Une fois de plus la réputation des Français à se mêler de tout et à donner des leçons à tout le monde reste intacte avec les péripéties de la flamme olympique 2008 sur notre sol.
Certes, les incidents se sont aussi déroulés dans d'autres pays mais je trouve que nous sommes spécialistes en chef de l'indignation spontanée, basée souvent sur des faits non vérifiées et des principes et posture à géométrie variable.
N'étant pas un fan du sénateur socialiste Mélanchon, j'ai trouvé certains de ses arguments dans l'émission de Laurent Ruquier fort à propos, ceux d'Eric Zemmour aussi.
La République populaire de Chine est une dictature politique mais un territoire à l'économie ultra-libérale, le tout tenant gràce à un régime totalitaire.
En choississant la CHINE, le CIO a pris sa décision en toute connaissance de chose, en espérant que l'organisation des jeux en Chine puisse faire avancer ce qui chez nous s'appellent liberté et démocratie.
Il est bien dommage que certains veuillent revenir en arrière car c'est en créant de plsu en plus de liens, donc d'ouvertures, que nous ferons avancer la Chine.
Pour autant, ce n'est pas un pays d'arriérés et tous les procès médiatiques menés contre la Chine en général et les Chinois en particuliers sont déshonorants de l'intelligence occidentale.
Vouloir donner des leçons aux Chinois en raison de la crise Tibétaine, alors que le message doit s'adresser au gouvernement de la Chine, est déjà vulgaire. C'est un peu en vouloir à tous les Américains d'avoir Georges Bush Président ou aux Français d'avoir élu François Mitterrand deux fois de suite...
Mais s'en prendre aux sportifs français qui, partageant les valeurs olympiques, s'en sont trouvés insultés et victimes entre autres d'oeufs et de tomates, c'est un mélange des genres des plus honteux. Le sportif français devait-il se sentir en étant relais de la Flamme à ce moment "collaborateur" du gouvernement chinois, "complice" des opérations de maintien de l'ordre de la police chinoise.
Qui, parmis, les aboyeurs et lanceurs d'aliments (alors que cela doit être les mêmes qui jettent l'opprobe aux affameurs de la planête), auraient pu répondre à des questions sur les événements tibétins ? Les journalistes devraient parfois mener un peu plus d'investigations sur les motivations des manifestants...
Pour autant, considérer les jeux olympiques comme des jeux politiques devraient conduire ces manifestants à aller plus loin dans le boycott. Car si le procès fait au gouvernement chinois est d'utiliser ces jeux pour asseoir leur pouvoir sur leur peuple, qu'en est-il de tous ces sportifs envoyés par leurs pays, eux-mêmes en dictature. Faut-il interdire les sportifs de la Corée du Nord par exemple ? ou de Cuba ? Combien y-a-t-il de sportifs venant de pays en famine ? en guerre ? où existe encore l'esclavage ? le travail des enfants ?
S'en prendre au seul gouvernement chinois me parait injuste et "petits bras", il conviendrait que ces "boycotteurs" professionnels aillent jusqu'au bout de leurs démarches en pointant du doigt tous les gouvernements des pays où les peuples sont opprimés et qu'ils refusent tous liens économiques entre nos pays... A ce jeu là, il n'est pas sûr que la France ne dégringole pas très vite tout l'escalier et ne finisse pas dans le caniveau de l'économie mondiale.
Cessons de tout mélanger et laissons à nos sportifs le soin de se rendre en Chine calme et serain, soutenu pleinement par leur nation.
Mon cher Jean-Marie,
Préalable :
Je n'ai pas de sympathie particulière pour le Tibet.
Je te cite :
"Une fois de plus la réputation des Français à se mêler de tout et à donner des leçons à tout le monde reste intacte avec les péripéties de la flamme olympique Flamme_2008 2008 sur notre sol".
La France est le pays des droits de l'homme (enfin c'est ce que nous répète sans cesse M. Sarkozy, en particulier quand il s'agit de vendre des réacteurs nucléaires à des dictateurs). Cela nous donne le devoir de nous exprimer... en particulier pour tout ceux qui ne le peuvent pas.
"Certes des incidents se sont aussi déroulés dans d'autres pays"
Dans toutes les démocraties où est passée la flamme (et où elle passera), je suis plutôt satisfait que la France soit sur la même longueur d'onde que les Etats-Unis, le Royaume-Uni, et bientôt l'Australie.
"Mais je trouve que nous sommes spécialistes en chef de l'indignation spontanée, basée souvent sur des faits non vérifiées et des principes et posture à géométrie variable."
Quels faits non vérifiés ? Le fait que la Chine soit championne du monde des exécutions capitales, que des centaines de milliers de Chinois soient dans des camps de concentration ? Que le moindre mouvement de protestation soit maté dans le sang ? "Les postures à géométrie variable", c'est une critique implicite de la politique extérieure de M. Sarkozy ?
Je trouve la manière dont notre gouvernement s'applatit devant les autorités chinoises indécente, et probablement inefficace sur le plan économique. Les dictatures méprisent les faibles.
J'arrête là, je ne donne de leçon à personne, je m'efforce au quotidien d'éviter les produits chinois (difficile) et je ne regarderai pas les J.O.
Jean-Michel
Rédigé par : JM MUYL | mardi 22 avr 2008 à 09h47
oui la Chine est une dictature, mais si tous les manifestants souhaitent faire un geste de contestation qu'ils commence par ne plus acheter les produit made in china, ça va etre. seulement cela touche à leur porte monnaie doc ils ne le feront pas. simple et efficace comme le mots d'ordre lancer en chine de boycotter les produts français.
Rédigé par : frédéric B | mardi 22 avr 2008 à 10h12
à l'attention de Jean-Michel
Je suis d'accord avec toi sur le fait que nous soyons le pays des droits de l'homme et que nous pouvons nous exprimer. Ce que je regrette c'est la présentation parfois simpliste et caricaturale des faits.
Les médias TV notamment nous offrent-ils une soirée débat avec tenants et aboutissants sur la crise politique tibétaine, avec possibilité de présenter les faits, l'histoire, l'opinion de chacune des parties.
En ce qui concerne les incidents je ne vois pas en quoi cela fait avancer la cause tibétaine de balancer des tomates et des oeufs sur des sportifs français ...
Sur les pratiques de gouvernement chinois nous sommes effectivement au clair et j'ose à peine reprendre l'opinion de madame Royal sur la pratique de la justice... Je pense que tout n'est ni blanc ni noir et que notre opinion ne peut être ferme et définitive compte tenu de ce qui nous est rapporté. Quand ici ou là en octobre 2005 des feux se déclenchaient dans certaines de nos villes, la presse étrangère s'en faisait des gorges chaudes et laissait croire que notre pays était à feu et à sang, quasiement en guerre civile ! Quand les médias cesseront de faire du sensationnalisme...
En ce qui concerne la crise tibétaine, l'ONU peut très bien être saisi.
Moi aussi je ne regarderai pas les JO.
Rédigé par : jmag | mardi 22 avr 2008 à 18h54