En cette veille de Noël, je souhaite revenir sur un passage pour le moins choquant de l'interview accordée par le candidat socialiste Laurent Hamelin à la République.
Dans cette entrevue, le candidat socialiste explique « Yves Jégo a divisé les communautés avec une mosquée turque à tel endroit et une mosquée maghrébine à un autre endroit, j'envisagerai plutôt un centre culturel multi-religions pour que toutes les communautés ethniques apprennent à vivre ensemble ».
Étrange conception de la responsabilité d'un maire que de penser que son rôle consiste à organiser la pratique du culte religieux de ses concitoyens !
Le Maire est un élu de la République, il doit être laïc, donc indépendant des cultes.
Il va de soi qu'un maire n'a pas à organiser les lieux de rassemblement des croyants.
Que les personnes turques et d'origine turque aient souhaité construire un centre culturel et cultuel à un endroit et que d'autres personnes aient souhaité construire un autre centre ailleurs est leur liberté absolue ! Ils l'ont décidé librement et ont réalisé leurs bâtiments avec leurs propres moyens financiers.
Une fois la liberté de chacun à pratiquer sa religion remis en cause, le candidat socialiste va plus loin encore dans sa réflexion.
Pour lui, Montereau est divisée en « communautés ethniques » qui nécessiteraient qu'on leur apprenne à vivre ensemble !
Pour vivre à Montereau et travailler avec les nombreuses associations monterelaises, jamais je n'ai vu l'incapacité de qui que ce soit à vivre ensemble en raison de leur religion ou de leurs origines nationales. La dernière fête de quartier montre au contraire l'union et l'enthousiasme de tous à s'unir et travailler ensemble.
Stigmatiser les monterelais en fonction de leur « origine ethnique » ou de leur religion, ou des deux puisque le candidat socialiste a tendance à tout confondre, voilà une manière étonnante de concevoir les 18.000 habitants de notre cité.
Concrètement le candidat socialiste souhaite-t-il supprimer les lieux de cultes, voilà une proposition qui ne manquera pas de faire réagir ceux qui ont retrouvés de la dignité en pratiquant leur religion dans un lieu digne !
Rappelons aussi au candidat socialiste, qui semble l'ignorer, que les lieux de cultes sont des propriétés prives financés par les associations religieuses qui seront sans doute stupéfaites d'apprendre que le projet du candidat socialiste consisterait à les exproprier !!!
Moi-même, je suis chrétien et je suis fier que notre municipalité ait autorisé les permis de construire de ces deux lieux de culte musulman, abandonnant l'ostracisme de la gauche qui préférait "l'islam des caves"...
Cher monsieur Albouy-Guidicelli, je découvre votre blog de passage chez mes parents et je tenais à vous féliciter tant pour votre action en faveur des transports que pour ce blog riche en informations variés.
J'ai fait toute ma scolarité à Montereau avant de devoir émigrer pour raison professionnelle à Montpellier (j'ai vu d'ailleurs que vous y avez été pour les vélos ;-) )et je suis d'accord avec vous sur les lieux de culte.
A l'époque, mes camarades de confession musulmane me racontaient la honte de leurs parents de ne pouvoir pratiquer dans des lieux dignes leur foi.
Je suis rarement d'accord avec M. Jégo en sa qualité de porte-parole UMP même si je suis un déçu de la gauche mais son travail local porte aujourd'hui ses fruits.
Même mes parents, papa communiste et maman socialiste, votent pour lui !
J'espère revenir habiter de nouveau Montereau et tenais à vous souhaiter tous mes voeux pour mars 2008, pour ce que vous avez fait et ce que vous souhaiterez faire.
PS : Formidable votre idée de livraison de courses à domicile pour les clients du réseau de transport !!
Je vais la proposer dans ma commune.
Rédigé par : christophe | lundi 24 déc 2007 à 02h49
Je reviens sur les déclarations de N. Sarkozy sur la laïcité...
Vous dites : "Le Maire est un élu de la République, il doit être laïc, donc indépendant des cultes." ...Il faudrait en informer le président !!!
Sinon, pour revenir sur votre analyse, vous faites des raccourcis pour le moins étonnant : Je vois une différence entre rapprocher des lieux de cultes (car c'est bien la mairie qui attribue les permis de construire non ?) et les supprimer !!! De plus, dans cet article, je ne vois nulle part la liberté de chacun à pratiquer sa religion remis en cause ? Enfin, j'ai vu dans un de vos commentaires la phrase suivante : "Ce blog n'est ni un tapis ni un défouloir", où est la limite ???
Rédigé par : Charles | mercredi 16 jan 2008 à 09h47
Les permis de construire sont délivrés à la demande des personnes qui veulent construire et, pour ces mêmes personnes, en fonction des lieux disponibles.
En l'occurence le candidat porte une accusation contre Yves Jégo en affirmant qu'il aurait "divisé les communautés" alors que nous travaillons en bonne intelligence avez tous pour trouver les solutions qui satisfassent tout le monde.
Par ailleurs parler de communautés ethniques quand on parle de personnes qui croient en des religions différentes me parait complètement à côté de la plaque !
Rédigé par : jmag | mercredi 16 jan 2008 à 11h25
Définition tirée de la charte des minorités nationales autochtones en Europe :
Par communauté ethnique / minorité nationale autochtone, on entend une communauté :
1. qui habite sur le territoire d’un état de manière close ou dispersée,
2. qui est numériquement parlant plus petite que le reste de la population de l’état,
3. dont les ressortissants sont des citoyens de cet état,
4. dont les ressortissants sont établis depuis des générations et de manière constante dans la
région en question,
5. dont les ressortissants peuvent être différenciés des autres citoyens par des caractéristiques
ethniques, linguistiques ou culturelles et qui sont disposés à conserver ces particularités.
Où est le problème ?
Enfin, l'objet de mon commentaire n'était pas de faire un débat sur le sens de l'expression communautés ethniques mais sur les raccourcis que vous faites.
Rédigé par : Charles | mercredi 16 jan 2008 à 12h08
Merci Charles pour vos précisions car elles ne font que renforcer mon propos.
Rédigé par : jmag | mercredi 16 jan 2008 à 23h10
On est encore dans l'analyse de haut vol ! Je ne vois pas en quoi ces précisions renforcent vos propos, une fois de plus, vous utilisez un raccourci étrange ?!?
J’ai l’impression que vous considérez que le terme "communauté ethnique" est une insulte ou plutôt, c'est ce que vous essayez de faire croire. Pensez-vous vous mettre l'électorat d'une partie de la ville en procédant de la sorte ? On se demande vraiment qui est le plus insultant ?
Pour mémoire, je rappelle que l’objet de mon commentaire était de mettre en exergue le fait que vous ne fassiez pas la différence entre rapprocher des lieux de cultes et les supprimer.
Rédigé par : Charles | jeudi 17 jan 2008 à 12h52
Intéressante conversation ... Mais Charles que comptez vous faire pour les rapprocher physiquement ? Car pour tout autre rapprochement, comme M.Albouy l'a écrit les gens de toutes religions le font déjà très bien.
Les gens doivent vivre leur religion commme ils le souhaitent et si deux mosquées existent et co-existent sans heurts c'est parce que ceux qui y vont l'ont souhaité ainsi.
Je crois que vous cherchez les problèmes là où ils n'existent pas.
Je pense aussi que les conditions de culte pour les musulmans n'étaient pas formidables auparavant et leur avoir permis de construire avec leur argent les mosquées est une bonne chose.
Bravo Jégo.
Rédigé par : anna | jeudi 17 jan 2008 à 16h51
Pour Anna :
Je suis pas élu à Montereau et je ne vote pas à Montereau, je fais simplement un commentaire sur la manière d’analyser un article et d’en faire des raccourcis en écrivant des choses qui n’ont jamais été dites.
NB : Pour répondre à votre dernière remarque, encore heureux qu'on leur à permis de construire des mosquées, ça aurait été le ponpon !
Rédigé par : Charles | jeudi 17 jan 2008 à 17h29
Pourtant le candidat socialiste le regrette dans l'article, non ?
Il parle de division ...
Rédigé par : anna | jeudi 17 jan 2008 à 17h53
De quoi il se mêle Charles ???
Il n'habite pas Montereau, ne vote pas à Montereau et si cela se trouve prend parti pour l'un plutôt que pour un autre sans même connaitre la réalité de terrain ni avoir lu l'article de la République !
Les Monterelais sont assez grands pour débattre entre eux !
La mairie n'a pas à s'occuper de l'organisation des cultes. C'est très bien qu'une mairie UMP ait accepté la création de ces deux centres culturels qui permettent aux gens qui les fréquentent de le faire dans de bonnes conditions.
Rédigé par : mickael | jeudi 17 jan 2008 à 18h08
Mickael, je passe évidemment du temps à Montereau pour pouvoir en parler et j'aime beaucoup votre sens de la liberté d'expression !
Rédigé par : Charles | jeudi 17 jan 2008 à 18h37
Ben vous n'avez pas encore compris les amis, Charles n'est pas là pour débattre mais juste pour casser JMAG ! J'espère qu'il est payé par le PS au moins lol
Rédigé par : Miguel | vendredi 18 jan 2008 à 01h43
Je ne sais pas si Charles m'apprécie ou pas mais en tout cas que de contributions de tous, merci !!
En ce qui me concerne, je crois avoir tout écrit dans ma note et dans quelques commentaires. On a le droit de ne pas partager mon opinion et mon analyse mais je laisse au moins la possibilité de chacun de s'exprimer ici alors que j'ai pu constater sur d'autres blogs que j'étais censuré dès lors que j'apportais une contribution politique discordante...
Pour Anna, je n'ai toujours pas compris comme vous ce que proposait le candidat socialiste pour rapprocher les deux lieux de culte musulman monterelais qui sont tous deux des bâtiments neufs, très bien conçus et qui remplissent parfaitement et dans des conditions exceptionnelles leur vocation.
je pense qu'un maire doit d'abord gérer les compétences qui sont celles de la mairie avant de se mêler d'affaires privées, surtout quand tout va bien et que personne ne demande rien.
Pour Miguel, on ne peut pas plaire à tout le monde. Je ne sais pas si Charles vient ici pour me casser même s'il m'a attaqué en faisant des allusions sur ma supposée vie intime. Malheureusement certains pensent qu'en période électorale tout est permis et que salir par des allégations mensongères fait partie du jeu politique.
En ce qui me concerne je n'ai jamais attaqué aucun adversaire politique sur leur vie privée et intime qui ne me regarde pas et ne m'intéresse pas.
La politique doit être enrichie par la confrontation des idées de chacun et pas par des calomnies nauséabondes nées dans des esprits pervers, perfides ou dérangés.
Si c'est leur façon de procéder je trouve cela bien dommage, que leur vie doit être bien triste pour aimer salir celle des autres ainsi...
Mon "formatage chrétien" m'a formé qu'à aimer mon prochain et à donner le meilleur de moi-même pour les autres et la collectivité.
Peut-être ne suis-je pas fait pour ces jeux politiques où la polémique vaine aime à déraper sur des champs plus personnels ....
Mais parfois c'est aussi un bon échappatoire lorsque politiquement on n'a rien à proposer.
Très souvent sur le net, une petite diversion dans les commentaires permettent très rapidement d'orienter les commentaires sur un tout autre sujet que le sujet initial. Et là-dessus reconnaissons à Charles qui aime changer souvent de pseudos une grande spécialité.
Dommage qu'il n'ait pas de blog, il pourrait nous éclairer de ses lumières...
Rédigé par : jmag | vendredi 18 jan 2008 à 02h48
Hormis ce commentaire sur votre vie privée (pour lequel j'ai déjà reconnu sa perfidie), je n'ai fais que des critiques sur votre manière d'analyser les choses ou sur votre don de faire dire à un article ce qui n'a jamais été dit. Mais là, en guise de conclusion, vous revenez sur ces histoires de pseudo sans vraiment répondre aux questions (comme j'ai d'ailleurs pu le voir sur d'autres commentaires que les miens).
Je ne suis apparemment pas le seul à ne pas être d'accord avec vos analyses alors il ne faut pas me mettre sur le dos tous les commentaires qui ne vont pas dans votre sens en m'attribuant tous les pseudos de la terre (je n'en ai changé qu'une fois et ce, en enlevant que la fin).
Rédigé par : Charles | vendredi 18 jan 2008 à 09h53