Le titre peut faire sourire ceux qui viennent de lire ma note précédente mais ils auraient tort.
La politique, ce n'est pas de l'arithmétique car je trouve déplorable les marchandages et autres tractations des entre deux tours.
Déplorable car aucun élu n'est propriétaire de ses voix.
Ce n'est pas parce que vous préconisez un report des voix sur un autre candidat que les électeurs vont suivre comme des moutons votre consigne. A chaque électeur correspond une stratégie de vote.
Voir le spectacle peu ragoutant de la petite cuisine des fusions de listes avec les postes d'adjoints et autres délégations dans la négociation n'a rien de motivant pour l'électeur du premier tour. D'autant lorsque les dites listes se sont livrées bataille sur des programmes parfois très différents. Cela donne l'impression du "pouvoir pour le pouvoir".
La politique, ce n'est pas arithmétique car d'un tour à l'autre ce ne sont pas toujours les mêmes électeurs qui votent.
Je me souviens d'une élection en 1990 où 400 personnes venues au 1er tour se sont abstenues au second et récipoquement ! Soit 800 électeurs sur 8000, 10 % du corps électoral !!
Dès lors, comment peut-on additionner des voix et les marchander au premier tour et revendiquer certaines d'entre elles le soir du second tour !
ne jouons pas les vierges effarouchées, les tractations existeront toujours entre les 2 tours. C'est d'ailleurs une conséquence des élections à 2 tours...
Rédigé par : ericjoigny | vendredi 14 mar 2008 à 09h04