« septembre 2008 | Accueil | novembre 2008 »
Je ne peux que me réjouir de la très belle performance de mon ami Stéphane Garcia dimanche dernier aux Foulées monterelaises.
Il est le premier monterelais à être arrivé aux 10 km, ceci en les parcourant en 35'30 !
Bravo aussi à tous les agents municipaux et de la CC2F qui peuvent être fiers de leurs résultats !
Pour garder la jeunesse et la ligne comme Stéphane qui n'a pas changé depuis 20 ans, je crois que je vais me mettre au sport...
Rédigé à 01h15 dans sports, vie locale | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Pourquoi Pôle emploi ? Que se cache derrière le nouveau logo ?
La direction de l'instance provisoire chargée de la fusion donne des explications :
Le signe
Polarité et ouverture
Un signe construit autour du « e » d’emploi se démarquant sur fond d’un cercle signifiant la polarité du nouvel opérateur en matière d’emploi. L’ouverture et le mouvement sont exprimés graphiquement par le décalage du « e » qui sort du cercle, pour exprimer les idées d’accompagnement et d’efficacité de l’action mise en œuvre. L’univers chromatique L’utilisation des couleurs nationales souligne le caractère public du nouvel opérateur de l’emploi. Typographie Le choix d’une typographie extrêmement lisible, symbole de la simplicité apportée par le nouvel opérateur. Une typographie, avec de la rondeur, écrite en minuscule pour exprimer les idées de proximité et d’accessibilité. Un traitement bicolore de la typographie qui accroît la lisibilité du nom et valorise l’idée de lieu, tout en apportant du dynamisme à l’ensemble du logotype.
Pôle emploi
Le nom du nouvel opérateur a été validé le 16 octobre par le conseil d'administration de l'instance nationale provisoire.
- Un pôle est un centre d'activité, d'intérêt.
- Un emploi est l’action, la manière d'employer une chose, sa destination. C’est l’occupation de quelqu'un, ce à quoi s'applique son activité rétribuée.
Pôle emploi, c’est le lieu où convergent, se rencontrent, les offres et les demandes d’emploi.
Pôle emploi un nom simple, immédiat, facilement mémorisable, puisqu’il recourt à un champ lexical partagé par tous, acteurs de l’emploi, mais aussi grand public et monde de l’entreprise.
Ce nom renvoie à deux significations qui illustrent respectivement le rôle du nouvel opérateur et son domaine de compétence : être un pôle, c’est-à-dire un lieu d’attraction, dans le domaine de l’emploi.
Ce nom évoque à la fois la puissance d’action du nouvel opérateur, et le rôle central qu’il joue sur le marché de l’emploi.
Rédigé à 00h03 dans ANPE pôle emploi Travail Syndicalisme | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
C'est avec grand plaisir qu'Yves Jégo et moi-même avons accueilli samedi matin les élus qui composent le conseil municipal des enfants 2008/2009.
Le CME a été créé par mon collègue Lionel Vallée et avait été doté à ma demande d'un budget spécifique comme l'avait été les conseils de délégués des écoles élémentaires.
En effet, à l'époque, j'étais 1er vice-président de la caisse des écoles et adjoint à l'enseignement et j'avais pu constater lors de mes tournées dans les écoles que certaines organisaient des élections de délégués; il me semblait utile pour un apprentissage complet de la fonction d'élu que ces jeunes délégués devaient être confrontés aux réalités de leurs responsabilités et notamment celle de gérer une enveloppe budgétaire.
Apprendre aux enfants à se faire élire, c'est sûrement très pédagogique mais s'assurer que les élus puissent gérer un budget et donc se confronter au sein d'une assemblée démocratique aux projets de tous, en discuter et convaincre ses camarades, se fixer des priorités et les faire partager, étudier la faisabilité d'un projet et le concrétiser me paraissaient essentiels.
Le conseil municipal des enfants a pour vocation de permettre aux enfants un apprentissage de la citoyenneté qui passe notamment par la familiarisation avec les processus démocratiques mais aussi la gestion de projets par les enfants eux-mêmes.
C'est donc samedi matin des jeunes élus choisis sur leur programme qui étaient présents et qui ont pu présenter à tous leurs orientations et leurs projets d'action. C'est tout de même bien mieux que se élire sur sa bonne bouille et sans programme en espérant lors d'une première réunion définir des actions à mettre en oeuvre.
Comme le public a pu apprécier samedi, nos jeunes élus ont tous des idées et des actions bien concrètes à réaliser et sont prêts à l'action. Si certains réclamaient plus de bancs et de poubelles (qui ont été retirées en raison de vigipirate), d'autres souhaitaient des actions plus sociales comme la création d'une chorale d'enfants qui irait à l'hôpital. Un élu de Claude Sigonneau a même souhaité un agrandissement du magasin Carrefour.
Par ailleurs, compte tenu du renouvellement par moitié des élus, de nombreux projets en cours du CME 2007/2008 ont été présentés aux nouveaux élus par Jocelyne Castellain et Rosa da Fonceca, respectivement adjointe au maire chargée de la vie scolaire et conseillère municipale chargée du bon fonctionnement et de l'animation du CME.
Les membres du CME vont aussi être sollicités sur des projets portés par les membres du CM afin qu'ils puissent nous donner leur avis sur des projets concernant entre autres l'éco-citoyenneté, domaine qui les intéresse comme on a pu le constater.
Nul doute que les projets en cours et les idées nouvelles vont permettre en 2009 au CME de nombreuses réalisations.
Rédigé à 02h29 dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
En présence de très nombreux invités et notamment du Premier vice-président du conseil général, j'ai eu le plaisir lundi dernier de dévoiler la plaque officielle qui sera apposée à l'entrée de la nouvelle maison de retraite de Nodet.
Vous pouvez retrouver en vidéo mon intervention.
La maison de retraite est composée de 3 bâtiments jointifs représentant un total de 90 chambres + des locaux communs dont des salles de réceptions, un local kiné, un espace balnéo et un salon de coiffure.
Le coût de l'investissement est de 9,4 millions d'euros. Un emprunt d'un montant de 7385000 euros a été mis en oeuvre et la ville l'a garanti à hauteur de 50 %.
Actuellement il reste encore la moitié des chambre de disponible puisque le directeur a souhaité une occupation progressive des chambres.
Lors de son allocution le Premier vice-Président du CG nous a informé qu'il avait souhaité la création de 400 lits supplémentaires en maison de retraite mais j'ai été choqué de l'entendre se réjouir que beaucoup d'entre elles allaient revenir à des "parisiens" souhaitant "aller à la campagne".
Il me semble normal que les places en maisons de retraite financées par le conseil général de seine et marne reviennent d'abord aux Seine et Marnais qui ont contribué et contribuent encore par leurs impôts à l'enrichissement du département.
Par ailleurs, comme je l'ai évoqué dans mon intervention, il conviendrait que les aides versées soient plus importantes pour que les personnes âgées modestes aux maigres retraites puissent aussi accéder à ce genre d'établissement.
il m'est difficile de constater que le CG77 aide des personnes ayant habité la Capitale où il est de notoriété publique que les impôts y sont faibles et les revenus élevés et n'aide pas les Seine-et-Marnais qui ont vécu la plus grande partie de leur vie en seine et marne et ont travaillé à l'usine ou dans les fermes.
Où est la concrétisation de la justice sociale que la gauche aime nous seriner aux oreilles au moment des élections ???
Rédigé à 01h17 dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
inauguration de la maison médicalisée Nodet ORPEA montereau
Vidéo envoyée par jmag77
Allocution prononcée par JMAG lors de l'inauguration de la maison de retraite médicalisée Nodet située rue du maréchal JUIN à Montereau fault yonne près du parc des Noues
Rédigé à 00h04 dans mes vidéos, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Lors de sa dernière séance, le vice-président de la cc2f chargé des finances a souhaité faire un point sur l'état budgétaire de la CC2F et notamment l'état de ses emprunts.
Pour une très grande majorité d'élus et des vice-présidents présents, nous avons trouvé l'exercice salutaire. Après quelques mois en fonction il est appréciable qu'une photographie objective du présent soit faite pour que tous les élus aient le même niveau de connaissance et d'information.
Ce qui en a surpris plus d'un c'est que d'un souci noble d'information la volonté du vice-président se transforme en une polémique politicienne et une critique grave de la gestion passée, consensuelle et collégiale, de notre CC2F.
En lisant l'interview de ce vice-président dans la presse régionale, j'ai été étonné que celui-ci critique la CC2F qu'il ne connait qu'à peine de réaliser des études alors que certaines d'entre-elles nous sont nécessaires voire obligatoires pour aller au bout de nos projets.
Il est étonnant qu'il prenne en exemple, pour mieux caricaturer notre prétendue propension à faire des études, une qui n'est pas menée par la CC2F, pour un montant erroné, où un chiffre de plus de 300.000 euros est jeté en pâture alors que la CC2F n'a participé qu'à hauteur de 5000 euros.
Plus étonnantes ont été les attaques contre le montant des emprunts réalisés.
A ce jour la CC2F a emprunté 12 millions d'euros et ce chiffre devrait atteindre les 14 millions fin 2008.
Tout d'abord ceci n'est une surprise pour personne puisque ces emprunts ont été discutés et acceptés par le conseil communautaire. De mémoire, aucun élu de Varennes ne s'y est opposé et c'est étonnant que le nouveau Maire de cette commune, alors qu'il est issu de la même équipe, trouve cela insupportable...
Ensuite, les emprunts actuels sont composés soit de reprise par la CC2F d'emprunts réalisés par les communes dans le cadre des transferts de compétences, soit d'emprunts nouveaux pour financer des opérations voulues par la CC2F et qui ne concernent que des investissements (voirie, zone d'activités, assainissement...). Il est d'ailleurs intéressant de noter que la CC2F a récupéré 1 million d'euros d'emprunt ville de Varennes et et a souscrit un emprunt de 3 millions d'euros pour la zac du bréau sise sur Varennes. Ce qui fait que sur les 12 millions actuels, le tiers des emprunts CC2F concerne la ville de Varennes, son aménagement et son développement ! Se faire critiquer par la commune qui est le plus aidée ne manque pas de sel.
Enfin les zones d'activités propriétés actuelles de la CC2F sont actuellement valorisables pour un montant de 15 millions d'euros ! Ce qui veut dire que si nous devions mettre un terme à la CC2F, il n'y aurait aucune dette à régler par les communes membres, voire des actifs à récupérer.
La politique menée par les 14 communes membres de la CC2F et celle menée à Montereau ont tout de même permis de faire diminuer le taux de chômage de 11% à 6% en 10 ans.
De plus, la CC2F n'a pas augmenté ses taux d'impositions depuis sa création et nous touchons des recettes nouvelles que notre union a permis de créer.
Le Maire de Cannes Ecluse rappelait hier que les emplois créés dans sa commune, Lidl et Brico dépôt, n'auraient pu voir le jour si les communes ne s'étaient pas réunies et agissaient en bonne intelligence.
Espérons que cette sortie de route ne soit qu'accidentelle car jamais au sein de la CC2F il n'y a eu la volonté de quiconque d'essayer de tirer la couverture sur soi, de donner une image négative de la CC2F alors qu'elle est gérée avec rigueur et sérieux par des élus impliqués, de miner les dossiers des uns ou des autres pour saboter l'ambition collective partagée par tous lors de sa création.
Rédigé à 13h20 dans cc2f CCPM - pays de montereau | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Rédigé à 12h45 dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
WrestleMania XXV - Tickets on Sale Nov. 8th!
Vidéo envoyée par WWEClips
Get your tickets for the biggest WrestleMania ever, WrestleMania XXV on November 8th at 10 AM. Tickets available at http://www.ticketmaster.com . WrestleMania XXV kicks off live, Sunday April 5th 2009 only on Pay Per View.
Rédigé à 00h21 dans catch, mes vidéos | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
La fusion de l'Anpe et de l'Assedic avance et le 1 jenvier 2009 verra la mise en place de l'opérateur unique en matière d'emploi et d'indemnisation du chômage.
Il lui fallait bien un nom... et c'est de "Pôle emploi" qu'il vient se voir affubler.
C'est peu dire que ce nom n'a guère soulever l'enthousiasme des agents de l'ANPE que je suis...
Très vite cette fusion devra produire des économies d'échelle par le regroupement des structures et du personnel et améliorer la gestion du suivi personnalisé par le référent unique dès l'inscription.
Cette fusion est une entreprise titanesque puisque plus de 40.000 agents devront passer en formation, les agents de l'anpe pour apprendre les règles de l'indemnisation et ceux de l'assedic pour apprendre le métier complexe de conseiller à l'emploi.
Le logo n'est pas encore communiqué mais le nom, le logo et la charte graphique coûteront 135.000 euros. je ne conteste pas le besoin d'un logo, d'un nom et de tout ce qui va autour mais franchement l'originalité n'a pas été de mise !
Si les tickets restaurants vont être harmonisés entre les deux corps, les salaires des agents ANPE ne seront pas augmenter des 30% de différence de ceux de l'assedic...
Bonjour les ambiances au travail quand tout le monde sera réuni pour faire le même travail.
D'ailleurs les ex-agents de l'assedic ne travailleront pas le 2 janvier puisqu'il était habituel de faire le pont dans cet organisme alors que les agents de l'anpe eux seront sur le pont le 2 janvier puisque nous ne faisons plus de ponts depuis plus de 15 ans...
Espérons que la fusion ne devienne pas la grande confusion...
Rédigé à 10h52 dans ANPE pôle emploi Travail Syndicalisme | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Nous vennons d'arrêter une date pour le prochain gala de catch de la wxrestling Stars qui se déroulera à montereau.
Il se tiendrait salle Rustic avec une nouvelle organisation de la salle et une capacité d'accueil de 550 places au lieu de 400 cette année.
Je ne manquerai pas de revenir sur l'organisation de ce gala prochainement.
Rédigé à 04h25 dans catch | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Rédigé à 04h47 dans Sitcome-Siyonne | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Vendredi dernier, la salle des mariages de la maison commune était ouverte afin d'accueillir celles et ceux qui allaient recevoir officiellement leur acte de naturalisation.
C'est toujours un moment fort pour ces femmes et ces hommes qui ont fait le choix de devenir français après être venu dans notre pays très souvent pour y travailler ou pour fuir leur pays de naissance soumis à des régimes totalitaires.
Avant de partager le verre républicain et l'intervention du Sous-préfet de Provins et de moi-même, nous avons visionner un DVD remarquablement bien fait sur la France, son histoire et ses valeurs.
Rédigé à 04h03 dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
DSK n'a plus que la crise économique à gérer puisque depuis quelques jours il est pris dans une tourmente toute personnelle.
Depuis quelques jours un mari trompé a mis en lumière lé départ du FMI de son épouse qui aurait eu connu une relation extra-conjugale avec DSK.
Du coup on soupçonne DSK d'avoir peut-être versé à cette femme une prime de départ plus élevée qu'habituelle et, dans le même état d'esprit, d'avoir peut-être incité cette femme à quitter le FMI plus ou moins avec son plein gré...
Du coup, beaucoup en France y va de son couplet sur le besoin de séduire de DSK et la vie sexuelle des politiques qu'on imagine toujours plus riche que les autres.
Même si les anglo-saxons se choquent sur des sujets que nous, latins, nous font sourire, on peut se demander pourquoi c'est en pleine crise financière et au moment où le FMI doit jouer un rôle essentiel pour passer la tempète que cette affaire est médiatisé.
Les hommes et femmes politiques sont avant tout des hommes et des femmes, avec les mêmes envies, les mêmes désirs, les mêmes pulsions que tout le reste de la population. Anne Sinclair-SK, comme l'avait fait Hillary Clinton ou Bernadette Chirac, a rappelé hier l'amour qui liait le couple au delà d'un furtive aventure non-sentimentale.
Si après enquête on s'aperçoit que cette femme a perçu une prime plus élevée que la normale pour son départ et que DSK lui a donc fait un cadeau sur le compte du FMI, il conviendra de sanctionner DSK en lui demandant par exemple de rembourser avec son argent le FMI du delta mais une affaire somme toute banale entre deux adultes consentants ne doit pas conduire à la démission de DSK qui doit être jugé que sur ses compétences professionnelles à exercer la mission confiée.
Rédigé à 10h19 dans Billet d'humeur | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Rédigé à 09h58 dans Sitcome-Siyonne, voitures | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Villepin 18 octobre 2008 iTELE (1 sur 2)
Vidéo envoyée par ensemble-avec-villepin
Dominique de Villepin était l'invité de l'émission "les points sur les i" sur iTELE, le 18 octobre 2008 (1 sur 2).
Rédigé à 09h48 dans mes vidéos | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Villepin 18 octobre 2008 iTELE (2 sur 2)
Vidéo envoyée par ensemble-avec-villepin
Dominique de Villepin était l'invité de l'émission "les points sur les i" sur i>Tele, le 18 octobre 2008 (2 sur 2).
Rédigé à 09h48 dans mes vidéos | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Le Mondial 2008 a accueilli 1.432.972 visiteurs, a annoncé dimanche soir une porte-parole du comité d'organisation, précisant qu'il s'agissait d'un nouveau record. La dernière édition en 2006 en avait réuni 1.431.883 avec les mêmes périodes d'ouverture.
Comme quoi les français adorent les voitures et gardent la tête froide dans la crise actuelle puisqu'ils n'ont hésité à réserver, commander ou acheter plus de voitures cette année qu'il y a 2 ans.
PSA a annoncé pendant le salon le lancement en 2011 d'un vaste programme de développement de véhicules hybrides diesel-électricité, en présentant des prototypes comme la Peugeot Prologue.
Rédigé à 00h17 dans voitures | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Yves Jégo en Polynésie - octobre 2008
Vidéo envoyée par Yves-JEGO
Reportage sur Jacques Brel aux Marquises
Rédigé à 00h04 dans mes vidéos | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Parmi tous les véhicules électriques, la LUMENEO SMERA biplace sort de l'ordinaire.
Large de 80 cm, longue de 2m40, 40 CH, autonome sur 150 km, d'une vitesse maximale de 130 km/h pour circuler tranquillement sur l'autoroute et une inclinaison automatique permet à la SMERA LUMENEO d'offrir une solution nouvelle.
Pour les grandes agglomérations, SMERA est la voiture aussi large qu'un scooter, confortable et amusante, petite elle se faufile en ville et épouse les courbes quand l'horizon se dégage.
Ne pas subir les embouiteillages, stationner facilement, voici ce consept : www.lumeneo.fr
Rédigé à 12h43 dans voitures | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Le mondial de l'auto est toujours l'occasion d'admirer le travail des designers.
Cette années, de très beaux modèles mais aussi de très belles peintures qui mettent en valeur les voitures qui seront vendues prochainement ou resteront malheureusement que des concepts qui serviront à faire évoluer par petites touches les modèles existants.
Dans la colonne de droite, l'album photos de ma visite.
Rédigé à 00h32 dans voitures | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Bande Annonce High School Musical 3
Vidéo envoyée par Tele-Loisirs
Retrouvez l'interview de Vanessa Hudgens sur le site de Télé-Loisirs : http://www.programme-tv.net/news-tv/divertissement/3047-vanessa-hudgens-high-school-musical-3/
Rédigé à 00h24 dans Disney, mes vidéos | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Après une absence pénible qui ne nous a pas permis de voir John Cena à Bercy, la WWE prépare son retour...
Rédigé à 00h10 dans catch, mes vidéos | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Dominique de Villepin, invité de RTL (17/10/08)
Vidéo envoyée par rtl-fr
Rédigé à 09h48 dans mes vidéos, Politique nationale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Rédigé à 09h48 dans mes vidéos | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Pour ceux qui espéraient que le conseil régional s'occupe enfin de la toiture du lycée Flora Tristan ( ce lycée subit encore en 2008 les conséquences de la tempête de 1999 !), ils en seront à attendre encore et encore...
En effet, nous venons de recevoir une luxueuse brochure du conseil régional des travaux en cours ou prévus pour l'année 2008/2009 et comme chacun peut le constater, Montereau n'y figure pas...
Rédigé à 03h44 dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Ce matin je vais participer à l'inauguration de la plate-forme multimodale CEMEX de Marolles-sur-Seine et la réouverture d'une ligne RFF non exploitée depuis 1985 !
Pour aller à l'essentiel, je vous propose des extraits du dossier de presse
UNE ALTERNATIVE AU TRANSPORT ROUTIER
Premier client fret en Ile-de-France sur 3 destinations principales (Palaiseau, Goussainville et Montereau), CEMEX a exprimé très tôt à RFF ses besoins en fret ferroviaire pour adapter ses circuits logistiques à ses exigences environnementales.
“ Jusqu'alors, les granulats issus de notre carrière de Gudmont (Haute-Marne) étaient acheminés par train jusqu'à Montereau. Les 15 derniers km (de Montereau à Marolles-sur-Seine) étaient effectués par des centaines de camions par semaine”
, précise Alain Plantier, directeur régional de CEMEX Val-de-Seine. Ce mode de transport s'est très vite révélé limité en termes de tonnage.
Désormais, chaque année, 500 000 tonnes de granulats seront acheminées par voie ferrée sur le site de Marolles-sur-Seine.
La comparaison des bilans écologiques parle d’elle-même : un seul train acheminant 1 300 tonnes de granulats équivaut à ce que peuvent transporter 50 camions. D’une façon générale, le rail présente des atouts environnementaux éloquents. Son rendement énergétique est 2 à 3 fois supérieur à celui de la route : un Kg de pétrole permet le déplacement sur 1km de 174 tonnes par le train et de 39 tonnes par la route.
3 années d’études techniques et 1 an de travaux ont été nécessaires à la réouverture de la ligne : rénovation de 4 ponts-rails métalliques, remise aux normes de 4 passages à niveau et de la signalisation ferroviaire, remplacement des rails, des traverses, du ballast, débroussaillage d'une bande de terrain de 40 mètres de large de part et d'autre de la ligne...
“Ce chantier a été conduit dans des délais resserrés, en phase avec l’impulsion donnée par CEMEX pour sa nouvelle chaîne logistique. Le ferroviaire doit démontrer sa capacité à répondre à l’attente de ses clients.” précise Bernard Chaineaux, directeur “ Ile de France “ de Réseau Ferré de France.
Dés 2011, le trafic de la ligne Montereau-Flamboin permettrait d'assurer un trafic régulier de céréales entre Nogent-sur-Seine et les départements de l’Yonne et du Loiret. A plus long terme, cette ligne pourrait constituer un itinéraire transverse Sud Ile-de-France, alternatif ou complémentaire à la “Grande Ceinture ferroviaire “ (ligne fret en rocade autour de Paris située en moyenne couronne). UNE PLATE-FORME MULTIMODALE STRATÉGIQUE
La plate-forme multimodale rail-fleuve de CEMEX, donne au transport de granulats en Ile-de France une nouvelle dimension. Elle permet au fournisseur de matériaux de construction de tirer un meilleur parti des nouveaux modes de transport écologiques, sécurisés, et sources d'économie. Le groupe a investi 17 millions d’euros sur l’ensemble la plate-forme, dont 3,6 millions uniquement pour l’Installation Terminale Embranchée. Constituée de 2 voies longues de 350 mètres, celle-ci permet le déchargement des granulats acheminés ensuite par bandes transporteuses jusqu’à l’installation de traitement de Marolles-sur- Seine.
A proximité des grandes métropoles françaises, la pression environnementale et urbaine entraîne un éloignement des lieux de production de granulats alors que la demande reste stable, voire en légère progression. Dans le même temps, CEMEX doit assurer la régularité des approvisionnements en granulats du marché francilien et garantir à ses clients la réactivité à laquelle ils sont habitués.
Chaque année, 700 000 tonnes de produits finis seront envoyées vers Paris à partir de Marolles sur- Seine par voie fluviale.
“ L’utilisation des matériaux de notre carriére de Gudmont (Haute-Marne) présente l’intérêt de diminuer la consommation des gisements alluvionnaires du bassin parisien, tout en sécurisant l’approvisionnement du marché francilien.“
Rédigé à 00h51 dans ANPE pôle emploi Travail Syndicalisme, cc2f CCPM - pays de montereau, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Ce matin j'ai visité le festival du jeu pour enfants qui se déroule actuellement salle rustic.
De nombreux ateliers ludiques permettent aux enfants de s'éveiller. Moi-même je me suis arrêté à l'atelier pâte à modeler...
Dans quelques instants ma collègue Jocelyne Castellain s'y rendra et ira à la rencontre des parents et des animateurs.
Rédigé à 11h51 dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Pour ceux qui auraient oublier, en 2009 on vote pour les élections européennes ! Inscription avant le 31 décembre 2008.
Cependant, élection ou pas, la commission de révision des listes électorales se réunit 3 à 4 fois par an pour vérifier toutes les inscriptions et les radiations.
Lundi, pour la première de 2008, c'est la gorge noué que j'ai commencé à présider cette commission qui est sous ma responsabilité depuis 8 ans.
En effet, mon acolyte Jacques Camusson qui était à ma gauche, représentant du président du tribunal de grande instance, et avec qui nous avons eu parfois des échanges épiques mais toujours cordiaux et amicaux, n'était plus à mes côtés.
Après une minute de silence, la commission constituée de nouveaux membres a pu commencer ses travaux.
Rédigé à 10h11 dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Rédigé à 10h03 dans Politique nationale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Depuis jeudi et jusqu'à mercredi, la ligne A se fait compter par le STIF.
Les opérations de comptage permettent de calculer les clients potentiels en extrapolant les comptages réels.
Il en résulte un montant de compensation annuelle financière valable deux années.
Un mauvais comptage et les recettes manquantes doivent être trouvées dans les caisses du SITCOME et donc des communes... A moins de réduire le service en supprimant des horaires... :-(
C'est pour cette raison que toute l'entreprise interval et les opérateurs SIYONNE du sitcome suivent et participent aux opérations de comptage de manière assidue.
Résultats dans quelques semaines...
Rédigé à 01h52 dans Sitcome-Siyonne | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
Villepin 12 octobre 2008 France5 Ripostes 1 sur 2
Vidéo envoyée par ensemble-avec-villepin
Dominique de Villepin réagit au réquisitoire du parquet dans l'affaire Clearstream face à Serge Moati sur France 5, le 12 octobre 2008 (1 sur 2).
Rédigé à 01h06 dans mes vidéos, Politique nationale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Villepin 12 octobre 2008 France5 Ripostes 2 sur 2
Vidéo envoyée par ensemble-avec-villepin
Dominique de Villepin réagit au réquisitoire du parquet dans l'affaire Clearstream face à Serge Moati sur France 5, le 12 octobre 2008 (2 sur 2).
Rédigé à 01h06 dans mes vidéos, Politique nationale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Rédigé à 10h34 dans mes vidéos, Politique nationale | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Internet est un outil fabuleux qui permet entre autres de rencontrer des personnes que nous n'aurions jamais connu autrement.
Je ne compte plus le nombre d'internautes qui sont devenus des relations amicales et qui, sans internet, n'auraient jamais osé m'approcher soit par excès de timidité, soit parce que nos vies professionnelles et activités respectives n'auraient pas fait croiser nos chemins.
Parmi ces internautes je compte Julien Blavette qui a fermé son blog politique pour en ouvrir un plus personnel : www.quelques-notes.com.
Militant politique, il a décidé pour le moment de consacrer son énergie au service des élus et plus particulièrement actuellement en qualité de chef de cabinet du Maire de La Garenne Colombes et vice-pdt du CG92, Philippe Juvin. Mais je ne doute pas qu'un jour il saute le pas et se présente aux suffrages de ses concitoyens.
Dans l'une de ses dernières notes, Julien y parle de notre rencontre d'avril 2007 : http://www.quelques-notes.com/index.php/2008/10/10/diner-avec-jmag/
Récemment Julien a pris une décision surprenante et que j'admire tant je n'ai jamais eu cette volonté de la concrétiser quand je l'ai eu à son âge. En effet, Julien va quitter notre cher pays pour vivre une aventure exceptionnelle en ... Nouvelle Zélande ! Le dépaysement assuré ! Tout liquider en France, stopper sa carrière promettrice, mettre ses meubles au garde-meubles et partir avec son baluchon sur l'épaule pour découvrir un pays totalement à l'opposé du nôtre sur le globe en cherchant sur place un travail et un logement, moi je dis chapeau bas.
On sentait bien dans ses notes cet été qu'il allait nous quitter mais je pensais qu'il allait choisir une destination plus classique pour les français comme le Canada mais la Nouvelle Zélande, j'ai été soufflé.
Bizarrement ce départ annoncé m'a attristé. Même si nous ne nous voyons pas tous les jours, savoir un ami que l'on apprécie loin de soi et pour le moins inaccessible réellement est pour moi un facteur de stress et d'inquiétude. Certains trouveront cela stupide ou exagéré mais on ne se refait pas facilement... Internet peut gommer les distances virtuellement mais pas réellement. Certes j'ai des ami(e)s en Angleterre et au Québec avec qui je m'entretiens souvent par webcam mais la Nouvelle Zélande parait tellement loin de notre Europe...
Cette décision m'a donc immédiatement convaincu de revoir Julien au plus vite et il a accepté mon invitation à dîner à Montereau.
Après un entretien à l'hôtel de ville où j'ai pu lui présenter toutes nos actions notamment sur le quartier de Surville et de Nodet, il a pu apprécier lors d'une visite guidée les changements très concrets et l'amélioration de la qualité de vie à Montereau que nous apportons. Lors de notre dîner où James Chéron nous a rejoint, nous avons pu terminer d'échanger sur nos villes respectives, sur la situation politique et sur cette fabuleuse aventure néo-zélandaise.
Engagement a été pris de ma part de venir visiter très prochainement La Garenne-Colombes.
Rédigé à 02h59 dans ce blog | Lien permanent | Commentaires (4) | TrackBack (0)
Vendredi dernier, nous avons accueilli à la Table Ronde de Montereau au sein de notre traditionnelle réunion "statutaire" Stéphane Dervillez, enseignant au lycée André Malraux afin qu'il nous présente le projet "classe de seconde ambition réussite".
En effet, depuis quelques années il est constaté des taux d’échec en fin de seconde relativement importants. Certains des élèves dont le passage en première est inenvisageable sont proposés en réorientation dans le professionnel. Cette réorientation est souvent mal perçue par les jeunes et les familles. Par ailleurs ces élèves venant de seconde ne sont pas prioritaires dans les affectations (les places sont d’abord attribuées aux élèves provenant de troisième).
En outre ceux qui choisissent de redoubler ne réussissent pas forcément une deuxième seconde à la hauteur de ce que l’on est en droit d’attendre.
Les causes des échecs de nos jeunes sont nombreuses. Les plus courantes sont :
- La démotivation due à des difficultés scolaires récurrentes ou à une mauvaise orientation
- Un niveau scolaire très faible
- L’absentéisme
- Des problèmes personnels.
Le système classique ne permet pas toujours de trouver des réponses adaptées à ces différents problèmes. C’est pourquoi une équipe éducative du Lycée, sous la direction de Madame Danièle Butet, Proviseure, propose aux élèves en difficulté un dispositif expérimental pendant une année de seconde spécifique.
Fonctionnement de la « classe de seconde ambition réussite »
Quatre lignes directrices nous ont guidés :
a. assurer une présence adulte plus importante tout au long de la semaine.
Deux professeurs sont ainsi présents dans la salle de classe durant plus de la moitié des cours : un professeur fait cours tandis que le second veille au bon fonctionnement : attitude des élèves, concentration, bavardages, réponse individualisée en cas de difficulté…
b. s’affranchir des notes
(pour la première partie de l’année).
La note peut se montrer démotivante, surtout quand elle est souvent mauvaise. L’élève s’habitue alors à l’échec et ne travaille plus. Il perd confiance en lui. Les évaluations se font par compétences. Les compétences non acquises sont à retravailler et à repasser ultérieurement.
c. aider les élèves à reprendre goût au travail et à l’effort.
Chaque journée se ponctue par une heure d’étude encadrée. On y fait les devoirs et on retravaille les compétences non acquises. Les élèves repassent également les compétences non validées. Ces heures d’étude sont assurées par un, deux, voire trois professeurs.
d. former un groupe-classe solidaire.
Ce dernier point motive notre demande de financement. En effet, du 21 au 24 octobre inclus, pour faire un premier bilan en cours de trimestre, nous emmenons les élèves randonner quatre jours dans le Morvan.
Pour que ce voyage ait un caractère obligatoire, il doit impérativement être gratuit pour les élèves.
Les élèves, les professeurs et la direction du Lycée André Malraux recherchent donc un parrainage ou un sponsoring afin de mener à bien ce projet.
Personnellement, il me semble essentiel au delà des constats qui sont généralement partagés par tous de dépasser le stade des regrets et d'agir concrètement pour trouver des solutions ou tout du moins essayer de mettre en oeuvre des mesures correctives.
Même si une action peut sauver ne serait-ce qu'une personne, à mon avis il faut la mener. Il est facile de critiquer la situation d'un jeune adolescent à la dérive parce que personne n'a eu un jour le courage, la perspicacité mais aussi la persévérance de lui rappeler quelques principes de base pour réussir sa scolarité et profiter pleinement des bienfaits de l'école publique. Comme il n'est pas acceptable de pouvoir croire à un certain déterminisme social qui condamnerait des enfants aux parents irresponsables à la médiocrité.
Après un débat riche en question, les tablers ont considéré que la TRF93 pouvait mener une action en faveur de ce projet.
Rédigé à 00h27 dans table ronde | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Depuis quelques jours les couleurs d'automne et notamment l'orange n'envahissent pas que nos forêts.
A Disneyland Paris, les méchants de Disney ont envahi le parc et les hommes citrouilles ont essayé de repeindre en orange une partie du parc.
Les enfants pourront retrouver des ateliers de maquillage et de nombreuses tenues qui leur permettra de se déguiser pour ensuite menacer de jeter des sorts ou avoir en échange des ... confiseries.
Sur la place centrale 4 fois par jour, le matin, les méchants Disney font leur show musical qui dure pas loin de 23 minutes. Vous pouvez retrouver la vidéo que j'ai réalisée dans la note précédente. J'essaierai d'en faire une de face avec le château en fond mais vous pourrez tout de même apprécier dans cette vidéo la chorégraphie. Je tire mon chapeau à tous les danseurs et notamment aux personnages qui réalisent la même chorégraphie avec forcément un effort plus intense.
Dans Frontierland vous pourrez aussi rencontrer des personnages plus sympathiques déguisés et assisterez à deux autres spectacles.
Lors de ma matinée à Disney j'ai pu rencontrer Donald, Mickey et Pluto !
Les deux derniers se trouvaient à la ferme disney qui se trouve près de la gare de Frontierland et se font prendre en photo dans des refuges spécialement décorés pour l'occasion.
Si les personnages sont nombreux et accessibles, il n'en reste pas moins qu'ils sont aussi très très sollicités et que réussir à avoir une photo avec eux est un défi ;-) d'autant qu'il n'y a pas forcément de photographes officiels et qu'il faut donc faire confiance aux visiteurs qui vous succèdent (merci au touriste italien qui m'a pris en photo avec Mickey)
De nombreuses boutiques proposent aussi une collection DISNEY spécial Halloween.
Vous retrouverez dans mon album photo halloween 2008 de jmag chez disney de nombreux clichés du parc et des décorations : http://jmag77.typepad.com/photos/disney_halloween_2008/index.html
Rédigé à 19h27 dans Disney | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
les méchants de disney font leur show halloween 2008
Vidéo envoyée par jmag77
Rédigé à 18h04 dans Disney, mes vidéos | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
L'ex-Premier ministre Dominique de Villepin se dit «surpris et en colère» de «l'acharnement» dont il s'estime victime, après son renvoi en correctionnelle dans l'affaire Clearstream, dans un entretien au «Parisien/Aujourd'hui en France» paru hier.
«Oui, il y a acharnement (...). Il y aura un procès, et bien soit, je m'y préparerai», déclare-t-il au quotidien. «J'ai toujours dit que compte tenu de l'absence de charges, le non-lieu s'imposait. Vous êtes toujours étonné, quand vous êtes innocent, d'être victime d'un certain acharnement», poursuit-il.
«Moi, on a voulu me salir»
«Moi, on a voulu me salir. J'ai rencontré deux fois Nicolas Sarkozy récemment, mais nous avons parlé de politique internationale et des grands enjeux de la planète. Je ne veux pas faire d'interprétation, je laisse ça aux autres», explique Dominique de Villepin.
«Il y a des incohérences et des insuffisances dans ce qui m'est reproché. Jusqu'à la fin de l'année 2004, personne ne pouvait dire qu'au mois de juillet, on savait avec certitude que ces listings étaient faux», ajoute l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac.
EXtraits d'un article lu dans 20Minutes.fr, éditions du 10/10/2008 - 20h06
Rédigé à 16h41 dans revue de presse | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Présentation du futur Mémorial Charles de Gaulle de Colombey-les-Deux-Eglises
http://www.charles-de-gaulle.org/article.php3?id_article=1113
4.000 mètres carrés consacrés au Général de Gaulle
Par ailleurs, cette cérémonie d'inauguration intervient "tout juste cinquante ans après la rencontre historique" entre le chancelier Konrad Adenauer et le général de Gaulle à la Boisserie, sa demeure de Colombey, selon les organisateurs. Jacques Chirac avait posé la première pierre du bâtiment le 9 novembre 2006.
D'un coût de 20 millions d'euros, selon la direction de l'établissement, contre 15 prévus initialement, le mémorial mettra en lumière la vie du général, qui s'est installé en Haute-Marne en 1934, pour s'y retirer en 1969, avant de décéder le 9 novembre 1970 et d'y être enterré. Situé sous la Croix de Lorraine, dont il constitue "le socle", selon la commissaire de l'exposition, Frédérique Dufour, le bâtiment massif, creusé dans une colline, se veut "le plus sobre et le plus pur possible", pour s'intégrer au mieux dans le paysage, a expliqué son architecte, Jean-Côme Chilou.
A l'intérieur de l'édifice, quelque 4.000 mètres carrés sont consacrés à de Gaulle sur trois étages. Deux des étages hébergent un musée qui présente le général sous ses deux facettes principales: celle du militaire de sa naissance jusqu'à la fin de la Seconde guerre mondiale (1890-1946: 2e étage) et celle du chef d'Etat, de sa "traversée du désert" jusqu'à sa mort (1946-1970: 1er étage). La scénographie, aboutie, donne une place importante aux commentaires écrits, archives sonores et audiovisuelles, aux bornes multimédia, au théâtre visuel et aux dioramas (reconstitutions en trois dimensions, ndlr). Un bout de tranchée ou la chambre des enfants du général ont ainsi été reconstitués.
"Les gens qui ne connaissent pas de Gaulle découvriront d'autres facettes"
"On a voulu qu'il y ait plusieurs niveaux de lecture, quelque chose d'assez simple pour les enfants et de plus poussé" pour les adultes, a observé Frédérique Dufour. "Les gens qui ne connaissent pas de Gaulle découvriront d'autres facettes" du personnage, a-t-elle estimé. "Le mémorial a pour objectif de transmettre aux jeunes générations" l'héritage gaullien, a commenté Alexandre Mora, directeur du mémorial. "Tout est extrêmement didactique, très XXIe siècle", a-t-il précisé.
Pour les nostalgiques du général, une pièce capitonnée de noir permettra de revivre les moments émouvants de ses funérailles. Certains pourront ensuite se rendre sur la tombe de de Gaulle, située à quelques mètres en contrebas. L'autre objectif avoué est de relancer, ou plutôt de doubler, la fréquentation touristique du département. Alors que 300 à 400.000 visiteurs se rendaient à Colombey-les-deux-Eglises dans les années 1970, ils ne sont plus que 60.000 à faire le déplacement aujourd'hui. Le prix de l'entrée sera assez élevé : 12,5 euros en tarif normal, 10 euros en tarif réduit. L'Historial de Gaulle, aménagé sous les Invalides, a été inauguré le 22 février par Nicolas Sarkozy.
AFP LE POINT
Rédigé à 14h23 dans mes vidéos | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Rédigé à 00h11 dans mes vidéos | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Récemment je dinais avec des artistes sympathisants ou anciens militants de gauche qui me disaient leurs difficultés de travailler avec des villes gérées par équipes de gauche qui voulaient tout surveiller et orchestrer et leur bonheur de travailler avec des villes de droite où les municipalités les laissaient libres de leur production créative.
L'équipe municipale monterelaise est bien dans ce créneau puisque nous ne pratiquons ni censure ni ostracisme et permettons à tous les artistes de pouvoir s'exprimer sur les scènes locales.
S'exprimer, notamment devant un public, qu'il soit de 50 ou 10.000 personnes nécessite cependant un minimum de respect des spectateurs et ne doit pas vous inciter au "n'importe quoi" pour essayer de marquer les esprits et ainsi d'acquérir un peu de notoriété.
Malheureusement lors de notre dernier festival, un chanteur méconnu, peut-être inquiet du ressenti du public nombreux vis à vis de la prestation qu'il allait donné a voulu se rassurer en levant son verre quelque fois pour atteindre un taux d'alcoolémie de 2,30 grammes d'alcool par litre de sang.
Tout entier dans son show et dans l'alcool consommé, ce chanteur a exhibé de manière ostentatoire ses parties génitales au public !
Le Maire de Montereau ne pouvant supporter que la possibilité offerte à un groupe d'artistes permette à l'un d'eux une attitude pour le moins déplacée et attentatoire à l'intégrité du jeune auditoire a porté plainte.
Ce chanteur exhibionniste vient d'être condamné hier à une amende de 1.000 euros dont 500 avec sursis.
Lors de son procès, il a aussi reconnu avoir insulté publiquement Yves Jégo, le traitant d'”enc…”. Il s'en était également pris à l'UMP et aux artistes qui votent pour ce parti.
Je trouve personnellement étonnant que cet acte soit défendu par de bonnes âmes de notre gauche locale.
La liberté d'expression, ce n'est pas montrer son sexe à 10.000 personnes en beuglant qu'on veut "enc..... tout le monde" !
La liberté d'expression, c'est aussi respecter celle des autres.
Insulter et rabaisser la personne avec qui on est en désaccord, utiliser une scène non pas pour interpréter des chansons "engagées", même si celles-ci appellent à la révolution, mais uniquement pour montrer ses parties génitales ne témoignent pas d'un esprit respectueux de la démocratie.
Se montrer à un public avec 2,30 grammes est aussi une forme d'irrespect.
Les musiciens de son groupe étaient-ils d'accord ? Etait-ce prémédité ?
Par ailleurs, insulter des artistes parce qu'ils ont eu le courage (c'est le moins qu'on puisse dire) de soutenir l'UMP montre aussi une nouvelle fois le sectarisme d'artistes se disant de gauche en ne cessant jamais de prôner la liberté et la tolérance mais qui la refusent à tous ceux qui ont un avis contraire aux leurs.
Il est aussi dommage qu'ils croient que la gauche bien pensante qu'ils pensent représenter ne peut que s'exprimer dans l'alcool et la pornographie.
Quelle médiocrité. Pas sûr que de nombreux artistes ayant revendiqué être de gauche et ont laissé de si belles oeuvres ne se retournent pas dans leurs tombes...
Que doit-on attendre demain des membres de l'opposition municipale lorsqu'ils voudront montrer un désaccord politique ? Qu'ils picolent pour se donner du courage, montent sur les tables et s'exhibent ???
Au vu des interventions des 4 membres du groupe socialiste et de leur travail d'élus qui les conduit, comme lors du dernier conseil, à voter comme les élus de la majorité dans le souci de l'intéret général, je ne pense pas que ces 4 élus puissent soutenir un individu plus alcoolique que chanteur qui pour protester contre un élu de droite qui lui permet de s'exprimer -ce qui ne manque pas d'incohérence- montre son sexe à 10.000 personnes !
C'est à se demander si ceux qui défendent ce genre d'actes et donc les soutiennent, ne les encouragent pas.... mais le feraient-ils eux-mêmes ?
Rédigé à 03h28 dans Billet d'humeur | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
Le 20 février 2007, Jean-Paul Huchon avait été condamné, en première instance, à six mois de prison avec sursis, 60.000 euros d'amende et un an d'inéligibilité pour prise illégale d'intérêts et son épouse à quatre mois avec sursis et 20.000 euros d'amende.
Jean Paul Huchon est soupçonné d'avoir poussé le conseil régional à passer contrat avec trois sociétés de communication en 2002 et 2003, alors qu'à chaque fois, son épouse, intermittente du spectacle spécialisée dans le cinéma, était salariée de ces sociétés.
Plus étonnant Jean paul Huchon avait déclaré à l'époque ne pas savoir où travaillait sa femme et qu'au festival de Cannes, où il l'avait croisé par hasard, ils ne s'étaient pas parlés qu'un salut... !?!
Jean-Paul Huchon a totalement changé d'attitude en appel, reconnaissant les faits et regrettant "l'attitude de déni" qu'il avait adoptée devant le tribunal correctionnel.
En conséquence, l'avocat général a demandé une peine de principe...
Et dire que la Justice serait sous la main d'un gouvernement fasciste conduit par une droite sectaire ...
Rédigé à 02h22 dans Billet d'humeur | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Je viens de mettre en ligne une vidéo du sujet de France 2.
Cela n'avait échappé à personne qu'il est bien rare qu'on n'enregistre pas chaque jour des accidents de la route, même si on peut se réjouir d'une dimunution le mois dernier.
Plus étonnant est l'hypothétique accident de la route qui serait intervenu place de la concorde entre une voiture et un scooter et dont l'importance des réparations suscitées (moins de 260 euros de mémoire) n'a pas empéché la prétendue victime de porter plainte ...
Cette "victime" vient d'être condamné à verser 2000 euros pour "procédure abusive"...
Déjà certains s'en sont émus. La victime aurait relaxé le méchant conducteur de scooter qui aurait pris la fuite parce qu'il s'appelle ...Jean Sarkozy !
Je me souviens d'un autre sujet tv où l'on entendait dire de la "victime" que c'était une affaire de principe, que lui-même habitait Neuilly et avait la carte de l'UMP et qu'il n'y avait pas de raison qu'on puisse abimer sa BMW. Sur ce, je lui donne raison, peu importe ses moyens ni ceux de l'autre, dès lors qu'il y a préjudice il doit avoir réparation.
Cependant, lorsqu'il s'agit d'un Sarkozy l'affaire prend irrémédiablement une autre tournure.
Les Sarkozy que l'on dit parfois "au dessus des lois" doivent-ils pour autant être traités comme des coupables sans même une possibilité de contradiction ou un procès équitable ? Peux -t-on en clair s'appeler Sarkozy en 2008 et ne pas être coupable de quelque chose ?
En effet, le procès déclenché par la "victime" a tout simplement démontré que non seulement Jean Sarkozy n'était pas sur la Place de la Concorde au moment des faits mais que les expertises sur la voiture et le scooter rendaient impossible la thèse de l'accident comme il a été présenté. La seule preuve de la victime étant le relevé de la plaque d'immatriculation sur un téléphone portable ...
Pour avoir été moi-même victime d'un grave accrochage sur une route de montagne en Corse, il me parait déjà assez étonnant qu'on puisse relever avec précision une plaque d'immatriculation au moment du choc... ni après non plus en cas de délit de fuite. A moins que celui-ci soit bénin mais alors comment relever une plaque de scooter qui aurait fui précitamment Place de la Concorde en pleine journée où la circulation est pour le moins chargée ?
C'est à la lumière des faits, des expertises et des plaidoiries que la justice s'est prononcée et a finalement condamné la "victime" qui depuis 3 ans s'acharne à des procédures de justices longues et coûteuses.
Aujourd'hui l'automobiliste a fait appel. Si aucun fait nouveau peut être apporté, on peut se demander s'il est bien utile de remobiliser la justice pour essayer de faire condamner un relaxé... faute de preuves !
On peu aussi s'interroger sur la couverture médiatique d'une telle affaire...
Rédigé à 02h10 dans Billet d'humeur | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Jean Sarkozy relaxé Accusé d'avoir percuté un automobiliste, Jean Sarkozy est relaxé Accusé d'avoir percuté un automobiliste alors qu'il roulait à scooter, le conseiller général des Hauts-de-Seine (UMP), Jean Sarkozy, a été relaxé ce lundi par le tribunal correctionnel de Paris. Le plaignant, qul réclamait 260 euros, pour prix de son pare-choc abîmé, et 4.000 euros de dommages et intérêts, a par ailleurs été condamné à verser 2.000 euros au fils cadet du président de la République pour «procédure abusive et téméraire». «Je savais que la justice était inégale, mais de là à me condamner pour procédure abusive alors qu'il y avait des preuves et un témoin, c'est surréaliste dans un pays comme la France», a réagi M'Hamed Bellouti, avouant «rester sans voix». «Le dossier était vide, il n'y avait aucun élément» «La justice a fait ce qu'elle devait faire. Le dossier était vide, il n'y avait aucun élément», s'est félicité l'avocat de Jean Sarkozy, Thierry Herzog. «Je n'ai à aucun moment été impliqué dans un accident de la circulation», avait juré son client lors de l'audience en juin dernier. Jean Sarkozy, qui n'avait pas fait le déplacement, était accusé de délit de fuite après un présumé accrochage en scooter avec une BMW place de la Concorde, le 14 octobre 2005. Impossible selon le jeune homme de 21 ans: «Le jour de l'accident, j'étais au lycée Turgot et à l'heure de l'accident, 16h30, je devais suivre mes cours.» Surtout, «Ce n'est pas dans mon caractère de me dérober. Si ça avait été moi, je me serais arrêté... en plus, mon scooter était assuré.» Deux expertises avaient conclu qu'au vu des dégâts constatés sur les deux véhicules, le choc n'avait pu avoir lieu, du moins tel que décrit par l'automobiliste. Bertrand Guay AFP/Archives ¦ Jean Sarkozy, le 16 juin 2008 à Nanterre
Rédigé à 01h21 dans mes vidéos | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)