C'est avec grand plaisir qu'Yves Jégo et moi-même avons accueilli samedi matin les élus qui composent le conseil municipal des enfants 2008/2009.
Le CME a été créé par mon collègue Lionel Vallée et avait été doté à ma demande d'un budget spécifique comme l'avait été les conseils de délégués des écoles élémentaires.
En effet, à l'époque, j'étais 1er vice-président de la caisse des écoles et adjoint à l'enseignement et j'avais pu constater lors de mes tournées dans les écoles que certaines organisaient des élections de délégués; il me semblait utile pour un apprentissage complet de la fonction d'élu que ces jeunes délégués devaient être confrontés aux réalités de leurs responsabilités et notamment celle de gérer une enveloppe budgétaire.
Apprendre aux enfants à se faire élire, c'est sûrement très pédagogique mais s'assurer que les élus puissent gérer un budget et donc se confronter au sein d'une assemblée démocratique aux projets de tous, en discuter et convaincre ses camarades, se fixer des priorités et les faire partager, étudier la faisabilité d'un projet et le concrétiser me paraissaient essentiels.
Le conseil municipal des enfants a pour vocation de permettre aux enfants un apprentissage de la citoyenneté qui passe notamment par la familiarisation avec les processus démocratiques mais aussi la gestion de projets par les enfants eux-mêmes.
C'est donc samedi matin des jeunes élus choisis sur leur programme qui étaient présents et qui ont pu présenter à tous leurs orientations et leurs projets d'action. C'est tout de même bien mieux que se élire sur sa bonne bouille et sans programme en espérant lors d'une première réunion définir des actions à mettre en oeuvre.
Comme le public a pu apprécier samedi, nos jeunes élus ont tous des idées et des actions bien concrètes à réaliser et sont prêts à l'action. Si certains réclamaient plus de bancs et de poubelles (qui ont été retirées en raison de vigipirate), d'autres souhaitaient des actions plus sociales comme la création d'une chorale d'enfants qui irait à l'hôpital. Un élu de Claude Sigonneau a même souhaité un agrandissement du magasin Carrefour.
Par ailleurs, compte tenu du renouvellement par moitié des élus, de nombreux projets en cours du CME 2007/2008 ont été présentés aux nouveaux élus par Jocelyne Castellain et Rosa da Fonceca, respectivement adjointe au maire chargée de la vie scolaire et conseillère municipale chargée du bon fonctionnement et de l'animation du CME.
Les membres du CME vont aussi être sollicités sur des projets portés par les membres du CM afin qu'ils puissent nous donner leur avis sur des projets concernant entre autres l'éco-citoyenneté, domaine qui les intéresse comme on a pu le constater.
Nul doute que les projets en cours et les idées nouvelles vont permettre en 2009 au CME de nombreuses réalisations.
Commentaires