Une fois de plus, il est désolant de constater où peut se nicher la bêtise humaine.
Cette nuit, les vestiaires du stade Jean Bouin ont été dévastés par un incendie d'origine criminelle.
Il ne reste rien de cette structure qui accueille toute l'année des milliers de sportifs.
Cette semaine, ce fut l'algeco installé pour les travaux de la piste synthétique d'athlétisme qui a été incendié.
Ces actes criminels pénalisent l'immense partie de la population qui souhaite vivre tranquillement et coûtent chers aux contribuables.
Pour autant, la municipalité ne reste pas abattue par tant de stupidité et accentuera son programme de vidéo-surveillance qui a permis à la Police toute la semaine écoulée de nombreuses arrestations d'incendiaires et de trafiquants de drogue. Y-a-t-il d'ailleurs des relations entre les nombreuses investigations qui ont permis ces arrestations et ces incendies volontaires, l'enquête menée par la Police nous le dira.
Ce matin, sur place, en compagnie de Nicole Auroy, adjointe au maire et Thierry Garcia, ainsi que de fonctionnaires de la mairie, je me suis entretenu avec Monsieur Baron, sous-préfet, le directeur départemental adjoint de la sécurité publique et un officier de commandement du commissariat de Montereau.
Les renforts de police seront maintenus tout le mois d'août et autant de temps qu'il faut pour mettre fin de manière radicale aux agissements de ces quelques malfaisants.
De notre côté, les services municipaux seront en alerte et de nombreuses mesures vont renforcer celles prises la semaine dernière.
L'ensemble des services de Police et de la mairie travaillent main dans la main pour éradiquer les agissements de ces pyromanes.
Monsieur le Maire, tenu informé à chaque instant des événements, a rappelé son souhait d'une action vigoureuse de la police pour que ces individus soient au plus vite neutralisés.
Souhaitons que la justice, qui est d'abord celle du peuple, un peuple excédé par de tels actes intolérables, soit la plus sévère pour que cela ne se reproduise plus.
Ces actes sont vraiment minables, pourvu que leurs auteurs soient découverts au plus vite et jugés comme ils le méritent.
Rédigé par : dorothée | samedi 02 août 2008 à 22h52
Mais que font les services municipaux de prévention ?
Mais que font les médiateurs, payés à prix d'or avec nos impôts ?
Rédigé par : alain | dimanche 03 août 2008 à 01h40
Ils font leur travail et les salaires des médiateurs sont ceux de la fonction publique territoriale, autant dire que cela ne va pas chercher bien loin.
Pour mettre le feu à un bâtiment il ne faut pas être des bataillons, une personne seule peut très bien démarrer l'incendie et quitter les lieux promptement.
La prévention s'adresse généralement aux mineurs que les parents laissent traîner toute la nuit sans que cela les inquiète. Il n'est pas rare de voir des gamins de 12 ans dehors à 2h du matin l'été. Le rôle des médiateurs est d'abord de faciliter le mieux vivre ensemble. Ce ne sont ni des policiers ni des agents de sécurité et leur place est d'être là où sont les gens et non aux abords d'un bâtiment où il n'y a personne.
Le feu a été mis volontairement vers les 3h du matin dans un endroit isolé comme il y en a plein dans tout notre pays.
Même avec beaucoup d'efforts, il est difficile de tout sécuriser face à un malade qui décide de mettre le feu.
Je constate cependant dans votre remarque que le ou les responsable(s) de l'incendie sont les services municipaux qui ne feraient pas leur travail et non le ou les incendiaires...
Dans le même état d'esprit on pourrait reprocher aux architectes que leurs bâtiments puissent brûler et aux pétroliers que leur essence soit inflammable ...
Pour moi le responsable d'un incendie c'est l'incendiaire. C'est un criminel dangereux qu'il faut neutraliser.
Chercher les responsabilités ailleurs c'est cautionner de tels actes.
Rédigé par : jmag | dimanche 03 août 2008 à 03h02
Vous mélangez la chaleur, l'oisiveté, l'alcool et la drogue et vous aurez tarés qui sont capables de tout et n'importe quoi !
Les services de prévention visent en effet certains publics et peuvent résoudre certains types de problèmes. J'habite une banlieue du 95 où nous avons les mêmes soucis...
Espérons en effet que la police et la justice fasse son travail car ces criminels sont de la gangrène.
Rédigé par : sebastien | dimanche 03 août 2008 à 12h56
Que dire de plus, en voyant les clichés...Connerie humaine quand tu nous tient!!!!
J'espère que le où les auteurs vont être sévèrement punis.
Pour Alain,votre discours fait partie de ceux qui ne savent pas quoi dire,en critiquant le travail de la Mairie etc.
L'année dernière, il est arrivé presque la même chose dans une communue a 13km de Montereau,(Gymnase partiellement incendié) et là, je peux vous assurer que les habitants ont payés une partie des dégats, car Mr le Maire n'a pas voulu punir les parents des coupables âgés entre 6 et 10 ans, car ils n'étaient pas solvables parait il...Là y'a de quoi être révolté!!!Yves JEGO lui au moin,ne laisse pas passer des choses comme ça !
Par contre, un p'tit coup de chapeau aux pompiers qui ont fait un bon boulot une bonne partie de la nuit, et qui étaient encore présents en matinée sur place...)))
Rédigé par : Val | dimanche 03 août 2008 à 16h15