J'étais dans ma voiture lorsque sur l'antenne d'Europe 1 j'endentais les auditeurs s'entre-déchirer sur un thème à la mode : Nicolas Sarkozy.
L'information venait de tomber : Nicolas Sarkozy avait été hospitalisé quelques heures pour une angine... Fallait-il le dire au nom de la transparence ou non ?
Les uns réclamaient au nom de la transparence promise par Nicolas Sarkozy lui-même le fait de le savoir en temps réel, d'autres considéraient qu'une angine ne méritait pas autant d'intérêt médiatique.
Étrange polémique alors que beaucoup se plaignent d'être étouffés par la présence médiatique (ou offerte par les médias) des faits et gestes du Président. Si je comprends bien "on en a ras le bol mais on veut savoir quand même".
C'est un peu le même paradoxe sur le dédain de la presse "people" et ses chiffres de vente, on n'aime pas mais on s'y intéresse... un peu, juste pour savoir, par curiosité...
A ce stade, pourquoi pas non plus communiquer quand il éternue ou qu'il a une gastro en mettant sur le site internet de l'Elysée les heures où il sort son mouchoir ou va aux toilettes en précisant dans ce dernier cas le temps qu'il y a passé...
Faut-il vraiment n'avoir rien à faire et bien peu de préoccupations que de se passionner ainsi à une heure de grande écoute sur une des principales radios françaises pour ce que je considère comme ridicule.
Je trouve que les médias ont une relation avec Nicolas Sarkozy bien étrange, souvent teintée de fascination et de son propre rejet.
Gardons toujours à l'esprit que ce qui compte ce n'est pas les petits bobos du Président ni ses relations sentimentales mais bien son action politique...
Noublions pas quand même qu'il a bien aimé se mettre en avant devant la presse... en tout cas, c'est vraiment ridicule cette amourette d'ado avec une croqueuse d'hommes.... on va encore bien s'amuser dans les prochains mois... a quand le prochain divorce?
bon passons aux choses sérieuses... qui c'est qui va encore payer plus de taxes? eh bien c'est nous qui avons un abonnement internet, u téléphone portable... car une taxe même infinitésimale (ca veut dire combien?) reste une taxe, et donc mange du pouvoir d'achat....enfin, de" toute façon, on savait bien qu'on allait payer, alrs...
Rédigé par : eric | vendredi 11 jan 2008 à 19h36
Je suis tout à fait d'accord avec vous, il est tout de même malheureux qu'aujourd'hui encore on entende de telles sornettes. A quand les informations avec un I majuscule???. Les journalistes nous prennent -ils pour des ignards? Sachez Mesdames, Messieurs que nous avons encore un cerveau qui fonctionne, alors au boulot et faîtes ce que l'on attend de vous; à savoir informer vos lecteurs et auditeurs avec respect et d'arrêter de les utiliser sans cesse pour votre "bonne cause". A bon entendeur salut.
Yolande
Rédigé par : yolande joux | samedi 12 jan 2008 à 16h07
C'est vrai que la presse ne s'intéresse qu'à des sornettes . Honte à elle !!!!
Mais vous aussi, on dirait que c'est votre sujet préféré, où sont les sujets sérieux ??????
Rédigé par : Stasik Czeslaw | samedi 12 jan 2008 à 16h25
Sur 1915 notes ce jour, il y a évidemment des notes sérieuses et d'autres moins.
C'est un blog personnel qui ne traite pas exclusivement de politique mais aussi d'autres sujets parfois bien élognés, je l'admets et j'assume.
Les notes sont rangées dans des catégories et vous retrouverez dans certaines de très nombreuses notes sérieuses...
Rédigé par : jmag | samedi 12 jan 2008 à 16h30
pour la ville de Montereau nous n'aurons jamais ce probleme de transparence puisque tous les articles ecrit sur la ville de montereau passe entre les mains du bureau de censure (cabinet du maire)
a bon entendeur salut ..............................
Rédigé par : francois | lundi 14 jan 2008 à 13h18
Juste une question : ne croyez-vous pas que Mr Sarkosy pourrais éviter cette exposition si il le voulait vraiment ???
Bien sur que oui, mais quand la presse parle de tout ça, elle ne parle pas de tous les couacs : Le fiasco de la visite de Kadhafi, une déclaration plus que douteuse sur la laicité à Rome, ...
Rédigé par : Charles | mercredi 16 jan 2008 à 09h24
Pour connaître la presse, en france elle est libre que je sache et personne ne dicte à un journaliste les sujets qu'il doit traiter.
Rédigé par : jmag | mercredi 16 jan 2008 à 11h28
La presse est libre mais quand on connais les relations entre les plus grand patron des plus grand groupe de presse et notre président, on peut tout de même se poser la question ?
Ensuite, si Nicolas Sarkosy ne veut pas que l'on parle de sa vie privée, il ne faut qu'il s'affiche comme il le fait !
Rédigé par : Charles | mercredi 16 jan 2008 à 11h59
Cher Monsieur Albouy,vous parlez de liberté d'expression dans notre pays,comme si vous êtiez un grand protecteur de ce droit.Que faites-vous des gens et en particulier des monterelais lorsqu'ils expriment ou affichent leur soutien au candidat socialiste Laurent Hamelin?Les menaces et pressions en tout genres portées sur ces personnes exprimant leur droit de revendiquer leurs opinions montrent une fois de plus que les hommes sont prêts à tout pour la sauvegarde de leurs privilèges.Que seriez-vous sans la mairie de Montereau?Par ces méthodes de l'ombre peu louables ou avouables que vous faites peser,quelle hypocrisie de vous faire passer pour ce que vous n'êtes pas.Senteriez-vous un léger vent de défaite pour devenir aussi mauvais ,à moins que vous ne l'ayez toujours eté?
Rédigé par : liberté,égalité,fraternité | jeudi 17 jan 2008 à 10h17
Comme chacun peut le constater ce blog n'est en rien anonyme et je ne me cache pas derrière des pseudos.
Je ne crois pas que vous soyez victime de pression, j'en ai personnellement jamais exercé de ma vie contre qui ce soit, mais plutôt de parano.
"que seriez-vous sans la mairie de Montereau ? ". D'après vous ?? Je resterai Jean Marie Albouy avec ses qualités et ses défauts, je ne suis pas un être parfait comme vous...
Pour la défaite des uns ou des autres, nous le verrons ensemble à la fin de la campagne électorale, le dimanche 9 mars.
Rédigé par : jmag | jeudi 17 jan 2008 à 11h12