sont régulièrement fait la guerre pendant des siècles se sont unis et nous devons à l’Europe aussi bien la paix et la prospérité de ces dernières décennies que la liberté et l’égalité pour tous.
Pour autant ici ou ailleurs, à n’importe quel moment, venant de nulle part, des soldats de l’ombre, militants de causes plus terroristes que religieuses peuvent frapper, aveuglément, dans l’unique objectif d’éliminer le plus de civils possible afin de déstabiliser nos démocraties modernes.
Cette guerre insidieuse contre les valeurs de l’occident doit nous faire sortir de notre torpeur et susciter en nous le même engagement et état d’esprit que nos concitoyens qui ont du livrer un combat permanent contre le nazisme.
Nous devons retrouver dans ces moments où la France est menacée cette solidarité nationale afin que nous restions souder pour faire front commun contre les nouvelles forces du Néant.
La meilleure façon de commémorer la mémoire de ceux qui sont morts pendant la guerre 39/45 c’est d’affirmer aujourd’hui comme eux l’ont fait que nous serons intransigeants vis-à-vis de ceux qui veulent nous asservir, qui veulent nous imposer leur façon de penser, anéantir nos traditions, éliminer notre culture.
Nous devons leur montrer que les Français seront solidaires, d’abord entre eux mais aussi avec tous les autres peuples qui partagent notre même idéal de liberté, d’égalité et de fraternité.
Le Général de Gaulle disait qu’il n’y avait « qu’une seule fatalité, celle des peuples qui n’ont pas assez de force pour tenir debout et qui se couchent pour mourir. Le destin d’une nation se gagne chaque jour contre les causes internes et externes de destruction ».
En fêtant la libération de Montereau, ce n’est pas qu’une simple commémoration que nous organisons, c’est surtout la mise en exergue du patriotisme, de l’amour de notre pays, de notre histoire, de notre souveraineté et de ces trois mots qui font vibrer nos coeurs et sont les valeurs essentielles de la France : liberté, égalité, fraternité.
Pour finir, je remercierai toutes celles et tous ceux qui participent fidèlement à nos cérémonies patriotiques menées par mon collègue, Jean Colas.
Un Merci plus particulier aux portes drapeaux, aux présidents d’associations patriotiques,à leurs membres et à l’union musicale.
Vive la liberté, Vive Montereau et Vive la France.
(photo d'archives)
très bien... totalement d'accord avec vous. Les intérêts particuliers ont hélas remplacés l'intérêt général.
Bonne cérémonie!
Rédigé par : eric | dimanche 26 août 2007 à 09h11
Excellent !! Monsieur Jégo sait s'entourer !!
Rédigé par : stephane | lundi 27 août 2007 à 13h55
..Je confirme ce que disent Stéphane et Eric,tres bonne Allocution etc..)))
Rédigé par : Val | mardi 28 août 2007 à 17h19