Shell vient d'annoncer le retour des pompistes dans 30 de leurs stations-service (liste).
Est-ce une bonne nouvelle ?
En terme d'emploi je le pense car l'activité des pétroliers est rentable et les clients, par nature, dépendents, la perenité des emplois ne peut donc pas être un souci.
Certes, je ne doute pas que certains considèrent ces emplois comme des "sous-emplois" indignes mais je crois sincèrement que notre société est plus indigne lorsqu'elle détruit des emplois de service juste pour satisfaire de prétendus complexes de bobo désireux de mettre leur essence tout seul !
Je crois aussi que la société est indigne lorsqu'elle maintient au RMI des personnes tout en leur empêchant d'exercer des métiers où elles gagneraient au minimum le smic plus les pourboires !
La dignité passe par le travail et être pompiste n'a rien de déshonorant. Je le dis d'autant plus que mon premier emploi à 17 ans était agent d'entretien et que ce premier salaire m'a permis de passer mon permis de conduire...
Il a quelques années, un été, des jeunes vous nettoyaient le pare-brise à la station ELF de Moret et je n'hésitais pas à leur laisser un pourboire généreux car je considèrais que c'était fort méritant d'être là plutôt que vautrés à jouer à leurs jeux vidéos ou à trainer en se plaignant que la société ne fait rien pour eux...
Nous devons encourager l'emploi.
Lors de mon dernier voyage en Italie, il est d'ailleurs assez étonnant de constater que dans les stations italiennes proposant le service par un pompiste, les français préfèrent toujours les pompes en libre service !
Nous adorons tout automatiser et feindre de s'étonner ensuite d'être le pays où le taux de chômage est le plus élevé.
Pour le moment Shell qui propose le service de ces pompistes n'a pas évoqué d'augmentation de l'essence. Le contraire serait un comble car je ne me souviens pas que l'essence est diminué quand il a fallu faire le service soi-même !
Il en est de même des sacs plastic dans les magasins.
Je ne doute pas que ce soit mieux pour l'environnement mais ce service en moins rien n'a compensé, où est donc passé l'argent dépensé par ces magasins pour l'achat de leurs sacs plastic ?!
Pire, on se voit contraint d'acheter des sacs assez chers au cas où l'on fait ses courses de manière spontanée. Et lorsqu'on touche le plastic de ces sacs, on doute que leur fabrication soit très écolo...
Les sacs à l'amidon qui s'auto-détruisent auraient, à mon avis, été un meilleur compromis.
la fin des sacs plastiques (et non plastic) dans les magasins, ce n'est pas M.Jego?
Rédigé par : eric | jeudi 16 août 2007 à 22h38
Et alors Eric ???
ce n'est pas une secte l'ump !
JMAG a raison de faire remarquer que les magasins proposent un service pris en compte dans les prix de vente en moins (les sacs gratuits) pour proposer au nom de l'environnement des sacs payant !
C'est sur qu'on peut venir avec son sac ou son chariot mais il peut arriver de faire des courses de dernières minutes !
L'idée des sacs à l'amidon c'est bien, non ?
Rédigé par : adrien | jeudi 16 août 2007 à 23h31
De toute façon, c'est la triste réalité,des emplois sont menacés dans pleins de domaines.
Tout devient robotisé.
C'est vrai que c'est plus agréable de voir des personnes dans une pompe a essences etc...
C'est comme certaines grandes surfaces qui testent les caissent automatiques , où le métier d'hôtesse caissière est menacé aussi par exemple.
Y'a aussi certains péages qui deviennent robotisés et que le "bonjour" "merci au revoir" (pour les gens polis lol) est menacé aussi.
Bref,les robots nous menacent!
Y'a pas de sous métiers de toute façon, le principale est de gagner sa croutte, et certains n'en demandent pas plus...)))
Rédigé par : Val | vendredi 17 août 2007 à 00h16
Pour Adrien, bien sûr que l'UMP n'est pas une secte, d'ailleurs pour ton information , j'en fait parti et je ne suis pas sarkozyste. Je relevai simplement ce fait car je trouve assez drôle que le 1er adjoint évoque ce point de façon plutôt négative.
Pour le reste je crois qu'au delà des sacs à l'amidon (ce qui serait une très bonne idée), il nous reste beaucoup à faire pour développer des matières à base végétale.
Rédigé par : eric | vendredi 17 août 2007 à 08h34
"bobo désireux de mettre leur essence tout seul !" les pompistes ont disparu depuis bien plus longtemps que l'apparition des bobos...
leur disparition coincide avec l'arrivée de la distribution des carburants en grande surface si je ne me trompe. par ailleurs, il y a maintenant un peu plus de 20 ans que j'ai mon permis (le temps passe vite) et je n'ai pas souvenir d'avoir croisé beaucoup de pompistes... Peut-être parce qu'au début en tant qu'étudiant j'allais en grande surface car le carburant y est moins cher.
Par ailleurs, les jeunes dont vous parlez et qui offraient un service étaient-ils déclarés par la station?
Je serai par ailleurs curieux d'avoir votre avis sur les restaurateurs qui ne déclarent pas leur personnel (plus de 60% en IDF!!!) et ce malgré les aides importantes dont ils bénéficient pour compenser la TVA. Ne devraient-ils pas rembourser ces aides?
Rédigé par : eric | vendredi 17 août 2007 à 10h56
alors vive les grandes surfaces qui nous font payer leurs sacs qu'ils nous distribuaient gratuitement, ont tué le métier de pompiste et bientôt celui de caissière ...
Cependant cher Eric l'essence chez les grands distributeurs se devait d'être moins chère que chez les pétroliers justement parce que c'était en libre service...
Les jeunes étaient-ils déclarés ? je n'en sais rien et vous-même demandez vous à chaque fois à la personne qui est en face de vous si elle est déclarée par son employeur ? En l'occurence ils venaient là se faire de l'argent de poche pour les vacances et n'avaient pas de lien avec la station-service...
En ce qui concerne les restaurateurs comme les autres, ils se doivent de déclarer leur personnel et d'être sanctionnés si ils ne le font pas.
Rédigé par : jmag | vendredi 17 août 2007 à 12h06
Entre un serveur de restaurant non déclaré et un mineur qui se fait de l'argent de poche en nettoyant des pare-brises il y a une marge très nette.
Vous évoquez la rentabilité de ces emplois de pompiste et se pose la question de qui va les payer ? Pour moi un peu d'argent en moins pour les actionnaires de total ne leur ferait pas de mal !!!! Maintenant si on doit payer son essence 1 centime d'euro de plus, pourquoi pas !!!
Rédigé par : martine | vendredi 17 août 2007 à 12h34
ouh là là ne nous méprenons pas... je crois comme jmag que les emplois de service sont importants, qu'ils amènent de l'activité, du travail, qui plus est non délocalisable.
Mais arrétons de taper sur les grandes surfaces. Regardons l'évolution de la consommation chez eux, les prix chez les petits commercants, et la part des prix de la nourriture dans nos budgets... Il me semble avoir lu l'an dernier un article qui mettait en exergue que le budget loisir, avait fortement augmenté dans les dernières décennies. Dans un contexte de salaires stables, cela aurait-il pu être obtenu sans des prix "raisonnables" en grandes surfaces?
Par ailleurs, quand on voit le succès des hard-discounters encore plus terribles d'ailleurs pour les fournisseurs que les GMS classiques, peut-être faut-il se poser des questions sur le pouvoir d'achat de nos concitoyens. Il me semble également que le législateur demande beaucoup aux GMS en terme de recyclage, de tracabilité et que cela a un coup.
Alors oui je suis pour les grandes surfaces. Revenir à l'époque des eptits commercants va à l'encontre de lévolution de la société, on peut le regretter mais c'est comme ça.
Quant aux pompistes, je ne vois pas bien comment les stations elf qui adaptent leurs prix pourraient en embaucher sans répercussion sur les prix. Les bénéfices de Total sont importants et alors? Nous avons un des fleurons mondiaux du pétrole et il faudrait s'en passer? La part de la France dans les bénéfices de Total est infime. Par contre la part de la TIPP et de la TVA dans les carburants est extrèmement importante.
Enfin je persiste et je signe sur les retarateurs, qui sont bien content des aides accordées par l'Etat pour compenser la baisse de tva qu'ils n'ont pas obtenu, mais qui pour autant n'ont pas baissé leurs prix pour le consommateur, ni régularisé leur personnel, ni même augmenté, sans parler d'embauches supplémentaires bien sûr. Ou est passé l'argent des contribuables?
Rédigé par : eric | samedi 18 août 2007 à 07h58