Dans le Point de cette semaine, Jacques Marseille attirait notre attention sur le fait que nous ayons pour la septième année consécutive décroché le record de jours de vacances avec le chiffre 37 !
Les espagnols sont à 31, les allemands 27, les britanniques 26 et les américains 14 !
Et JAcques Marseille terminait son article par la question qui fâche : "En gagnant le beuure - les congés payés-, les Français ont peut-être perdu l'argent du beurre - le pouvoir d'achat."
Mais 37 ne correspond pas qu'aux journées de congès des français puisque c'est le niveau du moral des ménages, mais en négatif.
Les Français qui sont les plus importants producteurs et consommateurs d'anxiolitiques ne se créent-ils pas leur propres dépressions alors que nous avons la chance de naître et de vivre dans un pays au climat modéré, à la fertilité d'une terre qui nous conduit même à gâcher pendant que d'autres crèvent de faim, à vivre en liberté et en démocratie ce qui conduit à vouloir tout réglementer et ne pas aller voter ....
Le moral est en berne mais on vend toujours autant de téléphones portables et d'écrans plats où on hésite pas à faire un crédit sur 36 mois tout en refusant de sortir 50 cemtimes pour une boîte de médicaments parce que cela casserait la pièce de 2 euros indispensable à l'achat du billet de loterie, loto, keno, rapido et pmu... Certes ce n'est pas forcément le même public mais parfois si.
Une autre information vient à point pour ce mois de mai, antichambre des vacances d'été...
Bison Futé a classé «rouge» les départs et les retours du long week-end du 7 au 12 mai, selon un communiqué du Centre national d'informations routières (Cnir).
«La période associe deux jours fériés, jeudi 8 mai et lundi 12 mai, lundi de Pentecôte», souligne le Cnir, estimant que «les départs se feront sur deux jours, mercredi et jeudi».
Jeudi orange en province, rouge en Ile-de-France
Mercredi, les départs s'ajouteront à «une circulation déjà dense et difficile en temps ordinaire liée à l'activité économique des jours de semaine». Bison futé s'attend donc à une journée «rouge» dans les sens des départs, avec des difficultés particulières entre 15h et 20h.
Jeudi est classé orange dans le sens des départs, tout comme dimanche dans celui des retours, voire rouge en Ile-de-France, avec des difficultés attendues entre 16h et 18h, selon le Cnir.
Lundi, terme de ce long week-end, est considéré comme «rouge» sur tout le territoire dans le sens des retours, surtout après 15h00, prévient Bison futé.
Autant dire que quand on n'a ni le moral ni le pouvoir d'achat, cela ne doit pas vous empêcher de vous agglutiner dans les bouchons...
et vous même vous faites le pont dans le cadre de votre profession?
Rédigé par : ericjoigny | jeudi 08 mai 2008 à 10h31
Depuis 15 ans que je travaille à l'anpe, nous n'avons jamais fait aucun pont, ce qui n'est pas le cas de l'assedic qui ferme pour les ponts.
En ce qui me concerne, je ne fais pas le pont et je serai à mon poste de travail demain.
Rédigé par : jmag | jeudi 08 mai 2008 à 15h23