Dimanche dernier, plus de 500 personnes étaient présentes salle Rustic pour célébrer la fête annuelle des enfants organisée par l'association culturelle turque de Montereau.
C'est la 3ème année consécutive que je m'y rends et c'est toujours avec plaisir que j'assiste à toutes les représentations des enfants.
Outre les traditionnelles danses et chorégraphies, de nombreux sketchs et cette année un sympathique spectacle de magie.
Ce fut pour les enfants une journée pleine de joie et nous aurions pu un instant nous croire dans l'Ile aux enfants même si je n'ai pas trouvé de gloubi-boulga mais de délicieuses barbes à papa.
Pour les quelques adultes présents, plat traditionnel accompagné d'eau et d'un cola turka.
Félicitations à tous les bénévoles de l'association qui ont, une fois de plus, contribué à la réussite de cette journée dédiée aux enfants.
(Petit point historique http://www.bibliomonde.com/donnee/turquie-calendrier-des-fetes-131.html :
23 avril – fête de la souveraineté nationale et de l’enfance. Elle rappelle la première réunion, en 1920, de la Grande assemblée nationale à Ankara, pour préparer la guerre d’indépendance (c’est l’acte de fondation du futur régime républicain, alors que la monarchie ottomane était toujours en place).
Atatürk avait proposé que ce jour-là les enfants prendrait le pouvoir… pour la journée. On fait des fêtes au sein des écoles, des écoliers sont élus ministre, députés, maire… Tout est parfaitement organisé par les autorités scolaires. Les enfants défilent dans les rue vêtus de leur habituel tablier noir à col blanc. Certains sont invités à « occuper » le bureau de personnalités… Des enfants viennent de l’étranger pour participer à la fête. )
Commentaires