Comme promis je reviens sur les élections du GART de mercredi dernier.
Au programme et avant l'AG, les groupes politiques se sont réunis et nous avons choisi à l'unanimité Louis Nègre, député et vice-président de la communauté d'aglomération de Nice Côte d'Azur pour présider le groupe UMP-divers droite à la place de Christian Philip, ancien député et président du SYTRAL (Lyon).
En Assemblée générale, Michel Destot, député-Maire de Grenoble, ne se représentant pas à la présidence, nous avons élu à l'unanimité Roland Ries, Sénateur-Maire de Strasbourg puis les 36 administrateurs dont vous trouverez ici la liste .
Pour répondre à la curiosité de certains d'entre vous qui m'ont demandé en quoi consistait le GART, je les invite à se rendre sur le site institutionnel www.gart.org.
En résumé, le GART est une associations d'élus qui regroupe 266 autorités (188 agglomérations, 56 départements et 19 régions) et existe depuis 1980. Aujourd'hui, 90% des habitants desservis par un transport public sont représentés au sein du GART.
L' Objectif du GART : Mieux vivre et se déplacer, en construisant une mobilité durable grâce aux transports publics et aux modes alternatifs à l'automobile.
Son Champ d'intervention :
Tous les domaines en rapport avec les politiques de déplacements et les
transports publics urbains, départementaux et régionaux, comme la lutte
contre la pollution, l'aménagement du territoire, la politique de la
ville, l'urbanisme, le stationnement, la circulation, le financement
des transports, la tarification, les relations contractuelles entre les
acteurs, les livraisons et le transport des marchandises en ville, le
fret ferroviaire...
Une association pour rassembler les élus responsables de transports.
Le Groupement des Autorités Responsables de Transport et une
plate-forme d'échanges et de réflexion des élus transport, représentant
toutes les tendances politiques françaises, mais aussi leur
porte-parole au plan national et européen.
Les missions du GART :
- Ëtre le porte-parole des collectivités territoriales, auprès des
institutions, du Gouvernement, du Parlement, des instances de l'Union
Européenne et de la presse.
- Offrir à ses adhérents des conseils et expertises économiques, financières, juridiques, techniques.
- Susciter et animer le débat sur les déplacements en proposant des solutions pragmatiques et innovantes.
- Fédérer les acteurs de la filière transport.
Le GART est un modèles et beaucoup d'élus de pays européens envisagent de créer dans leur pays la même organisation
Lors de son discours, Roland Ries a souligné l'évolution nécessaire de nos autorités organisatrices de transports qui ne peuvent plus se limiter à organiser les transports publics en car, bus ou tramway.
Pour une meilleure organisation des déplacements de tous nos concitoyens, nos collectivités se doivent d'organiser au mieux leur mobilité qui peut comprendre autant les modes doux ( trajet pédestre ou en vélo) que collectif sans oublier le levier du stationnement qui a toute sa place dans une politique concertée.
En ce qui concerne le SITCOME, j'ai initié avec le comité depuis plusieurs années cette évolution.
En 2004, nous avons créé notre premier TAD, puis en 2006 nous avons repris la gestion de la gare routière et en 2007 nous avons mis en oeuvre notre service vélo.
Pour favoriser et faciliter l'usage du vélo et du transport public, nous avons créé en 2008 un service de transport de courses à domicile où le principe consiste à livrer les courses que vous avez vous-même réalisés mais que vous ne pouviez transporter.
La gestion du stationnement est une compétence que nous pourrions ajouter à celles existantes et qui serait un outil supplémentaire dans le cadre d'un plan local de déplacement.
L'autovoiturage et le covoiturages sont aussi deux chantiers que le président RIES souhaite voir progresser et qui font partis des orientations politique de la mandature au SITCOME.
Ma candidature au GART va donc aussi bien me permettre de témoigner des réalisations locales dans une agglomération de 35.000 habitants de la grande couronne parisienne que de bénéficier de l'expérience des autres collectivités.
Les orientations du Président Ries allant dans le même sens que la politique que je mène au sein du SITCOME depuis 1995, je ne peux qu'être heureux d'avoir été élu par mes pairs pour un mandat d'administrateur du GART pour les 3 ans à venir.
Félicitations aussi à Denis Jullemier, délégué communautaire de l'agglo de Melun Val de Seine en charge du réseau TRAM et de Stéphane Beaudet, maire de Courcouronnes et Vice-Président de l'agglo d'Evry en charge du réseau TICE. Nous trois allons représenter l'Ile de France aux côtés de Serge Mery, vice-président du conseil régional d'Ile de France.
Félicitations à vous, nous habitons depuis 10 ans à Montereau et je continue à travailler par nécessité à Paris. Tous ce que vous avez fait à montereau est remarquable et c'est souvent regrettable que certains continuent à prendre leurs voitures alors qu'ils disposent d'un réseau performant, la ligne A que j'emprunte en tout cas.
J'ai appris que nos bus allaient être équipés de géolocalisation et de vidéo-surveillance, c'est une bonne chose mais trop de personnes encore aujourd'hui ne valident pas leur pass navigo en entrant et du coup ne sont pas comptabilisés dans les chiffres.
Espérons que les ambauches que vous êtes en train de réaliser serviront à cela.
Bonne continuation au GART (que je découvre).
Rédigé par : famille.dudoit | samedi 13 sep 2008 à 09h32
Merci je vais m'efforcer de poursuivre dans la même direction.
Rédigé par : jmag | dimanche 14 sep 2008 à 22h09