« tommy dreamer strasbourg 2008 wwe | Accueil | Walldürn en fête »

lundi 21 avr 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

JM MUYL

Mon cher Jean-Marie,

Préalable :
Je n'ai pas de sympathie particulière pour le Tibet.

Je te cite :
"Une fois de plus la réputation des Français à se mêler de tout et à donner des leçons à tout le monde reste intacte avec les péripéties de la flamme olympique Flamme_2008 2008 sur notre sol".
La France est le pays des droits de l'homme (enfin c'est ce que nous répète sans cesse M. Sarkozy, en particulier quand il s'agit de vendre des réacteurs nucléaires à des dictateurs). Cela nous donne le devoir de nous exprimer... en particulier pour tout ceux qui ne le peuvent pas.

"Certes des incidents se sont aussi déroulés dans d'autres pays"
Dans toutes les démocraties où est passée la flamme (et où elle passera), je suis plutôt satisfait que la France soit sur la même longueur d'onde que les Etats-Unis, le Royaume-Uni, et bientôt l'Australie.

"Mais je trouve que nous sommes spécialistes en chef de l'indignation spontanée, basée souvent sur des faits non vérifiées et des principes et posture à géométrie variable."
Quels faits non vérifiés ? Le fait que la Chine soit championne du monde des exécutions capitales, que des centaines de milliers de Chinois soient dans des camps de concentration ? Que le moindre mouvement de protestation soit maté dans le sang ? "Les postures à géométrie variable", c'est une critique implicite de la politique extérieure de M. Sarkozy ?

Je trouve la manière dont notre gouvernement s'applatit devant les autorités chinoises indécente, et probablement inefficace sur le plan économique. Les dictatures méprisent les faibles.

J'arrête là, je ne donne de leçon à personne, je m'efforce au quotidien d'éviter les produits chinois (difficile) et je ne regarderai pas les J.O.

Jean-Michel

frédéric B

oui la Chine est une dictature, mais si tous les manifestants souhaitent faire un geste de contestation qu'ils commence par ne plus acheter les produit made in china, ça va etre. seulement cela touche à leur porte monnaie doc ils ne le feront pas. simple et efficace comme le mots d'ordre lancer en chine de boycotter les produts français.

jmag

à l'attention de Jean-Michel

Je suis d'accord avec toi sur le fait que nous soyons le pays des droits de l'homme et que nous pouvons nous exprimer. Ce que je regrette c'est la présentation parfois simpliste et caricaturale des faits.
Les médias TV notamment nous offrent-ils une soirée débat avec tenants et aboutissants sur la crise politique tibétaine, avec possibilité de présenter les faits, l'histoire, l'opinion de chacune des parties.

En ce qui concerne les incidents je ne vois pas en quoi cela fait avancer la cause tibétaine de balancer des tomates et des oeufs sur des sportifs français ...

Sur les pratiques de gouvernement chinois nous sommes effectivement au clair et j'ose à peine reprendre l'opinion de madame Royal sur la pratique de la justice... Je pense que tout n'est ni blanc ni noir et que notre opinion ne peut être ferme et définitive compte tenu de ce qui nous est rapporté. Quand ici ou là en octobre 2005 des feux se déclenchaient dans certaines de nos villes, la presse étrangère s'en faisait des gorges chaudes et laissait croire que notre pays était à feu et à sang, quasiement en guerre civile ! Quand les médias cesseront de faire du sensationnalisme...

En ce qui concerne la crise tibétaine, l'ONU peut très bien être saisi.

Moi aussi je ne regarderai pas les JO.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.