En septembre prochain sera organisé la traditionnelle semaine nationale des transports.
Cette année, les organisateurs ont mis en ligne une calculette Eco-déplacements de l’ADEME qui évalue les impacts environnementaux et économiques des différents modes de transport et permet de comparer les résultats entre deux modes, pour un même trajet.
Pour évaluer des déplacements faisant appel à plus de 2 modes de transports, la calculette peut être également utilisée, en réalisant les différentes combinaisons correspondantes.
Quels sont les 3 impacts évalués ?
- les dépenses / le budget (Coût)
- les émissions de gaz à effet de serre (Effet de serre)
- les consommations d’énergie (Energie)
La calculette Eco-déplacements ne prend pas en compte les émissions polluantes des véhicules ayant un impact sur la santé (particules, oxydes d’azote notamment) ainsi que les nuisances sonores.
D’où viennent les chiffres ?
Afin de simplifier l’utilisation de la calculette par tous, les résultats délivrés dans cette deuxième version (2008) sont des valeurs moyennes, qui ne prennent pas en compte les cas particuliers spécifiques (trajet de plus de 100 km aller, abonnement TGV, etc.). L’ensemble des coefficients de calcul et des données sont des ordres de grandeur estimés par les experts de l’ADEME à partir des sources suivantes :
- le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire
- l’Institut national de Recherche sur les Transports et leur Sécurité (INRETS)
- la Fédération française des Automobile Clubs (FFAC)
- le magazine « l’Officiel du Cycle, de la Moto et du Quad »
- les Trains express régionaux (TER), en Rhône-Alpes
Pour découvrir cette calculette, cliquez ici : http://www.bougezautrement.gouv.fr/bougezautrement/calculette/calculette.html
bonjour, prenez-vous le train pour aller travailler?
Rédigé par : eric | mercredi 30 juil 2008 à 19h50