Le 13 décembre dernier, Jacques Marseille signait une tribune pour le moins provocatrice en demandant que "La France doit exiger des excuses dde l'Italie".
Par sa démonstration historique, il en concluait que les excuses demandées par quelques politiques algériens étaient ridicules et grotesques et concluait ainsi :
"En fait, si les Algériens voulaient trouver des réponses à leur mal-développement, ils devraient surtout exiger des excuses à ceux qui les gouvernent depuis l'indépendance.
Si l'Algérie est aujourd'hui un pays riche peuplé de pauvres, elle le doit surtout aux gaspillages, aux erreurs de gestion, et à la corruption qui gangrènent sa classe politique.
En 1962, le PIB par habitant était en Algérie de 1433 dollars (de 1990). En Tunisie, autre pays soumis au système colonial français, il s'élevait à 1379 dollars.
Quarante ans plus tard, il est de 2813 dollars en Algérie et de 4170 dollars en Tunisie, qui ne possède pourtant ni gaz ni pétrole. Est-ce la colonisation qui est responsable d'un tel décalage ?"
Commentaires