Les nombreuses informations parfois contradictoires sur l'affaire de l'arche de Zoé me laissent perplexes sur les réelles motivations de cette association.
Si quelqu'un peut me démentir ou apporter des précisions en laissant un commentaire qu'il le fasse .
En ce qui me concerne et avec le niveau d'information qui est le mien à ce jour, un certain nombre de points me trouble.
Tout d'abord cette association qui organise cette opération pour le moins conséquente et qui n'a que quelques mois d'existence.
Ensuite les sommes d'argent très importantes pouvant aller jusqu'à 6000 euros alors qu'un membre de l'association évoquait à la radio une somme de mémoire inférieure à 1000 euros.
Enfin la finalité d'une telle opération hormis bien entendu le but bien compréhensible d'évacuer d'une terre en guerre des enfants.
Certes l'association se défend en évoquant des "parrainages" et non des "adoptions"...
Si je suis bien, vous êtes sollicité pour donner une somme d'argent modeste afin d'aider un enfant qui va vous écrire pour vous remercier... et puis un jour, compte tenu du contexte local, il est décidé non plus de l'aider chez lui mais tout simplement d'aller le récupérer pour le rapatrier en France ! Ainsi vous continuerez à le "parrainer", seulement il sera chez vous, à des milliers de kilomètres de ses racines, de sa famille...
Alors, pour éviter qu'on puisse penser qu'il s'agit d'adoption déguisée, on choisit des enfants dans une zone où il y a un conflit armé et on argue que les enfants sont orphelins (ce que dément le gouvernement local).
Les sommes engagées pour mener cette opération et l'engagement ensuite de subvenir au besoin de cet enfant n'est-il pas en effet une opération d'adoption déguisée ? Peut-on ou a-t-on le droit de venir dans un pays et d'arracher de leurs racines des enfants dont pour ceux que j'ai vu à la TV n'ont guère eu la possibilité de pouvoir exprimer leur choix au vu de leurs âges !
Lorsqu'on connaît l'organisation de ces pays et la pratique de quelques fonctionnaires, avec l'argent, les occidentaux peuvent-ils tout faire et en l'occurrence "acheter" ces enfants puisque cette opération n'a pas du se dérouler sans versement de commissions occultes ici ou là ?
L'association se défend en prétextant que les autorités Tchadiennes savaient ce qui se tramaient... justement, cette jeune association humanitaire n'a-t-elle pas été trop naïve en se laissant gentiment piégée par le gouvernement tchadien qui a beau jeu maintenant d'accuser depuis jeudi les neuf Français d'«enlèvement» et «trafic» d'enfants. Le président tchadien Idriss Deby Itno s'est même demandé vendredi s'ils avaient l'intention de «vendre» les enfants ou de «les tuer et enlever leurs organes».
Comme le soulignait dans un commentaire sur le site "20 minutes" un internaute au pseudo dlx2446: "
Ras le bol de ces pseudo associations humanitaires montées par des bobos qui s'ennuient.... ils ne font que compliquer la tache des humanitaires professionnels qui eux sont organisés et efficaces... alors si vous aussi vous voulez agir, faites des dons à l'Unicef, la Croix Rouge ou Médecins sans Frontières... c'est vrai c'est moins rigolo que de monter une association avec 3 bouts de ficelle mais c'est 1000 fois plus efficace... l'humanitaire n'est pas un hobby...
Cet été déjà le président de l'association avait été l'objet d'un enquête judiciaire, confiée à un juge d'instruction du TGI de Paris, et ouverte «dans le contexte d'une dénonciation laissant penser qu'une association allait se livrer à une activité d'intermédiaire dans le domaine de l'adoption sans autorisation», avait-on précisé mercredi de source judiciaire.
Ce qui est sur c'est que Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) a, de son côté, vigoureusement dénoncé une «tentative d'enlèvement», en violation, selon lui, de toutes les règles internationales.
Autre question qui sème le doute sur cette opération: les sommes récoltées !
Un million d'euros selon les enquêteurs - sont-elles plus importantes que les frais engagés pour l'opération ? Un soupçon d'escroquerie plane...
Photo : Francois Nascimbeni AFP ¦ Des membres de l'association l'Arche de Zoé et du Collectif des familles pour les Orphelins du Darfour, le 25 octobre 2007 à l'aéroport de Vatry
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.