Hier TF1 diffusait une émission de droit de savoir sur l'ANPE. N'ayant pas pu la voir, je peux difficilement la commenter cependant la direction générale a immédiatement réagi ce matin à travers le communique ci-dessous :
Vous êtes nombreux à nous faire part de votre indignation suite à l'émission Le droit de savoir, diffusée sur TF1. Nous partageons ce sentiment.
Quand leur équipe nous a contactés nous avons fait le choix de ne pas complètement fermer nos portes : nous avons expliqué, nous avons montré, avec l'aide de conseillers, directeurs d'agence et directeurs régionaux, ce que nous faisons au quotidien pour aider nos clients, demandeurs d'emploi et entreprises. Interview dans une agence locale, suivi de l'opération baby-sitting dating en Île-de-France..., nous avons permis au journaliste de constater par lui -même ce qui constituait notre cœur de métier.
En parallèle, Christian Charpy (NDLR : le Directeur général) a proposé à plusieurs reprises à Charles Villeneuve, producteur de l’émission, de le rencontrer afin de lui présenter les résultats de l'Agence et le travail fourni jour après jour par ses 30 000 agents. Ce dernier n’a pas donné suite à cette demande.
Nous avons jugé bon de ne pas répondre favorablement à plusieurs demandes de tournages en ale, considérant que le journaliste avait déjà pu voir l'éventail de notre activité, son objectif dans ces demandes ne nous étant pas clairement énoncé.
Aucun élément de ce qui constitue réellement notre quotidien n'a été repris dans cette émission. Un tel choix éditorial met en question son honnêteté intellectuelle et sa déontologie. Le choix de revenir sur une affaire de discrimination vieille d'une dizaine d'années confirme d'ailleurs que notre fonctionnement actuel n'allait pas dans le sens de ce qu'ils souhaitaient, de leur côté, mettre en avant.
Ces moments sont difficiles mais n'oublions pas que les personnes qui utilisent nos services, les demandeurs d'emploi ou les employeurs, savent qu'elles peuvent compter sur nous. Elles connaissent les actions que nous mettons en œuvre pour les accompagner au quotidien et leur proposer un retour vers l'emploi durable.
La direction de la communication va poursuivre et intensifier ses actions en direction des médias pour valoriser les résultats de l'Agence et le travail des agents : mise en valeur des forums locaux, des services innovants (recrutement par simulation, job dating), de la lutte contre les discriminations, etc.
ANPE - Direction de la communication, le 19 décembre 2007.
Pour info, L'émission sera rediffusée cette nuit (la nuit de jeudi a vendredi) à 3h10 du matin où dans le nuit de vendredi à samedi à 2h40, sur TF1.
La video devrait être mise en ligne ensuite, sur le site de TF1.
Va falloir préparer les magnétos....)))
Rédigé par : Val | jeudi 20 déc 2007 à 14h36
Une de mes adhérentes a été contactée par l' équipe de tournage pour témoigner sur son parcours de création d'entreprise , le journaliste nous a demandé l' autorisation de filmer un de nos entretiens apres accord de ma direction et en la présence de notre chargée de communication nous avons été filmées en agence pendant près de 2h et demi , j' ai alors répondu à toutes les questions posées par le journaliste . Quelle ne fut pas ma stupefaction d' entendre Charles VILLENEUVE dire que les agents anpe n' avaient pas souhaité s' exprimer ! Nous devions communiquer sur les missions de l' agence et de manière plus spécifique sur notre offre de service creation d' entreprise
l' entretien mené était riche d' information et tout ce que nous voyons à l' écran c' est le parcours d' une adhérente dynamique et courageuse , ce qui est vrai au demeurant , mais aucune trace du travail de l' agence .
Au delà de l'imposture , de la mauvaise foi et du mensonge je m'inquiète sur la perversion de la manipulation médiatique et de l'utilisation de notre image à des fins peu honorables .
Rédigé par : martine | vendredi 21 déc 2007 à 14h56
salut collègue !!
J'ai regardé ce droit de savoir et tu n'as vraiment rien raté !
Quand tu entends Jacques Marseille expliquer que les agents ANPE ne peuvent pas bien faire leur travail car ils ont la sécurité de l'emploi c'est comme si tu demandes à tous les médecins d'être tous malades pour être plus proches des malades et mieux les guérir...
une émission ridicule qui porte du coup le discrédit à toutes les autres émissions de ce producteur !
Rédigé par : patrick | mardi 25 déc 2007 à 02h25
Y'a possibilité de voir où revoir l'émission qui a fait beaucoup parler d'elle, "le droit de savoir" sur le thème : Je cherche un emploi.
videos disponibles sur le site TF1 :
http://videos.tf1.fr/video/emissions/droitdesavoir/
Rédigé par : Val | samedi 05 jan 2008 à 21h30