"Coulage", "fiasco", "échecs"... à croire qu'aucun mot n'était assez fort pour enfoncer Laure Manaudou cette semaine.
Ce qui m'a choqué, c'est une fois de plus la capacité des médias à brûler les icônes qu'ils ont eux-mêmes fabriqués.
Ce qui m'a choqué aussi c'est l'utilisation de sa vie intime pour expliquer ses prétendues contre-performances.
Prétendues car même si elle a été sélectionné comme tant d'autres athlètes, rien ne la prédestinait à être sur un podium. C'est bien le jour de la compétition qu'on se compare aux autres, ni avant et plus après.
A-t-on évoqué la vie intime des autres athlètes parce qu'ils n'avaient pas réussi à se faire qualifier pour des demi-finales ? Non, alors pourquoi dès lors que laure Manaudou ne réussit pas à grimper sur le podium son "instabilité sentimentale" est forcément mis en avant !?
Imagine-t-on réellement le quotidien de la vie d'un sportif de haut niveau ? Ses contraintes ? Ses obligations ? La rigueur des entraînements, de l'alimentation, des levers et couchers ? La vie sportvie qui surplante très souvent toute vie personnelle et qu'il faut allier à la vie professionnelle ?
Moi je tire mon chapeau à tous ceux qui ont été sélectionnés pour participer au JO et qui ne l'ont pas été par hasard.
On ne doute pas que Laure Manaudou ait vécu avec son ex-coach une vie quasi-militaire digne des entrainements des commandos d'élite. Mais n'a-t-on pas envie aussi à son âge besoin d'un peu de liberté et d'insouciance, de lâcher un peu la pression, de vivre des flirts et d'aspirer à autre chose que d'être dans un bassin matin, midi et soir...
Cette année, laure a eu des compétitrices en meilleur forme qu'elle. Point. nul besoin d'évoquer sa vie privée pour l'enfoncer un peu plus.
Laure Manaudou ne nous appartient pas. Tous ces bon conseils qui l'invitent à "retrouver" une stabilité sentimentale sont surtout égoïstes. Laure ne veut peut-être pas non plus être une esclave de son sport. Lui laisse-t-on le choix ?
La pression médiatique et tous ces articles et commentaires ces derniers jours qui consistent à lui enfoncer la tête sous l'eau (si j'ose écrire) n'est peut-être pas le meilleur moyen de lui apporter quiétude et sérénité.
Si les résultats de 2008 ne sont pas à la hauteur des espoirs, n'oublions pas pour autant toutes les joies qu'elle nous a apportées en 2004.
Merci pour tout ce que tu as écris car comme tout être humain, Laure a un passage à vide dans sa carrière de nageuse. Point.
Le reste ne nous regarde pas.
Elle a sa carrière. Elle a sa vie personnelle.
A Laure de prendre la bonne décision pour son avenir. Pour elle, pas pour nous.
Je lui souhaite bonne chance, bons choix, et surtout bon repos et beaucoup de plaisirs dans ce qu'elle décidera de faire.
Rédigé par : sophie | samedi 16 août 2008 à 17h40