L’idée en avait été lancée par Yves Jégo il y a quelques mois et là voilà réalité…et quelque chose me dit qu’il pourrait bien naître ici une nouvelle « tradition ». Révéler les trésors cachés des Monterelaises et des Monterelais, et donner la preuve qu’elles et ils ont du talent.
Des talents devrait-on dire, tant ce qui frappe ici est la variété des modes d’expression.
Jugez-en, car je ne peux résister au plaisir de citer les noms et les disciplines d’expression de ces talentueux concitoyens :
Dominique Barbaud
Béatrice Barnier dessine aussi bien qu’elle ne peint à moins que ce ne soit l’inverse…
Monsieur Ceconni est très connu pour ses dessins de Montereau.
Alain Desplats. Fidèle du Photo-club de Montereau, son âme depuis 25 ans peut-on dire, se passionne pour la photo depuis 30 ans, avec des thèmes de prédilection que sont les animaux, les sports mécaniques et le portrait de stars…ou de stars du quotidien…
Dominique (masculin) Dutel, passe sa vie (de son propre aveu) dans les bibliothèques pour trouver des livres précieux en particulier sur le Moyen-Age ou les Mayas, et cherche l’inspiration pour ses dessins
Mme Fanon travaille comme maman sécurité à la mairie de Montereau et brode dès qu'elle a un moment de libre.
Véronique Jumel a découvert la poésie lors des journées d'écriture de son collège et depuis écrit ses poèmes au gré de ses inspirations.
Yvette Lainé, peint sur de nombreux supports comme la soie…
Monsieur ET Madame Lamartinière : l’une peint et l’autre confectionne des puzzles. Il prétend que les puzzles le détendent : s’il le dit !!
Danièle Llorens, est une des ces fées de la dentelle comme il en existe encore bien heureusement et Claudie Thuillier, a elle aussi décidé de consacrer du temps à cet art, car c’en est un, à part entière…
Bien connue également Jacqueline Maniaque nous revient avec ses
planches qui ont servi à faire des tissus pour un soyeux lyonnais.
Nadette Marcuzzi, peint depuis que la retraite l’a autorisée à prendre du temps pour apprendre à peindre et développer très vite une inspiration propre…
Yola Paris est une peintre de l'association Amalgame, ses porcelaines s’inscrivent bien dans la tradition de notre ville.
M. Michel Roger nous épate avec ses maquettes de maisons réalisées en matériau de récupération qui vont enchanter petits et grands. Imaginez : chacune de ces maisons lui demande plus de deux mois de travail ! Petit scoop : le directeur du Musée a tellement été séduit qu’il a demandé à M. Roger de prêter quelques pièces pour recréer un village de Noël autour d’une crèche de nos amis portugais pour l’expo de Noël au Musée !
ET M. Roger a une ambition : monter une structure artisanale en association pour partager sa passion…
Carlos Tibério est un photographe des vérités éphémères qu’il fige pour nous émouvoir…
Sandrine Vincendon a pu s’inspirer des merveilles de ses îles antillaises pour développer ses œuvres, et qui marie son talent artistique et la technologie dans son métier d’infographiste…
Sophie Vigouroux- Flachet sculpte et grave, avec passion…
Et enfin, (et là l’ordre alphabétique a été malmené), mais faut-il présenter Chantal Jamet ? Elle parcourt encore souvent les rues de notre ville et d’autres lieux avec son appareil photo, toujours à la recherche d'un angle qui révèle la beauté des choses... franchement Chantal, vous croyiez qu'on peut parler de talents monterelais et les exposer sans vos photos?
Quelle belle réunion de talents ! Et quelle diversité !
Je suis sûr que nous pouvons nous dire sans prendre de risques que cette exposition a été une très belle surprise pour les habitants de notre ville et des communes voisines.
Merci donc à ces talentueux exposants et aussi à l’équipe du Musée et notamment Laurence Horsin qui a beaucoup œuvré dans l’ombre…
En tous cas, ce soir, le mot de conclusion sera double : BRAVO et MERCI…
Commentaires