Le style d'exercice de la présidence par Nicolas Sarkozy n'a rien à voir avec aucun de ceux de ses prédecesseurs, on l'aura maintenant tous compris.
Certains s'en émerveillent, parfois même ses anciens opposants, d'autres se murent dans leur silence qu'il soit admiratif ou ennuyé, d'autres, très peu nombreux, contestent mais sont totalement inaudibles tellement que une majorité est bouche bée par cette impression de mouvement perpétuel guidé par la volonté d'action que dégage Nicolas Sarkozy.
Cependant quelques blogueurs, certains d'origine UMP, commencent à se poser des questions et pas des moindres et je vous invite à lire notamment l'article de mon ami Charles SITZENSTULH.
Après la libération des otages et les ventes d'armes (après tout pourquoi pas), les odieuses affaires de pédophilie ont permis à Nicolas sarkozy de nous montrer une nouvelle fois qu'il n'y a qu'un seul capitaine qui dirige : le Président de la République.
En l'écoutant sur le perron de l'Elysée, en l'absence du Premier ministre et du ministre de l'intérieur mais entouré de sa garde des sceaux (qui a failli tomber dans les escaliers !) et de sa ministre de la santé et des sports (après l'avoir vu avec les rugbymens et pensant qu'elle ne s'occupait que de cela je me suis même demandé ce qu'elle faisait là ce jour là...), Nicolas Sarkozy a, en quelque sorte, dicté à qui voulait l'entendre sa feuille de route.
Finalement plus besoin de secrétaire pour faire une note aux députés...
Si je trouve très positif que le président s'implique sur tous les sujets qui nous concernent tout en s'occupant de la France dans le monde à l'occasion entre-autres d'un pique-nique avec la Bush family et après un passage en Afrique où il n'a pas, si j'ai bien tout suivi, suscité un franc succès, je me demande jusqu'à quel point la surmédiatisation du Président ne vas pas d'abord lasser, ensuite le décrédibiliser.
Lasser car voir le Président de la République du matin au soir dans les journaux quasiment sur tous les sujets, cela risque de devenir vite pénible.
Il m'a fallu l'autre jour une bonne minute avant de me souvenir qui faisait quoi dans ce gouvernement... Les pauvres ministres voulant d'ailleurs suivre l'exemple du chef en sont même réduits à aller dans les rayons d'un hypermarché pour vérifier si les jouets Mattel incriminés avaient été retirés des rayons ....
Décrédibiliser car tout en voulant que le Parlement soit libre et indépendant, Nicolas Sarkozy donne l'impression de tout commander.
L'organisation de notre pays n'étant pas dévouée au seul Président de la République, il se peut que les parlementaires votent autrement que les propositions (ou directives) du Chef de l'Etat ou que ces dernières soient recalées par le conseil constitutionnel...
Il faut laisser le temps au débat démocratique et ce n'est pas spécialement le sentiment qui ressort de toute cette communication politique.
Décrédibiliser aussi car les journalistes s'en donnent à coeur joie dans leurs reportages où l'on entend tous ceux qui ont des soucis en appeler à Nicolas Sarkozy "qui fera bouger les choses"... L' Elysée reconvertit en "sans aucun doute", Julien Courbet a du souci à se faire ....
D'autres suivent l'exemple puisque un maire socialiste a demandé une enquête administrative à ses services suite à une affaire de pédophilie dans un centre de vacances. Le jeune animateur, employé communal, titulaire du BAFA, a apparemment avoué mais le Maire veut savoir si des dysfonctionnements n'auraient pas été responsables de son embauche !!!
Comment peut-on savoir lors d'une commission de recrutement qu'une jeune personne venant d'avoir son BAFA est susceptible de faire des attouchements sur des enfants une fois embauché ?
Les animateurs ont déjà depuis longtemps pris le parti de ne plus avoir de gestes affectueux vis à vis des enfants et aucun professionnel de la jeunesse ne reste seul avec un enfant, obligeant parfois de punir 2 enfants pour être couvert !
D'un autre côté je comprends aussi la réaction de ce maire : ne rien faire pourrait être interprété comme un "je-m'en-foutisme" voire une complicité ou une duplicité... alors on réagit et de peur d'une réaction négative on suréagit en semant le doute sur une défaillance humaine au moment des recrutements... Mais existe-t-il des tests qui puissent nous garantir que tout salarié embauché fera un travail formidable dans la droite ligne voulue par l'employeur ??? Si oui, je suis preneur...
Qu'on cherche à diminuer les risques et les propositions du Chef de l'Etat concernant le problème insupportable de la récédive vont dans ce sens, cela est bien normal, mais ne tombons pas le simplicisme qui consisterait à faire croire en l'existence d'une société humaine sans risque et sans défaut ...
Le monde parfait n'existe pas et ceux qui l'ont promis en d'autres époques ont toujours conduit leur pays au totalitarisme...
je souscris complètement aux propos de l'article. On voit le président de la république s'occuper de tout (et n'importe quoi?). Ce n'est pas son job, il y a ausi des ministres (que je plains au passage...)
J'ai d'ailleurs été surpris qu'hier Sarko n'intervienne lors de la prise d'otages chez Sonia Rykiel en face de l'Elysée....
Rédigé par : eric | mercredi 22 août 2007 à 09h36
Peut-être était-il à des obsèques ?
Rédigé par : robert | mercredi 22 août 2007 à 11h44
C'est vrai que le faite que notre cher Président soit partout sur le terrain, donne l'impression qu'il s'investit 2 fois plus.
Pour sa sur-médiatisation faut aussi en vouloir a certaines presses et médias qui veulent en faire beaucoup pour le mettre en avant et voir même pour le déscendre.
C'est a lui de faire attention a son image.
J'ai l'impression qu'il sait pas dire "non" pour ne pas s'en ramasser plein figure.
Il peut pas partir quelques jours en vacances sans avoir presses etc.. derrière son dos, ce qui est assez ennervant d'ailleur, vu de l'autre côté de l'écran.
Je pense pas que c'est lui qui le demande forcement.
Avec tout ça, il dégage une image plutot sympathique.
Fallait se douter que la gauche allait lui dégober des balles en pleine figure.
Mais ça n'empêche pas, qu'il n'a pas droit a l'erreur, qu'il est attendu au tournant dans les mois a venir..)))
Rédigé par : Val | mercredi 22 août 2007 à 13h06
Ah, ça fait plaisir de lire quelques articles de ce genre chez des "UMPiens". Je croyais que tout le monde avait les yeux bandés.
Ta conclusion est un peu dure, mais il y a de l'idée. Peut-être "autoritarisme" serait plus approprié comme terme.
Rédigé par : Charles Sitzenstuhl | mercredi 22 août 2007 à 13h20
d'un autre côté on se doute bien que l'oeil de JMAG est plus critique étant donné qu'il est chiraco-villepiniste !
Mais sur la forme comme sur le fond, je suis assez d'accord avec ses remarques sur cette présence à outrance...
Tiendra-t-il le rythme ? et nous dans le même temps lol !
Rédigé par : olivier | mercredi 22 août 2007 à 15h46
Pauvre Sarko qui fait le max pour nous !! Vous êtes bien sévère ! Ce qui serait excellent c'est qu'il aille délivrer indgrid bettencourt , non ?
Rédigé par : adrien | mercredi 22 août 2007 à 15h49
il paraitrait que Paris Match a retouché des photos de notre Président pour lui retirer ses poignées d'amour !
Rédigé par : patricia | mercredi 22 août 2007 à 16h37
Exact, info confirmée sur le site de rue89, mais bon on en est plus à une connivence près entre le "sarko comedy club" et ses grands amis des médias...
Personellement je n'ai jamais autant rigoler que depuis son élection. A gesticuler partout, dire tout et n'importe quoi sur tous les sujets, annoncer des lois à chaque fait divers pour montrer au monde que "lui" fait quelquechose. Mais je sais que cela ne va pas durer car les durs principes de réalité vont resurgir et quand viendra le temps du financement du "paquet fiscal" avec les 15 milliards d'euros de cadeau fiscal j'attend de voir quelle pirouette va éxécuter notre clown en chef. Un peu comme pour les intérets d'emprumt: "si je n'ai pas pu tenir ma promesse adressez vous au conseil constitutionel" il aurait pu dire au sujet de la transformation du plomb en or: " si je n'ai pas réussi adressez vous aux lois de la chimie".
En esperant que tout cela vous fera autant sourire que moi, avant de vous rappeler que ce n'est pas un gag mais bien de notre pays dont on parle :/
Rédigé par : Marc | jeudi 23 août 2007 à 01h00
Marc, entre nous, Ségo aurait fait mieux?
Oui!En promettant (entre autres) le smic a 1500 euros et a l'arriver en disant qu'elle savait elle même que c'était pas possible... Et toc! pleins son tombé dans son panneau, même ses fameux partenaires sociaux!
Soyons révoltés mais pas ennervés! celle là aussi était bonne....))))
Rédigé par : Val | jeudi 23 août 2007 à 10h50
il est vrai qu'entre 2 maux nous avons choisi le moindre...
Rédigé par : eric | jeudi 23 août 2007 à 11h10
"Oui il fait que des conneries mais elle aurait pas fait mieux"
Ma petite soeur a le même genre d'arguments: j'ai fais une bétise mais "machin" aurait fait la même...
Rédigé par : Marc | lundi 03 sep 2007 à 16h30