A la lecture du Parisien d'hier et lisant régulièrement le panneau syndical de mon agence, je m'aperçois que la grève d'aujourd'hui ne se limite pas là la SNCF.
Tout d'abord je trouve regrettable cette grève de la SNCF. Je comprends bien sûr les salariés de l'entreprise publique qui défendent leurs acquis sociaux.
Pour autant faut-il que ces derniers soient encore "tenables" alors que l'ensemble de notre société, et notamment l'évolution du vieillissement de la population et l'amélioration des conditions de travail" ? Comment peut-on faire comme si de rien n'était, étranger au monde qui nous entoure et au sacrifice du plus grand nombre, salariés du privé, victimes une fois de plus d'une grève uniquement motivée par l'égoïsme et non une quelconque défense du service public !
Le système des retraites doit évoluer pour qu'il soit équitable mais surtout viable pour ceux, qui comme moi, sont encore jeunes et puissent un jour espérer en profiter.
Ne rien faire c'est finalement condamner notre système de retraite par répartition.
Les propositions permettent de garantir les droits existants et de faire évoluer les droits de ceux qui seront dorénavant embauchés vers la norme générale. Aucun effort n'est donc finalement demandé à ceux qui font grève aujourd'hui !
Mais peut-être que des élections professionnelles prochaines motivent les délégués syndicaux à se manifester ...
Ensuite je m'aperçois que d'autres salariés du secteur public s'associent aux cheminots.
Belle solidarité que celle de mes collègues de l'ANPE qui font grève aujourd'hui.
Défendre les régimes spéciaux alors que nous sommes depuis bien longtemps couvert par le régime général, chapeau !
Peut-être pensent-ils que les cheminots organiseront une journée de grève générale le jours où les syndicats de l'anpe voudront signaler leur opposition à la fusion ? tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir mais personnellement je doute fort de la réciprocité...
Peut-être voulaient ils profiter du mouvement pour glisser leur propres revendications ? Cependant la gêne causée par les cheminots est suffisamment médiatiques pour que les autres ne soient guère médiatisées... Faire grève aujourd'hui pour autre chose que les régimes spéciaux n'a aucun sens mais c'est ainsi... il est vrai que nous sommes en élection au premier trimestre prochain.
Enfin, depuis bien longtemps les usagers des transports publics savent s'organiser et déposer des journées RTT pour éviter de subir des conditions de transport pénibles.
Je pense que ce genre d'action ne fait que renforcer la volonté du plus grand nombre, victimes d'une minorité aux avantages nombreux, de vouloir du pouvoir politique la fin de tous les régimes spéciaux.
C'est d'ailleurs en résistant aux diktats des syndicalistes professionnels que mme Thatcher a libéré son pays et a permis à l'Angleterre de connaître de nouveau la prospérité économique.
En organisant ces grèves égoïstes et ce au moment où est évoqué le financement des organisations syndicales et des valises de billets du patronat, le syndicalisme français, particulièrement obsolète, en prend encore un sacré coup !
Je suis d'accord pour supprimer les régimes spéciaux mais dans ce cas il faut aller jusqu'au bout:
il faut supprimer celui des militaires, des marins, des cheminots et biensur des députés...
Comment ça non? Ha oui j'oubliais, l'UMP à le chic pour nous expliquer à quel point une réforme est bien pour certains mais pas pour d'autres... 2 poids 2 mesures en quelque sorte...
Rédigé par : Marc | dimanche 21 oct 2007 à 23h44