Comme des milliers de spectateurs venus nombreux tous les ans au confluent assistés au feu d'artifice monterelais devenu une référence dans la région, j'ai été très déçu par l'annulation après une heure d'attente du spectacle tant attendu.
Cette année, notre prestataire habituel a souhaité changé son organisation mais celle-ci n'a été qu'une succession de déconvenues techniques.
Après le coulage d'une barque sur les 5 prévues, décision a été prise par l'artificier de déplacer les équipements et donc de reporter d'une heure le départ du feu d'artifice. Une fois le matériel déplacé, l'importante sonorisation ne pouvant elle évoluer, nous n'entendions donc plus les explications...
Après 1 heure d'étreintes techniques, notre artificier, pourtant reconnu dans la profession, a, pour des mesures de sécurité, préféré annuler tout simplement le feu.
Nous avons manifesté notre mécontentement mais la technique étant ce qu'elle est, il était préférable de ne pas prendre de risque et l'artificier est le seul maître à bord.
(PS: Je n'ai décidemment pas de chance cette semaine puisque c'est le deuxième feu d'artifice que je devais filmer qui a été annulé...)
Communiqué de presse de la mairie
Annulation du feu d’artifice du 14 Juillet à Montereau-Fault-Yonne
C’est avec tristesse que la Ville de Montereau-Fault-Yonne a été contrainte d’annuler son traditionnel feu d’artifice du 14 Juillet.
Celui-ci devait, comme à l’accoutumé, être tiré vers 22 h 45 depuis des pontons installés au Confluent.
Or, lors de la mise à l’eau de ses pontons par l’artificier, payé par la Ville pour tirer le feu d’artifice, le premier d’entre eux a coulé.
Dans un premier temps, le prestataire de service de la ville a indiqué pouvoir déplacer les fusées pour tirer aux environs de minuit le feu d’artifice au pied du Vieux Château.
C’est ainsi que l’annonce a été faite aux spectateurs du retard de cette manifestation.
Plus d’une heure après, le prestataire de service a finalement jugé qu’il ne pouvait pas satisfaire aux conditions de sécurité nécessaire pour redéployer le tir du feu d’artifice, et la manifestation a dû finalement être annulée.
La Ville de Montereau-Fault-Yonne est bien évidemment désolée de ces problèmes techniques complètement indépendants de sa volonté, et qui ont empêché la tenue de cette manifestation attendue par les habitants du secteur.
Il va naturellement de soi que la prochaine édition n’en sera que plus ambitieuse et spectaculaire afin de faire oublier cette annulation.
Et dire que je suis revenu de Paris rien que pour ça! Ceci étant, j'ai quand même fait la fête avec mes amis!
Rédigé par : Benoit | mardi 15 juil 2008 à 14h46
je viens de prendre connaissance de votre communiqué concernant le feu d'artifice annulé. je ne comprends pas, la ville n'est elle pas la seule organisatrice de ce feu ? même si elle employe des prestataires, n'était ce pas à la ville d'assurer, à défaut du feu d'artifice, des explications à la foule ? nous étions le long des quais, nous n'avons vu personne venir donner le moindre renseignement, nous avons attendu jusqu'à minuit moins le quart, depuis 22 heures, et pas la moindre information. Et ce matin, pas la moindre information sur le blog de la ville ! c'est sur le blog de Yves Jego que j'ai trouvé un bref communiqué entre 12 h et 13 h.
que le feu soit annulé, c'est une chose, mais le manque total d'information, c'est vraiment dommage.
Rédigé par : denis | mardi 15 juil 2008 à 15h59
Etant aussi sur place hier soir, c'est vraiment pas de chance d'avoir eu ce maudit incident.
C'est des choses qui peuvent arriver, mais bon je comprends aussi la colère de vous tous Jmag.
Des gens ont montrés leurs mécontentements pour manque d'informations etc... mais bon, comme c'était sur le thème de la "country" ,au début je croyais que ça aurait pu être des cowboys qui auraient boycottés le feu d'artifice non?? lol... c'est pour détendre un peu...))))
Je suis sur qu'une solution va être trouvée.
Rédigé par : Val | mardi 15 juil 2008 à 18h24
il ne faut pas pousser non plus, ce n'est qu'un feu d'artifice et il n'y a pas mort d'homme !
la planète ne s'arrête pas de tourner parce qu'un feu d'artifice a été annulé.
Et si le feu avait été maintenu et qu'il y aurait eu des blessés, qu'aurait on lu dans les commentaires ??? que les organisateurs ont pris des risques inconsidérés, que ce sont des iresponsables, qu'il faut les poursuivre jusqu'à ce qu'ils soient condamnés !!
Quelle société !!
Un incident technique peut arriver et tout faire foirer. Les organisateurs ont pensé sauvé une partie du feu et ont annulé leur spectacle que quand ils ont eu l'assurance que rien ne pouvait fonctionner.
Certes c'est dommage mais il faudrait tout de même que les français se comportent en adultes responsables et cessent de faire les gamins gâtés qui pleurnichent parce qu'ils n'ont pas eu leur feu d'artifice au 14 juillet.
J'étais moi aussi dans la foule hier et comme l'écrit JMAG, le changement de lieu nous a tous mis dos à la sono et on entendait plus grand chose mais ce qui compte c'est qu'il n'y ait pas eu entêtement et au final peut-être un accident !
Rédigé par : bertrand | mardi 15 juil 2008 à 19h08
D'accord avec toi bertrand !
Quand je lis les commentaires du blog d'yves jégo ou de celui-ci c'est à se demander si il ne faut pas mettre au bûcher nos élus parce qu'un feu d'artifice a été annulé !!
Je ne pense pas que les élus de montereau se soient réjouis des événement d'hier soir.
Il me semble possible de gérer la déception et la frustration de cette annulation sans tomber dans les excès contre Yves Jégo, JMAG ou d'autres élus qui ont confié à une société spécialisée, la même depuis des années, le soin de réaliser ce spectacle.
Rédigé par : magalie | mardi 15 juil 2008 à 19h27
Merci à Magalie et Bertrand pour leur présence d'esprit.
Il n'y a effectivement pas mort d'homme et puis pour une fois le feu du 14 juillet aura lieu le 31 août.
Alors regardez autour de vous dans les villes avoisinantes et vous verrez que vous avez beaucoup de chance d'être à Montereau, avec un Maire dynamique, une équipe municipales dévouée. Je peux vous assurer que ce n'est pas partout le cas.
Alors soyez un peu objectif et modérez vos ardeurs.
Rédigé par : Valérie DELCROS | mardi 15 juil 2008 à 21h31
Ce n’est pas grave, allez je vous invite tous à Fontainebleau le 25 août pour l feu d'artifice de la Saint Louis
et oui Fontainebleau ville royaliste (pas sego lol) ne tir pas son feu le 13 ou 14 juillet mais le 25 août
Donc venez nombreux et j'espère que l'incident de Montereau ne ce reproduira pas à fontainebleau
Rédigé par : frédéric | mercredi 16 juil 2008 à 10h23
Moi aussi, j'ai été déçue de ne pas assister au feu d'artifice tant attendu. Mais moi aussi, je préfère voir un feu d'artifice annulé plutôt qu'un accident qui aurait pu être évité. C'est vrai que la sonorisation n'était pas bonne mais la municipalité ne peut pas être tenue pour responsable de ce genre d'incident, à chacun son métier.
Espérons que l'artificier choisi cette année prenne note de cet incident pour que cela ne se renouvelle pas l'an prochain.
Rédigé par : Titaïna | samedi 19 juil 2008 à 08h32