Dans quelques jours les commerçants et professionnels de services seront contactés pour participer à la transformation de SIYONNE.FR qui va devenir un portail internet dédié à promouvoir l’activité marchande de notre région.
Pourquoi une telle transformation ?
Nous sommes partis du constat que les clients des commerçants sont nos clients et réciproquement.
Notre politique de développement du réseau SIYONNE a permis ces 6 dernières années d’étendre notre réseau de 4 à 12 communes et ainsi transporter 1.400.000 personnes par an, soit quasiment le double qu’en l’an 2000 !
• étend son Transport à la Demande (TAD) en journée à toutes les communes qui le composent,
• inaugure de manière expérimentale le service transport de courses à domicile « PROVISION »,
• simplifie ses locations de vélos grâce aux commerçants partenaires et l’installation récente de vélo-stations,
• renforce la ligne principale du réseau avec 8 allers/retours supplémentaires entre 9h et 17h .
C’est pour cela que je propose aux commerçants de mutualiser nos moyens afin : • d’offrir une vision la plus riche possible de l’offre marchande de notre secteur,
• de permettre à chacun de disposer d’une vitrine de qualité sur internet,
• de garantir à chacun un référencement efficace,
• de diminuer le coût pour chacun grâce à l’union de nos forces,
• de disposer d’un outil commun mais aux accès personnalisés et individualisés.
Gratuite et indispensable pour utiliser nos services, elle pourra faire bénéficier le titulaire d'avantages divers dans le cadre de promotions, cadeaux et réductions exclusives dans vos commerces.
Chaque titulaire de la carte SIYONNE recevra deux fois par an le récapitulatif des commerçants partenaires de la carte siyonne et des réductions accordées de manière habituelle et au moins 9 fois par an un courrier l'informant des actions commerciales que vous leur réservez de manière ponctuelle.
Une liaison évidente se fera entre les promotions publiées dans la page internet et la lettre mensuelle aux titulaires de la carte SIYONNE.
Mon implication dans ce dossier est totale et je crois sincèrement que ces mesures participeront à la prospérité commune des commerçants et du réseau de bus.
Mis à l’étude depuis que les élus des 12 communes composant le SITCOME l’ont adopté unanimement en avril dernier dans le cadre de notre budget, ce projet devient maintenant réalité et je ne manquerai pas de vous faire part de la mise en ligne de la nouvelle version.
Ils recevront dans quelques jours la plaquette de présentation de ce projet.
J’ai travaillé étroitement avec la société REACOM pour que ce portail innovant alliant l’offre marchande avec les renseignements utiles liés à la mobilité, puisse être mis en service dès janvier 2008.
Le coût de fonctionnement est raisonnable et n’excède pas 19 euros HT par mois.
Au-delà de la visibilité de SIYONNE.FR et des pages individuelles sur internet, la société REACOM assurera la promotion de ce portail aussi bien dans le prochain numéro publié en janvier 2008 de la gazette distribuée à 18.000 exemplaires qu’avec les autres outils de communication tels que les abris-bus ou les « culs de bus ».
Le portail SIYONNE.FR qui a vocation à répertorier la totalité des acteurs économiques aura aussi sa version imprimée.
En effet, nous intégrerons dans notre guide horaire 2008 distribué à 20.000 exemplaires toute une partie reprenant l’essentiel des informations concernant les commerçants.
Enfin, le SITCOME lance de manière concomitante la carte « SIYONNE ».
Depuis des années, le SITCOME mène une politique de partenariats avec de nombreux acteurs économiques locaux.
Depuis 5 ans, 140.000 sets de tables ont été offerts aux restaurants locaux, nous avons signé la première convention francilienne avec la totalité des artisans-taxis afin d’assurer le TAD, nous avons mis en oeuvre des partenariats avec des concessionnaires de voiture pour assurer une meilleure mobilité de leurs clients, et d’autres partenariats ponctuels ou réguliers avec des commerçants locaux.
Le réseau SIYONNE continuera à se développer si l’offre marchande est dynamique et celle-ci se développera si elle est accessible. Plus vos clients utiliseront les bus ou les vélos, plus le stationnement automobile sera facilité pour ceux qui n’ont pas d’autres choix que la voiture.
La proposition que nous vous faisons aujourd’hui d’être présent dans le portail SIYONNE.FR est donc pour moi toute naturelle et de bon sens.
De nombreuses études démontrent que les consommateurs utilisent dorénavant INTERNET avant leurs achats. La présence sur la toile permet à un commerçant, à une entreprise ou à un artisan, quelle que soit son activité ou la taille de sa structure une meilleure visibilité et une plus grande notoriété.
INTERNET et SIYONNE.FR sont aujourd’hui la vitrine indispensable.
Pour autant, Internet reste pour beaucoup un maquis assez complexe et opaque, par ailleurs inaccessible financièrement.
En décembre 2002, la création de l’EMPLET’EXPRESS, en liaison avec toutes les lignes du réseau et toutes les zones marchandes les plus importantes, a fortement contribué à ce résultat.
Les développements mis en oeuvre ont notamment profité à l’offre dite « en heures creuses » soit entre 9h et 17h.
Aujourd’hui, plus d’un tiers de nos clients sont enregistrés dans ce créneau horaire. C’est un résultat exceptionnel qui montre l’attachement des habitants à leur réseau de transport en commun et l’attractivité de celui-ci.
Commentaires