Communiqué de presseTJENBÉ RÈD
Alerte homophobie !
Buju Banton et Sizzla, deux chanteurs homophobes, en tournée en France !
Sizzla, le «butteur de pédés», est à Montreuil ce mercredi 14 mai !
Nous apprenons que la salle de concert «Le Bikini», près de Toulouse, n'a pas souhaité recevoir le chanteur homophobe Buju Banton (alias Mark Anthony Myrie), qui envisageait de s'y produire en juillet. «L'éthique de ce chanteur ne correspond pas à la philosophie de notre salle», nous a fait savoir son directeur, Monsieur Hervé Sansonetto. Tout laisse donc à penser que ce chanteur jamaïcain, connu pour ses appels au meurtre sans équivoque («Quand Buju Banton arrive, les pédés se lèvent et s'enfuient... Tirez une balle dans la tête des pédés, arrosez-les d'acide et brûlez-les comme des vieux pneus de voiture...», in «Boom Bye Bye», 1992), organise actuellement une tournée en France. «Ce ne sont que des mots», disent certaines personnes (rarement désintéressées) pour minorer de telles paroles...
Mais les propos homophobes légitiment et appellent les actes homophobes.
Selon Amnesty International, en Jamaïque, en 2005 encore, «les gays et les lesbiennes étaient quotidiennement la cible de violences et de discrimination. En août, deux hommes ont été condamnés pour sodomie à une peine de deux ans de travaux forces avec sursis et mise à l'épreuve pendant deux ans.
Au cours de précédentes audiences, une foule rassemblée devant le tribunal les avait couverts d'injures.
Au mois de septembre [2005], Buju Banton, un musicien en vogue, a été inculpé d'agression sur six hommes qui, selon lui, étaient homosexuels. Nombre de ses chansons prônaient la violence contre les gays et les lesbiennes.
En novembre, Steven Harvey, militant de la lutte contre le sida, a été assassiné en raison, semble-t-il, de son homosexualité» (Rapport annuel, 2006). Sizzla (alias Miguel Orlando Collins), un autre promoteur de «mots» jamaïcain (bien plutôt un autre promoteur de mort), avait fait l'objet d'une importante mobilisation associative en France en 2005 : il entame, lui, bel et bien une tournée ce mercredi 14 mai à Montreuil (palais des congrès Paris-Est Montreuil, 128, rue de Paris, 20 heures), le 20 à Mulhouse (Le Noumatrouff, 57, rue de la Mertzau, 20h30), les 29 mai et 1er juin à Ramonville près de Toulouse (Havana Café, 2, boulevard des Crêtes, 20h30), le 30 mai à Villeurbanne (Centre culturel oecuménique, 39, rue Georges-Courteline, 20h30), le 31 mai à Lille (Splendid, 1, place du Mont-de-Terre, 20 heures) et le 1er juin prochain à Montpellier (Rockstore, 20 heures).
Les textes de Sizzla, repris ci-après, valent bien ceux de Buju Banton : «A l'attaque, brûle ces mecs-là qui enculent des mecs, butte ces pédés, mon gros flingue va tirer» in «Pump Up» ; «Boum, boum, ces pédés, faut les butter» in «Boom Boom» (rapportés par l'association britannique OutRage! dans son communiqué de presse du 11 novembre 2004).
En 2008, il serait insupportable que des artistes qui appellent ainsi à la destruction physique de telle ou telle catégorie de la population se produisent avec l'assentiment des acteurs politiques, économiques, culturels et associatifs. C'est pourquoi Tjenbé Rèd appelle ces acteurs à une mobilisation immédiate qui soit plus efficace encore que la mobilisation de 2005, laquelle avait permis l'annulation d'une partie de la tournée de Sizzla.
Premiers concernés : Madame Dominique Voynet, maire de Montreuil, et la société anonyme Paris-Est Montreuil, qui accueillent Sizzla dès ce mercredi ; la FNAC, qui vend les billets de sa tournée.
Pour la commission Citoyenneté de Tjenbé Rèd, le président, David Auerbach Chiffrin
[1] Communiqués de presse antérieurs de la Fédération française des Centres LGBT (lesbiens, gais, bi & trans), d'An Nou Allé et de Tjenbé Rèd relatifs à Sizzla [2] Historiques des mentions du nom de Buju Banton sur les sites Internet de la Fédération française des Centres LGBT (lesbiens, gais, bi & trans), d'An Nou Allé et de Tjenbé Rèd au 9 mai 2008 [3] Historiques des mentions du nom de Sizzla sur les sites Internet de la Fédération française des Centres LGBT (lesbiens, gais, bi & trans), d'An Nou Allé et de Tjenbé Rèd au 9 mai 2008 [4] Diverses informations sur Buju Banton, sur Sizzla ou sur les Caraïbes recueillies sur Internet le 9 mai 2008 [5] Articles de Têtu.com mentionnant Buju Banton ou Sizzla du 18 août 2004 au 9 mai 2008 © TJENBÉ RÈD ! Mouvement civique pour l'action & la réflexion sur les questions noires, métisses & LGBT (lesbiennes, gaies, bi & trans) en France ultramarine & hexagonale |
Myspace : http://www.myspace.com/tjenbered | Site Internet : http://www.tjenbered.fr/
Commentaires