Entre vue avec François BERTON, Directeur des Grands Projets de Transdev Paris Est qui travaille actuellement pour le réseau de bus de Montereau afin d'améliorer les conditions de transport des clients et les conditions de travail des conducteurs de SIYONNE.
En quoi consiste exactement le projet technique de sécurisation du réseau Siyonne ?
Il s'agit de l'installation de vidéosurveillance dans tous les bus, associée à une géo-localisation. Ainsi lors d'un problème, on déclenche une alarme à distance et pendant ce temps, l'indicent est enregistré.
Il y aura plusieurs caméras qui permettront différents point de vue, ainsi que l'enregistrement du son.
Les forces de l'ordre connaîtront, grâce à la géo localisation, l'endroit exact de l'intervention et nous gagnerons en rapidité.
Comment ça marche ?
L'enregistrement sera fait selon les dernières normes techniques (compression en mpeg4) sur des supports extrêmement résistants et grâce à des caméras extrêmement performantes. L'installation du système est complètement conforme à la règlementation en vigueur, tant d'un point de vue normes techniques, que d'un point de vue accès aux images. Ainsi seules les personnes déclarées en préfecture auront les moyens d'accéder au lecteur décodeur qui sera placé en zone sécurisée. La confidentialité sera préservée de manière très stricte.
Nous serons conformes au dernier arrêté que le ministre de l'intérieur a pris durant l'été 2007.
Quand les habitants pourront-ils bénéficer du système ?
Le début du chantier est soumis à l'obtention du financement. Nous espérons que pour la rentrée de septembre 2008, le réseau sera entièrement équipé. En effet nous comptons profiter de l'été (avec moins de passagers) pour prendre le temps d'équiper tous les bus. Nous avons besoin de deux jours par bus car les équipements sont dissimulés et il faut passer des cablages dans tout le bus. En même temps nous ferons tous les relevés GPS sur le réseau afin de localiser toutes les lignes et les arrêts.
Par la suite ce système de géolocalisation par GPS nous permettra de produire de l'information en temps réel, comme les temps de passage prévus des bus à certains arrêts.
Le STIF et la Région Ile de France sont les principaux financeurs de l'investissement qui se monte à plus de 260 000 euros.
Le SITCOME financera le fonctionnement du système, qui est loin d'être négligeable pour un montant annuel de 33 000 euros par an.
L'assistance à la maitrise d'ouvrage, le suivi de projet et la conception du système est assurée par Transdev Paris Est.
Quels sont les apports en terme de sécurisation ?
Pour les conducteurs, comme pour les clients, la possibilité de recvori un appel d'urgence automatiuqe avec localisation instantannée va faire gagner énormément de temps sur une intervention et va donc permettre de traiter une aggression en temps réel. La protection des biens et des personnes sera ainsi largement augmentée.
De plus lors du passage au tribunal du ou des agresseurs présumés, les enregistrement vidéos pourront servir de preuves pour établir les faits et éviter les témoignages erronés ou les refus de reconnaitre les faits. On aura donc un traitement juridique amélioré des aggressions.
Donc au delà de ces deux avantages le système sera dissuasif grâce à des interventions plus rapides et des condamnations plus faciles. Nous collerons des autocollants d'avertissement sur chacun des bus .
(En photo François BERTON et François PITOU, écran de contrôle de la caméra filmant l'entrée + exemple de caméra dans le bus)
Commentaires