La semaine dernière, le conseil général rendait publique une étude qu'il avait commandé pour mieux organiser la mobilité des seine et marnais.
La synthèse de celle-ci est téléchargeable sur le site du CG77.
En ce qui concerne les pistes d'actions à l'échelle du bassin de vie de Montereau, 8 ont été définies.
Dès ce jour je vais demander au Président des précisions.
Vous trouverez ci-dessous les 8 pistes ainsi que mes commentaires en rouge.
Action 1 : accroître la qualité de service et l’offre de la ligne Paris - Montereau : prise en compte des nombreuses réclamations des usagers.
Je me félicite que le conseil général vienne appuyer un combat mené par Yves Jégo pour faire augmenter le nombre de trains qui nous relie à la Capitale. Lors d'une entrevue avec la RFF et le conseil général, cela n'avait pas été un point essentiel présenté par le CG.
Action 2 : créer une liaison structurante entre Provins et Montereau via Donnemarie-Dontilly : faciliter le rabattement des usagers vers ces différents secteurs d’emplois et de services.
Il s'agit là d'une ligne Procars qui pourrait devenir Seine et marne express. Bonne nouvelle, il s'agit maintenant de savoir à quelle date.
Action 3 : créer une liaison structurante entre Nemours et Montereau- Fault-Yonne : compléter le réseau ferroviaire et relier entre elles les villes centres des bassins de vie du sud du département.
Est-ce le projet de réactiver une ancienne ligne de train ? Bonne idée, car Montereau Nemours via moret, on ne peut pas dire que ce soit très pratique (comme Montereau provins via Paris !).
Action 4 : créer une liaison entre Montereau et Villeneuve-la-Guyard : créer une ligne régulière ou un transport à la demande en fonction des besoins.
J'ai déjà eu deux contacts avec le Maire de Villeneuve qui souhaite travailler en collaboration avec le SITCOME mais reste inquiet sur la fermeture éventuelle de sa gare SNCF si une liaison bus est créée.
Autre complication de réalisation, le CG 89 que j'avais contacté pour Vinneuf ne considère pas les transports publics comme une priorité et la partie de voyage Villeneuve la Guyard-77 ne peut se faire en carte orange, autre département et autre région...
Je pense que rien de nouveau viendra poindre avant les élections municipales.
Action 5 : développer le réseau de Montereau : étendre le périmètre et renforcer l’offre existante.
Il s'agit là de ma proposition. Pour ce faire, j'ai sollicité le CG 77, les communes concernées ainsi que les transporteurs dès fin 2006. Je suis satisfait que l'étude reprenne cette idée. SIYONNE a besoin de couvrir le bassin de vie de Montereau. Je vais interroger sur l'aide concrète que le CG 77 pourra m'apporter dans ce projet. C'est un important chantier notamment administratifs puisque des communes font actuellement parties d'autres structures intercommunales.
Action 6 : étendre le parc relais de Montereau pour accueillir les usagers en rabattement.
La CC2F est dessus et s'est rendue la semaine dernière au STIF sur ce point. Ce projet fait partie intégrante de notre projet de pôle PDU que le SITCOME anime.
Action 7 : mettre en place de services de transport à la demande : pallier les besoins en déplacements des communes.
Le SITCOME l'a déjà fait pour Forges et Laval et va l'étendre d'ici la fin de l'année aux autres communes de son périmètre. La question que je poserai au Président Eble : combien le CG 77 est prêt à participer financièrement dans notre TAD !
En effet, le cabinet d'étude n'a rien inventé, la décision d'étendre le TAD a été prise au printemps. A l'époque le CG 77 m'a évoqué des aides à l'étude de mise en oeuvre, mais notre étude était déjà faite. Ce qui coûte pour les communes concernées c'est bien le fonctionnement au quotidien du TAD.
L'extension du TAS se fera donc prochainement SANS l'aide du cg 77. Sur ce point, il conviendrait que le CG 77 ne se limite pas aux bonnes intentions payées par ...les autres...
Action 8 : localiser des parcs relais de rabattement sur les lignes Seine et-
Marne Express.
S'agit-il que d'une signalétique ?
Ayant participé à cette étude, je ne trouve dedans aucune surprise. Certaines de mes idées et souhaits ont été validés par le CG77, ce qui prouve la finesse d'analyse des élus du SITCOME qui maîtrisent parfaitement la problématique mobilité de notre secteur.
Les seules questions qui vaillent maintenant : quelles subventions et quand ?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.