A la lecture et l'écoute de la presse, l'accueil du Dalaï Lama est un événement politique majeur et pour la gauche, Nicolas Sarkozy n'en fait pas assez... Lui à qui on reproche toujours trop, ça ne manque pas de sel.
Mais au delà des belles images d'Epinal d'un Dalaï Lama fuyant son pays occupé par les méchants communistes chinois, quels sont les principes politiques portés par ce chef religieux ? Silence dans les rangs...
On préfère faire des collectes d'argent pour soutenir la cause tibétaine. Mais la cause tibétaine passe - t -elle nécessairement par le Dalaï Lama actuel ou futur (le successeur doit être décelé chez de jeunes enfants comme une «âme réincarnée»).
Que des tibétains soient persécutés par le régime politique au gouvernement c'est inadmissible et doit être condamné mais qu'en échange on soutienne une communauté religieuse et qu'on veuille instaler une théocratie, c'est pour le moins choquant venant de citoyens vivant dans un pays démocratique et laïque.
Je ne suis ni pour ni contre le Dalaï lama ni sa venue en France, il est normal que nous l'accueillons.
Méfions nous tout de même d'en faire un peu trop en méconnaissant, dans un soutien aveugle plus passionné que raisonné, les réelles motivations et objectifs de cette communauté religieuse.
C'est marrant, vous avez à peu près la même position que Julien Dray sut cette visite.
Il a notamment rappelé qu"il ne faut pas se tromper: c'est une personnalité religieuse qui vient en France". "Il faut respecter le dalaï lama car nous sommes une République laïque où l'on respecte les religions".
"Cela me gêne qu'on se focalise autant sur cette question du Tibet, même si c'est un vrai problème". "Il y a une sorte d'engouement en France pour le dalaï lama. C'est une euphorie sentimentale et sympathique avec, il faut le reconnaître, peu d'informations sur la réalité tibétaine".
"Le dalaï lama et sa religion apparaissent gentils de loin, mais pour un Etat comme le nôtre, ce qui est important, c'est de faire valoir un certain nombre de principes, comme la laïcité et la démocratie".
Fin des citations !
Vous prenez quand votre carte au PS ??
lol
Rédigé par : aurore | mardi 12 août 2008 à 09h47
on a bien reçu khomeini avant qu'il renverse le shah d'Iran qui voulait moderniser son pays... on a vu le résultat !
Et Saddam Husein ?
Que chacun gère ses affaires et ne se mèle pas de situations politiques qui lui sont étrangères et dont on a qu'un retour médiatique partial et orienté
Rédigé par : dom | mardi 12 août 2008 à 15h46
je suis absolument d'accord avec vous. quel serait la politique menée au Tibet autonome par le dalai-lama???
il y avait un reportage très intéressant mais un peu iconoclaste dans le point d'il y a quelques mois...
Rédigé par : ERIC | mardi 12 août 2008 à 22h00
Il vaut mieux que nous recevions officiellement avec le tapis rouge les innofensifs Khadafi ou Omar Bongo...
C'est moins risqué.
Rédigé par : Alain | mercredi 13 août 2008 à 23h03