Hier des agents de l'ANPE étaient en grève à l'appel de la CGT, CGT-FO, SNU et SUD pour manifester leur rejet du projet gouvernemental de fusion anpe-assedic.
La direction générale de l'ANPE communiquait hier soir le faible nombre d'agent grévistes : 25,2 % du personnel.
La CGT n'a pas manqué de réagir en déclarant sa satisfaction en parlant même, de source journalistique, de "succès de la mobilisation ".
Étrange succès que de mobiliser à 4 organisations syndicales de poids seulement un quart du personnel !
Pour autant je m'étonne de cette grève.
Tout d'abord parce que le projet de fusion n'est une surprise pour personne. Le Président de la République et la majorité parlementaire l'ont clairement annoncé, affirmé et assumé pendant les campagnes électorales qui se sont déroulées il y a à peine 6 mois ! Cela ne vient pas en fin de mandature comme un cheveu sur la soupe.
Depuis très longtemps, il est question de la fusion au sein d'un important Service Public de l'Emploi de l'ANPE, de l'ASSEDIC voire de l'AFPA et ce depuis 1981 et les promesses de l'époque...
Ensuite parce que nous ne sommes qu'au début du calendrier.
Le rôle des syndicats est de défendre l'intérêt des agents. La grève a toujours un effet dévastateur sur les usagers et les responsables politiques. Des tracts syndicaux circulent où il est évoqué la "résistance", la nécessité de mener des actions permanentes... On se croirait sous l'occupation ! Tout cela est bien exagéré...
Le temps est venu de la discussion.
Les électeurs ont de manière totalement démocratique choisi leurs représentants et par la même ont affirmé leur choix. La fusion de l'anpe et de l'assedic étant un point important de la campagne, il est normal qu'il soit mis en oeuvre.
Vouloir s'opposer par tous les moyens à cette fusion, 6 mois à peine après les élections, c'est une manière de refuser le choix démocratique, de nier la volonté populaire. L'anpe et l'assedic seraient-elles un état dans l'état ? le pouvoir politique ne serait-il bon qu'à verser des budgets de fonctionnement sans pouvoir décider quoi que ce soit ?
Enfin parce que la fusion de l'anpe et de l'assedic doit simplifier la vie des demandeurs d'emploi et servir à rationaliser les énergies humaines et financières pour mieux servir les usagers.
Est-il normal que seule l'ASSEDIC puisse délivrer la carte ANPE ? Est-il normal que les demandeurs d'emploi soient traités différemment selon qu'ils perçoivent des allocations ou pas aussi bien dans le domaine de la formation que des prestations d'accompagnement ? Les usagers n'ont-ils pas autre chose à faire que d'être des balles de ping-pong entre 2 organismes qui gèrent un même dossier sur un seul et unique logiciel ?
Le service public est au service du public et non l'inverse. Ce n'est pas le public qui doit se plier à l'organisation parfois ubuesque des services qu'il finance à travers ses impôts ou ses cotisations sociales.
Commentaires