La semaine dernière le conseil municipal de Montereau s'est réuni pour voter son budget 2008.
Habituée par les interventions préparées et intelligentes de l'ex-conseiller municipal PC Jacques Gobillot, la majorité s'attendait à une intervention musclée de l'opposition fraîchement élue, eu égard aux déclarations tonitruantes de son leader Laurent Hamelin.
Cette nouvelle opposition nous a montré un visage pour le moins habituel puique identique à celui de la campagne des municipales : approximation et méconnaissance ont été de mise.
Voulant prendre la parole, et une fois donnée par le Maire, Laurent Hamelin a attendu plus d'une minute (c'est long une minute dans le silence ...) avant de s'exprimer, recherchant péniblement une feuille où il avait rédigé ( à moins que ce soit quelqu'un d'autre) un texte dénonçant la pression fiscale des impôts locaux sur les plus faibles de notre commune. Le comble de son intervention a été d'annoncer une augmentation des taux d'imposition de 11 % ! Augmentation qu'il a été seul à voir et dont il a été incapable de justifier.
Yves Jégo lui a donc rappelé aimablement que 3/4 des monterelais ne payait pas d'impôts locaux et qu'il était donc vain de parler de ces personnes alors que justement de nombreuses actions municipales sont organisées pour elles.
Il a aussi donner une précision dont on espérait qu'elle n'échappe pas aux élus de l'opposition qui aspiraient à exercer les responsabilités de la commune : en matière de fiscalité, il ne faut pas confondre le taux (que nous votons) avec le produit de l'impôt !
Nous étions habitués pendant la campagne aux déclarations farfelues, le registre reste donc le même sur les bancs de l'opposition. On comprend mieux pourquoi au fur et à mesure de la campagne de nombreux socialistes ont quitté la barque...
Par ailleurs, comme l'a rappelé Yves Jégo, les taux d'imposition n'ont pas changé depuis 4 ans alors que la Région Ile de France a augmenté les siens de 50 % par an pendant deux ans et a aggravé le coût de l'essence en votant la TIPP régionale.
Les élus socialistes empêtrés entre leurs déclarations, leurs méconnaissances et la réalité de leur propre gestion ont fini par voter avec la majorité les taux et le budget !!!
Quelques instants plus tard, Laurent Hamelin a de nouveau voulu créer le suspens en accusant des collaborateurs de la mairie d'avoir suscité des actes racistes à son encontre... Mis dans l'obligation de se justifier, de collaborateurs il ne s'agissait que de votre serviteur qui avait repris les propos maladroits de l'intéressé pendant la campagne. Décidemment, le "premier des socialistes" monterelais confond tout en laissant croire que le Premier adjoint au Maire est un agent municipal...
Commentaires