"Faites du vélo", "emprunter les transports en commun"...
Combien de fois n'a-t-on pas entendu ces messages "citoyens".
Mais concrètement, lorsqu'il faut faire ses courses pour la semaine, comment fait-on ??
Il m'est donc venu l'idée de créer un service de transport de courses à domicile pour ces deux publics cibles.
Ne trouvant nulle part solution réaliste à la mise en place de ce service, décision a été donc prise à ma demande que ce service soit réalisé directement par le Sitcome en régie.
Ce service est mis en place à titre expérimental avec le magasin Champion.
Ce magasin a été choisi en raison de son emplacement central au sein du chef-lieu de canton, du choix de ses produits et de sa taille « humaine ».
Pour 2 euros seulement, le client qui fera ses courses le lundi (jour retenu le temps de l’expérimentation) pourra se faire livrer ses courses lourdes chez lui.
Le service de transport de courses à domicile a été crée pour faciliter la vie de nos clients et les inciter à se déplacer en transport en commun ou en vélos.
Cependant il est difficile d’inciter à utiliser les TC à une personne âgée ou à une mère de famille avec plusieurs enfants.
L’usage de la voiture équipée d’un coffre va donc souvent de soi. C’est pour cette première raison que nous mettons en place ce service.
Par ailleurs, il existe déjà des services de courses à domicile qui fonctionnent avec des catalogues, comme Maxi-Mo. Ce que nous voulons, et notamment pour les personnes âgées, c’est qu’elles puissent sortir de chez elles, qu’elles soient autonomes le plus longtemps possible et qu’elles rencontrent le plus de personnes possibles.
On voit bien avec l’emplet’ express que le bus est un lieu de rencontre et de convivialité.
Comment procéder ?
1. Le client fait ses courses et se présente à une des caisses du magasin.
2. Il demande à la caissière de bénéficier de la livraison et présente sa carte.
3. Une personne du magasin vient aider la caissière et emballe devant le client toutes les courses lourdes (sont exclues les produits surgelés et les produits frais).
4. Le manutentionnaire ferme devant le client le carton et l’identifie uniquement par le nom et le numéro de carte.
5. Le client paye au magasin ses courses.
6. Le carton est stocké par le magasin.
7. En fin d’après-midi, un opérateur SIYONNE vient récupérer les cartons et organise sa tournée de manière optimale.
8. Au moment de la livraison, l’opérateur qui assure la livraison fait signer sa feuille de tournée à chaque client au regard de son nom et de son n° d’identification. La signature vaut service fait et permet donc la facturation.