Vendredi dernier, les réservistes étaient à l'honneur dans toute la France.
A Montereau, sous la présidence de mon ami Jean Colas, l'association qui les regroupe est la 1ère en effectif actif d'Ile de France et la 6ème au niveau national ! Pour une agglomération de 30.000 habitants, chapeau !
Vous trouverez ci-dessous le texte de mon intervention.
Quand Jacques Chirac a décidé en 1996 la réforme de notre organisation de défense, il n'ignorait pas que la professionnalisation allait modifier profondément la nature et l'exercice des rapports entre les Français et leur armée.
Cette réforme était nécessaire et juste. Imposée par les conditions prévisibles d'engagement de nos forces dans un contexte politique et stratégique très modifié, elle était aussi indispensable en raison de l'inégalité sans cesse accrue devant les obligations militaires.
La suspension du service national a été massivement approuvée par les Français et reprise à son compte par le Gouvernement en 1997. Mais certains, dans l'armée d'active comme dans la réserve, ont alors pensé que le lien nécessaire entre la Nation
et son armée pourrait s'en trouver, en quelque sorte, affaibli. Et beaucoup parmi vous ont pu craindre que leur compétence, leur dévouement d'officiers ou de sous-officiers de réserve ne trouvent plus à s'exprimer convenablement au service du pays.Il n'en est rien, bien au contraire. Jamais, en effet, l'image de nos armées n'a été aussi bonne.
L'information diffusée à tous les jeunes, garçons et filles, à l'occasion des journées d'Appel de préparation à la défense reçoit un accueil très favorable et fait naître des vocations militaires nombreuses.
L'armée professionnalisée s'ouvre à la société civile et les mesures prises, pour élargir le recrutement et la formation des cadres contribueront sans nul doute et de façon très efficace à cette ouverture.
Enfin et surtout, les réserves, par ailleurs indispensables à la Gendarmerie
et aux armées dans l'accomplissement de leurs missions, demeurent et doivent rester un vecteur privilégié de cohésion entre la société civile et la communauté militaire.
Le cadre législatif et réglementaire de leur action a été fixé.
L'installation du Conseil Supérieur de la Réserve Militaire , le 4 décembre 2000, complète et consolide cet édifice.
En associant aux représentants du ministère de la Défense
et des associations de réservistes, des Parlementaires et des représentants des employeurs et des salariés de la société civile, votre Conseil témoigne de l'ambition du projet que nous avons, que le gouvernement a, pour les réserves.Institution unique et exemplaire dans sa composition, le Conseil Supérieur doit jouer un rôle moteur dans la définition de l'organisation des réserves.
Sa tâche prioritaire est naturellement de favoriser les partenariats entre le monde du travail et la réserve militaire. Mais sa réflexion porte sur les missions et les modes d'action de la "réserve citoyenne" et s'étendre au recrutement des futurs réservistes.
Le Conseil contribue aussi au renforcement de l'esprit de défense qui est au cœur de nos valeurs démocratiques.
Les armées et la gendarmerie ont plus que jamais besoin des réserves. Leurs compétences professionnelles et leur expérience militaire sont des atouts indispensables, tant pour la sécurité du territoire national que pour le succès de nos engagements extérieurs. Leur participation active à la réflexion de défense et leurs liens avec la communauté militaire contribuent directement à son intégration au sein de la Nation.
La sécurité de notre pays n'exige plus aujourd'hui la mobilisation de centaines de milliers de réservistes, le plus souvent mal équipés et dont seul l'encadrement avait, dans bien des cas, la compétence et la motivation requises.
La réserve militaire dont a besoin aujourd'hui notre pays est à la fois globale et plus sélective. Globale puisqu'elle fait appel, notamment dans la gendarmerie, à un nombre important de militaires du rang ou assimilés, formés et entraînés. Plus sélective, parce que dans ses diverses composantes, elle doit s'adapter aux besoins directs de nos forces et ne bénéficie plus des modes traditionnels de recrutement.
Enfin, autre différence, la réserve militaire s'appuie davantage qu'autrefois sur d'anciens militaires d'active ou sous contrat, ce qu'impose la suspension du service militaire.
C'est ce corps mieux sélectionné, mieux entraîné, mais animé du même esprit de dévouement et de service, qui répondra aux besoins et aux attentes de la Nation.
La refonte de la réserve militaire menée par Le Président Chirac a complété et achevé la réforme considérable que les armées on conduit ces 15 dernières années avec une rigueur et un sens du devoir auxquels il convient de rendre hommage.
Il faut que nos compatriotes sachent que des dizaines de milliers d'entre eux consacrent volontairement une partie de leur temps libre au service de la Nation , pour leur défense pour leur sécurité.
Ils doivent aussi savoir que nos réservistes, "des hommes parmi les hommes", comme disait le Général de Gaulle à une époque où l'on ne parlait pas encore de parité, sont prêts, le cas échéant, à risquer leur vie pour leur patrie, comme l'ont fait tant et tant de leurs prédécesseurs.
A ce titre, ils méritent le respect et l'estime de tous.
Cette journée nous permet de les mettre en lumière.
Commentaires