La fusion de l'Anpe et de l'Assedic avance et le 1 jenvier 2009 verra la mise en place de l'opérateur unique en matière d'emploi et d'indemnisation du chômage.
Il lui fallait bien un nom... et c'est de "Pôle emploi" qu'il vient se voir affubler.
C'est peu dire que ce nom n'a guère soulever l'enthousiasme des agents de l'ANPE que je suis...
Très vite cette fusion devra produire des économies d'échelle par le regroupement des structures et du personnel et améliorer la gestion du suivi personnalisé par le référent unique dès l'inscription.
Cette fusion est une entreprise titanesque puisque plus de 40.000 agents devront passer en formation, les agents de l'anpe pour apprendre les règles de l'indemnisation et ceux de l'assedic pour apprendre le métier complexe de conseiller à l'emploi.
Le logo n'est pas encore communiqué mais le nom, le logo et la charte graphique coûteront 135.000 euros. je ne conteste pas le besoin d'un logo, d'un nom et de tout ce qui va autour mais franchement l'originalité n'a pas été de mise !
Si les tickets restaurants vont être harmonisés entre les deux corps, les salaires des agents ANPE ne seront pas augmenter des 30% de différence de ceux de l'assedic...
Bonjour les ambiances au travail quand tout le monde sera réuni pour faire le même travail.
D'ailleurs les ex-agents de l'assedic ne travailleront pas le 2 janvier puisqu'il était habituel de faire le pont dans cet organisme alors que les agents de l'anpe eux seront sur le pont le 2 janvier puisque nous ne faisons plus de ponts depuis plus de 15 ans...
Espérons que la fusion ne devienne pas la grande confusion...
Commentaires