Extraits de l'intervention de François Fillon, Premier Ministre, lors des 5ème rencontres de l'emploi organisées par l' ANPE :
" Vous me donnez (aussi) l’occasion de saluer la qualité de ces rencontres et de souhaiter un bon anniversaire à l’ANPE, premier acteur du service public de l’emploi.
Au cœur de nos ambitions et de tous ces enjeux, l’ANPE est et restera un acteur majeur. Elle est et restera un acteur majeur de la politique de l’emploi.
Voici 40 ans que l’ANPE met en œuvre les politiques publiques de retour à l’emploi et d’intermédiation sur le marché du travail. Ses compétences comprennent également l’offre de formation et le conseil. Interlocuteur des demandeurs d’emploi, elle est aussi celle des entreprises, pour l’embauche et le reclassement de leurs salariés.
Au cours des dernières années, son intervention a évolué vers une offre de services mieux différenciés et plus personnalisés. (…) Le service est plus dynamique, plus systématique et plus efficace. (…) Enfin, c’est l’excellente expertise sectorielle des conseillers et leur engagement qui ont permis l’an dernier de porter le recueil d’offres au niveau record de 3 500 000.
Nous possédons aujourd’hui avec l’ANPE un instrument qui est au dessus de beaucoup de critiques, au-delà de beaucoup de reproches, et qui, dans n’importe quelles autres circonstances, suffirait parfaitement à sa mission.
Ainsi, il ne fait aucun doute que son action a sa part dans la réduction du chômage a un taux inconnu depuis 25 ans. Et cette action, c’est d’abord celle de l’ensemble de ses agents, mobilisés au service des demandeurs d’emploi.
Avec eux, le gouvernement veut aller plus loin et agir plus fort pour l’emploi."
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.