Lors de la dernière élection municipale de 2001, la liste Vivre au Confluent s’est engagée sur un programme de 40 propositions.
Celui-ci a été réalisé à plus de 90 %. Un certain nombre de dispositions que nous avons mis en œuvre au profit des Monterelais est venu s’y ajouter :
- le programme d’aide aux devoirs et de réussite scolaire (RAPE et RAUC) ;
- l’opération « vacances pour tous à 1 € » ;
- la création du premier puits à carbone ;
- etc…
Voici, promesse par promesse, le bilan de ce qui a été fait ou de ce qui est en cours :
1° - Mettre en place un service d’intervention Mairie, 24 heures sur 24
La ville a créé son service « propreté – proximité », joignable 7j/7 et 24 h/24, au 0.8000 77130. Depuis septembre 2005, ce sont déjà plus de 1700 interventions qui ont été traitées et l’effort en faveur de la propreté de la commune a été constant au cours de ce mandat même si en l’espèce rien n’est jamais gagné.
2° - Poursuivre et amplifier la modernisation de notre Centre Hospitalier
Les travaux de modernisation n’ont pas cessé, depuis 2001, dans notre Centre Hospitalier, que ce soit dans notre maison de retraite ou encore la construction du Centre d’hémodialyse.
En octobre 2005, le Gouvernement a accordé à notre hôpital une enveloppe de plus de 100 millions d’Euros qui garantit le financement du programme de modernisation débutant en 2008 avec la création du « pavillon de la mère et de l’enfant ».
3° - Poursuivre l’aménagement de nos berges, favoriser l’accès aux plans d’eau et mettre en valeur notre patrimoine
Grâce à l’intercommunalité, une capitainerie a été ouverte pour faire vivre une halte plaisance, des bases de loisirs sont développées sur les plans d’eau tant à Varennes-sur-Seine qu’à la Grande-Paroisse et une promenade de 25 km, sur les berges de la Seine et de l’Yonne, est en cours d’aménagement.
Pour ce qui est de son patrimoine, notre ville n’a pas négligé ses efforts tant vis-à-vis du vieux château ou de la collégiale Notre Dame et Saint Loup, que du Prieuré Saint Martin qui est réouvert depuis début décembre 2007 ou du château Nodet qui a retrouvé son lustre.
4° - Promouvoir la vie culturelle partagée par tous
La politique de financement en faveur de la vie culturelle a augmenté de 33 %, depuis 2001. Chacun reconnaît la diversité et la qualité des saisons culturelles à Montereau et le succès du Festival Confluences, imaginé par Yves JEGO
5° - Offrir de nouveaux emplois pour les plus démunis
En 10 ans, ce sont plus de 1.000 chômeurs en moins qui ont été recensés dans notre ville.
La Ville comme l’Office HLM ont fait un effort considérable pour l’insertion des plus démunis avec plus de 300 contrats signés.
6° - Poursuivre le travail d’embellissement
La politique des murs peints s’est amplifiée ainsi que l’opération d’amélioration de l’habitat qui a permis à 83 propriétaires de bénéficier de subventions de la ville pour rénover leurs façades.
L’obtention de la 1ère, puis de la 2nde et cette année de la 3ème fleur au classement des villes et villages fleuris prouve les efforts qui ont été faits dans ce domaine.
7° - Assurer une plus grande propreté dans nos quartiers et dans les immeubles de l’OPHLM
La ville s’est engagée sur un travail d’amélioration de ses moyens en matière de propreté, en reprenant en régie municipale la gestion du nettoyage urbain, même s’il reste beaucoup à faire. L’Office HLM a fait, lui aussi, un effort pour la propreté de son patrimoine.
8° - Réhabiliter le site de l’ancienne usine Nodet-Gougis
Les travaux ont été spectaculaires dans ce quartier. La grande halle industrielle a été réhabilitée pour y accueillir des équipements culturels et associatifs. Des logements de qualité ont été construits. Une maison de retraite de 90 lits va ouvrir ses portes prochainement et le nouveau Commissariat de Police de Montereau a démarré ses travaux.
9° - Mettre en place un Conseil Municipal pour les jeunes
Depuis janvier 2006, le Conseil Municipal des jeunes siège et fait régulièrement des propositions. Un nouveau service municipal d’animation/jeunesse va ouvrir ses portes en ville haute pour mieux répondre aux attentes des adolescents et des jeunes adultes.
10° - Favoriser l’intercommunalité
La Communauté de Communes des Deux Fleuves qui réunit les 14 communes du canton de Montereau, est opérationnelle depuis 2003 et les actions menées, en partenariat avec les communes n’ont cessé de se développer (opération « 1000 jours pour 1000 emplois », développement du réseau SiYonne, etc…).
11° - Développer le Centre Superviseur Urbain
Ce sont aujourd’hui 31 caméras qui couvrent l’ensemble de la commune et ce dispositif a permis, avec le renfort des moyens législatifs et en personnel de la Police National, de faire diminuer les faits constatés de la délinquance de 50 %.
C’est en moyenne un flagrant délit par semaine qui est contrecarré grâce à ce service.
12° - Créer une « Commission de Prévention de la Délinquance »
La commune s’est dotée d’un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et en 2007, d’un Conseil des Droits et des Devoirs des Familles chargé de mettre les parents devant leurs responsabilités et de solliciter la justice pour des sanctions à l’égard des familles défaillantes.
13° - Créer une « Maison des Parents »
La « Maison des Parents » a ouvert ses portes en ville haute début 2002.
14° - Augmenter les effectifs et les moyens de la Police Municipale
En partenariat avec la Police Nationale, les moyens de la ville au service de la sécurité ont été doublés passant, de 2001 à aujourd’hui, de 24 à 40 agents.
15° - Bâtir deux nouveaux Commissariats, l’un en ville basse, l’autre en ville haute
En septembre 2006, grâce à un effort exceptionnel de la Mairie, la ville haute s’est enfin dotée d’un Commissariat auquel a été adjoint un Point d’Accès aux Droits.
En décembre 2007, les travaux du nouveau Commissariat construit par le Ministère de l’Intérieur, ont démarré sur le site Nodet.
16° - Engager la résidentialisation des pieds d’immeuble et la protection renforcée des parties communes des bâtiments dans le cadre du plan de restructuration urbaine
Les immeubles des rues du Clos Dion, des Chesnois, Fleur Bégné, des tours Jean Bouin et Molière, ont d’ores et déjà bénéficié de travaux importants. Des financements ont été obtenus afin de pouvoir faire tous les autres immeubles HLM de Surville.
17° - Renforcer encore l’éclairage public
L’éclairage public a été renforcé avec notamment la reprise complète des lanternes du centre ville.
La Ville a consacré un budget total de plus de 2.200.000 € à cette question.
18° - Mettre en place une présence sécurisante et un véritable gardiennage
Les 3 immeubles de grande hauteur de notre ville haute (tours Jean-Bouin, Molière et des Grès) bénéficient désormais, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, d’agents de sécurité et de proximité qui apportent le calme et la quiétude dans ces immeubles.
19° - Mettre en place un plan de ralentissement des voitures et poursuivre les aménagements en faveur des circulations douces
Des travaux importants ont été réalisés dans de très nombreuses rues pour tenter de maîtriser la vitesse des voitures, en particulier rue Jean Jaurès, avenue du Général de Gaulle, rue de Provins, avenue de Surville, etc…
En liaison avec les associations comme « Vélo sud 77 », les investissements en faveur de la circulation douce ont été constants et le réseau SiYonne a mis en place un service de vélos à la demande.
20° - Prévenir le désoeuvrement en multipliant les chantiers pour les plus jeunes et en ouvrant plus largement les équipements sportifs
La ville a financé de nombreuses opérations de chantiers jeunes permettant, soit l’accès à l’emploi pour les jeunes à la recherche d’un travail, soit l’accès à un financement pour ceux ayant des projets personnels.
Chaque mardi et jeudi soir, en ville haute, un gymnases est ouvert pour accueillir des activités d’animation sportives à destination des plus jeunes.
21° - Accueillir de nouvelles entreprises
Le canton de Montereau fait partie, selon le classement du Conseil Général, des plus dynamiques en matière d’emplois.
22° - Donner toute sa dimension humaine à la restructuration urbaine de la ville haute
Montereau a été l’une des premières villes à bénéficier d’un programme de 200 millions d’euros pour sa restructuration urbaine. Les résultats sont visibles à Surville et ne constituent toutefois, à ce jour, que la réalisation de la moitié du programme.
23° - Envisager d’aménager de nouveaux quartiers
Après bien des difficultés, les premiers permis de construire viennent d’être délivrés pour le quartier du hameau Saint Jean et la Ville travaille depuis quelques mois à la création du futur quartier des Bords d’eau.
24° - Ouvrir deux crèches halte-garderie maison de la petite enfance en ville haute et en ville basse
L’équipement de la ville haute a ouvert en 2002 et celui de la ville basse en septembre 2007.
25° - Reconstruire en priorité l’école primaire Jules Ferry et poursuivre la modernisation de tous nos groupes scolaires
La magnifique école Claude Sigonneau remplaçant l’école Jules Ferry a été livrée à l’automne 2004. Le groupe scolaire Albert Camus (école maternelle, école primaire, cantine) est en cours d’achèvement et ouvrira en septembre 2008.
En plus de ces investissements, la Ville a consacré, depuis 2001, un budget de près de trois millions d’euros pour l’entretien de ses 8 groupes scolaires.
26° - Engager un programme de rénovation et de remise en état de nos équipements sportifs
Depuis 2001, la Ville a consacré plus de dix millions d’euros à l’entretien et à la construction de nouveaux équipements, au fonctionnement et au subventionnement de la vie sportive avec des projets importants sur la rénovation des cours de tennis ou la construction du Club House.
Dans quelques semaines, le stage Jean Bouin va engager son programme de rénovation de sa piste d’athlétisme.
27° - Favoriser le développement de nouveaux établissements d’enseignement
Le Lycée André Malraux a ouvert en janvier 2007 une formation de licence marquant ainsi la première étape de la transformation de Montereau en ville universitaire.
Sur l’initiative d’ Yves JEGO
28° - Ouvrir un nouveau conservatoire de musique
En septembre 2007, le nouveau conservatoire de musique Gaston Litaize a ouvert ses portes dans la halle Nodet. De l’avis de tous, il s’agit du plus bel outil d’enseignement artistique du sud Seine-et-Marne.
29° - Soutenir le petit commerce
Les associations de commerçants de la ville haute et de la ville basse ont été fortement subventionnées pour les accompagner dans leurs actions en faveur de l’activité commerciale (64.000 € depuis 2003).
30° - Ouvrir en ville basse et en ville haute des locaux modernes pour nos associations
Le village associatif de la ville haute a trouvé son financement et ses travaux vont débuter en 2008 et la halle Nodet va accueillir, en 2009, les associations de la ville basse.
31° - Offrir à chaque chômeur un plan d’évolution professionnelle
Avec des initiatives comme le Salon de l’Emploi, l’opération « 1000 jours pour 1000 emplois » ou la création de la Maison de l’Emploi et de la Formation, ce combat contre le chômage a été largement engagé au cours du mandat.
32° - Favoriser la lutte contre l’illettrisme et l’apprentissage du français
Le Centre Social a favorisé depuis 2001, l’accueil de plus de 800 stagiaires venus se perfectionner.
33° - Obtenir de nouvelles formations post-bac et faciliter l’insertion des adultes
Outre la licence de maintenance nucléaire enseignée désormais au Lycée André Malraux, une plate-forme de formation des adultes aux métiers du BTP a été mise en place. Elle a déjà permis l’accueil de 75 stagiaires depuis décembre 2005.
34° - Dynamiser l’accès à Internet
Des salles informatiques ont été installées dans l’ensemble de nos écoles et un programme, pilote au plan national, d’installation de tableaux blancs interactifs a démarré en janvier 2007.
35° - Rendre plus efficace l’aide aux plus démunis
Le Centre Communal d’Action Sociale a vu ses moyens renforcés et a consacré, depuis 2001, un budget de plus de 360 000 euros en faveur de l’aide aux plus démunis.
36° - Soutenir le travail des familles et des enseignants
Le budget consacré par la Mairie en faveur de l’école, est passé de 4,5 millions d’euros en 2001 à plus de 5 millions d’euros en 2007, soit une hausse de 10 %.
Un programme de réussite éducative est opérationnel dans le cadre du plan de cohésion sociale depuis 2006.
37° - Créer une « prime pour la garde à domicile » des jeunes enfants
Dans le cadre du soutien apporté aux familles pour permettre aux enfants d’être gardés autrement que dans les structures collectives, la commune a mis en place un bon d’achat à destination des assistantes maternelles agrées afin de promouvoir cette activité qui est une alternative au mode de garde public.
38° - Aménager des parcs familiaux
Que ce soit en ville haute ou en ville basse, un effort a été fait pour l’aménagement de parcs et d’aires de jeux, en particulier avec une réussite de l’aire de jeux du Parc des Noues qui connaît un immense succès depuis un an.
39° - Favoriser l’ouverture d’une nouvelle maison de retraite et développer les mesures d’hospitalisation à domicile
La maison de retraite de l’Hôpital a doublé sa capacité d’accueil. Une nouvelle maison de retraite médicalisée s’est installée sur le site Nodet et va ouvrir ses portes en mars avec une capacité d’accueil de 90 lits et l’Hôpital a développé un programme de 30 lits d’hospitalisation à domicile et sera opérationnel au premier semestre 2008.
40° - Redresser notre image et se donner des ambitions sportives
Le budget en faveur des associations sportives est passé de 331.027 € en 2001 à 570.103 en 2007 soit une évolution de près de 80 % et la Ville n’a pas cessé, depuis 2001, de faire des efforts de promotion et de communication pour qu’après tant d’années où l’on parlait de Montereau en mal, la tendance s’inverse.
Au-delà de ce bilan qui est le résultat et le travail acharné de la majorité municipale depuis 2001, nous vous proposerons un nouveau projet et nous prendrons, pour la période 2008-2014, de nouveaux engagements.
Ce que nous avons fait depuis 2001 étant le meilleur, prouve de notre capacité à mettre en œuvre ce que nous vous proposerons pour la période qui s’ouvre.
18ème proposition : ça ressemble étrangement à la police de proximité que Nicolas Sarkozy a supprimée !
Rédigé par : Charles | mercredi 23 jan 2008 à 10h59
Charles,
Pour info, agent de proximité qui sont pour veiller aux locataires, n'est pas la police de proximité qui eux patrouillent dans les quartiers, sont plus sur le terrain etc...
Bien placé pour le savoir, j'en fais partie de ses agents de proximité qui par ailleurs est un nouveau métier testé justement y'a 6 mois par Yves Jego pour sa ville, et que le résultat est positive....)))
Rédigé par : Val | mercredi 23 jan 2008 à 16h41
t'inquiète pas Val, je suis un fidèle lecteur de ce bog actualisé tous les jours ( ce qui n'est pas très commun !) et j'ai pu constater que Charles ne vient ici que pour polluer de commentaires souvent hors propos voire homophobe...
Le bilan de la municipalité est remarquable et la ville a vraiment évolué en bien ces dernières années.
Yves Jégo est un homme d'action qui sait s'entourer.
J'habite de nouveau Montereau depuis 3 ans après une période dans l'ouest de la France et j'ai vraiment été très satisfait de toutes les réalisations.
Chapeau pour le site Nodet qui va devenir un bijou mais aussi pour tout ce que vous faites à Surville qui change véritablement de visage.
Rédigé par : stéphane | jeudi 24 jan 2008 à 14h09
Oui je sais Stéphane, il aime titiller ce Monsieur.
C'est clair que Montereau se transforme de jours en jours, tout comme la ville haute etc....))
Rédigé par : Val | jeudi 24 jan 2008 à 16h58
a la place de l'installation des très jolies toiles autour du vieux chateau, n'y aurait-il pas ete plus utile et economique de commencer la restauration du chateau. Car pour l'instant les toiles ne font qu'un COUT supplementaire pour les Montrelais qui paient une taxe deja tres importante ....
Rédigé par : marjana | jeudi 24 jan 2008 à 17h57
Tout à fait d'accord Marjana, et en plus, il faudrait voir le prix du "cache-misère" !!!
Val, une question : la ville haute n'est pas à Montereau ?
Rédigé par : Charles | vendredi 25 jan 2008 à 08h26
Il faut peut-être savoir comment la municipalité actuelle a récupéré ce tas de pierre qui se dégradait de jour en jour !
Quelle sera la vocation d'un tel bâtiment bien peu pratique d'accès ? combien d'euros en travaux ??
Je suis l'actualité municipale et je sais que la municipalité a recherché avant d'engager d'importantes dépenses une solution pour protéger le bâtiment avant d'en connaître sa finalité.
C'est bien de s'occuper des vieilles pierres mais je préfère nettement que la mairie s'occupe comme elle le fait si bien de reconstruire des écoles neuves !!!
Charles n'a pas d'enfants dans les écoles de Montereau puisqu'il n'y habite même pas et critique de son statut de touriste, moi je dis chapeau à la municipalité pour toute son action vers les enfants, les écoles, les associations sportives et le conservatoire de musique !!
Rédigé par : steve | vendredi 25 jan 2008 à 10h34
Charles,
Bien sur que que la ville Haute fait partie de Montereau Pourquoi???
J'ai même une révélation,
La ville basse en fait aussi partie!!! Un scoop!!!))))
Rédigé par : Val | vendredi 25 jan 2008 à 14h04
C'était juste par rapoport à cette phrase dans un de vos commentaires :
"C'est clair que Montereau se transforme de jours en jours, tout comme la ville haute"
Rédigé par : Charles | vendredi 25 jan 2008 à 14h46