Il parait que les élections sont les périodes les plus propices aux polémiques.
L'association Vélo Sud 77 vient d'envoyer à la presse locale une lettre ouverte témoignant de leur mécontentement sur quelques points.
Je ne sais pas si la motivation de l'association Vélo Sud 77 où l'on retrouve à sa tête de nombreux militants de la cause du deux roues non motorisés mais aussi à d'autres moments militants de candidats socialistes (il suffit pour s'en convaincre d'avoir regardé les vidéos de soutien du candidat parachuté de la gauche en juin dernier) est de faire avancer la cause des cyclistes ou celle d'attaquer les élus de la CC2F ou de la ville...
Mélange des genres ? J'espère que non ...
Pour autant, je préfère en eux, mais ils doivent s'en douter, leur militantisme en faveur du vélo.
Pour autant la lettre ouverte à la presse est-il le bon procédé pour faire avancer les dossiers ?
En ce qui concerne la mairie de Montereau, l'association nous reproche de ne pas avoir répondu à leur demande de deuxième vélobox à la gare.
Le vélobox est une consigne à vélo où peut stationner à l'abri 8 vélos. Son coût est d'environ 12.000 euros TTC. Certains diront que cela fait cher le garage d'autant que le vélobox est acheté par la collectivité pour être mis gracieusement à la disposition de l'association.
Faut-il rappeler que c'est notre municipalité qui a installé le premier vélobox à la gare à condition que l'association Vélo Sud 77 qui en avait fait la demande en assure la gestion.
Sans que nous en ayons de bilan précis de son utilisation, l'association nous a fait demande en mars dernier d'un second vélobox.
A l'époque, Yves Jégo et moi-même avons donné un accord de principe pour l'acquisition du deuxième vélobox.
En juin dernier, nous inaugurions à la gare routière le garage à vélo SIYONNE à 15 mètres de l'entrée de la gare SNCF et notre volonté d'ouvrir le kiosque de 6h30 à 20h30 tous les jours sauf le dimanche a permis de sécuriser tous les emplacements gratuits situés entre le garage à vélo et le kiosque qui ont, depuis, retrouvé leur attrait.
En septembre dernier, nous avons décidé l'installation de 3 vélo-stations en ville afin de permettre la location des vélos SIYONNE et un stationnement plus sûr des autres vélos? Ceci a conduit à acquérir de nouveaux équipements qui ont été installés ce mois-ci par les services techniques.
Entre temps, les services techniques municipaux avaient pris l'initiative d'acquérir un autre équipement pour la gare. M'en apercevant, de manière totalement transparente, j'ai répondu à vélo Sud 77 qui m'interpellait sur l'avancé de leur demande que j'ai du à traiter d'un malentendu et le nécessaire allait être fait pour que satisfaction soit donnée.
Au dernier conseil municipal, à l'unanimité, nous avons délibéré pour l'acquisition de cet équipement et pour demander une subvention au conseil régional. Par ailleurs nous avons inscrit dans les investissements 2008 cet équipement.
Dès réception de la notification de subvention du CRIF, nous procéderons à l'achat et l'installation de ce 2ème vélobox.
En ce qui concerne les pistes cyclables, je vous prie de trouver la réponse de la CC2F:
Un premier dossier a été déposé à la Région fin 2006. En réponse, il nous a été demandé de créer dans le cadre du « Contrat Vert » un nouveau dossier intégrant la réalisation de l’ensemble des liaisons douces. Mes services ont donc répondu à la demande du Conseil Régional et lui ont transmis l’intégralité début 2007
Parallèlement, une demande de subvention a été adressée à l’Agence des Espaces Vert pour l’aménagement des chemins de randonnées accessibles à l’ensemble des cycles.
Le Conseil Régional et l’Agence des Espaces Vert nous ont répondu en avril 2007 pour nous faire savoir que notre dossier relatif aux chemins de halages serait subventionné (en complément de la subvention du Conseil Général) à hauteur de 80%. Une convention a d’ailleurs déjà été signée avec l’Agence des Espaces Verts.
Depuis, le dossier a été monté par l’Office National des Forêts, les consultations ont été réalisées, les entreprises ont été retenues il y a une semaine, et le démarrage des travaux est prévu dans les prochaines semaines.
Les travaux formeront un circuit en boucle comprenant :
- l’aménagement du chemin de halage de l’Yonne Montereau / Barbey + la liaison Barbey / Marolles
- le chemin de halage de la seine Marolles / Montereau
Concernant les liaisons douces, le Conseil Régional nous a demandé dans son courrier daté d’avril 2007, de retravailler le dossier « contrat Vert » de manière à pouvoir y inclure différents projets relatifs aux pistes cyclables :
- la liaison Montereau/Saint Germain Laval par la Route de Provins (RD 403)
- la liaison Cannes/Esmans
- la liaison Varennes/La Grande Paroisse (franchissement de la Seine par l’écluse de Varennes)
Ce dossier est en cours de finition.
Enfin, les services du Conseil Régional et de la CC2F travaillent en étroite collaboration sur l’ensemble de ces projets.
12000 euros pour 8 vélos!! quel gâchis pour la collectivité... cela fait combien par foyer monterelais? Autant mettre quelques arceaux métalliques pour accrocher les vélos et payer un agent de sécurité, au moins cela fera un emploi et de la convivialité.
Rédigé par : eric | jeudi 27 déc 2007 à 09h05