Récemment je dinais avec des artistes sympathisants ou anciens militants de gauche qui me disaient leurs difficultés de travailler avec des villes gérées par équipes de gauche qui voulaient tout surveiller et orchestrer et leur bonheur de travailler avec des villes de droite où les municipalités les laissaient libres de leur production créative.
L'équipe municipale monterelaise est bien dans ce créneau puisque nous ne pratiquons ni censure ni ostracisme et permettons à tous les artistes de pouvoir s'exprimer sur les scènes locales.
S'exprimer, notamment devant un public, qu'il soit de 50 ou 10.000 personnes nécessite cependant un minimum de respect des spectateurs et ne doit pas vous inciter au "n'importe quoi" pour essayer de marquer les esprits et ainsi d'acquérir un peu de notoriété.
Malheureusement lors de notre dernier festival, un chanteur méconnu, peut-être inquiet du ressenti du public nombreux vis à vis de la prestation qu'il allait donné a voulu se rassurer en levant son verre quelque fois pour atteindre un taux d'alcoolémie de 2,30 grammes d'alcool par litre de sang.
Tout entier dans son show et dans l'alcool consommé, ce chanteur a exhibé de manière ostentatoire ses parties génitales au public !
Le Maire de Montereau ne pouvant supporter que la possibilité offerte à un groupe d'artistes permette à l'un d'eux une attitude pour le moins déplacée et attentatoire à l'intégrité du jeune auditoire a porté plainte.
Ce chanteur exhibionniste vient d'être condamné hier à une amende de 1.000 euros dont 500 avec sursis.
Lors de son procès, il a aussi reconnu avoir insulté publiquement Yves Jégo, le traitant d'”enc…”. Il s'en était également pris à l'UMP et aux artistes qui votent pour ce parti.
Je trouve personnellement étonnant que cet acte soit défendu par de bonnes âmes de notre gauche locale.
La liberté d'expression, ce n'est pas montrer son sexe à 10.000 personnes en beuglant qu'on veut "enc..... tout le monde" !
La liberté d'expression, c'est aussi respecter celle des autres.
Insulter et rabaisser la personne avec qui on est en désaccord, utiliser une scène non pas pour interpréter des chansons "engagées", même si celles-ci appellent à la révolution, mais uniquement pour montrer ses parties génitales ne témoignent pas d'un esprit respectueux de la démocratie.
Se montrer à un public avec 2,30 grammes est aussi une forme d'irrespect.
Les musiciens de son groupe étaient-ils d'accord ? Etait-ce prémédité ?
Par ailleurs, insulter des artistes parce qu'ils ont eu le courage (c'est le moins qu'on puisse dire) de soutenir l'UMP montre aussi une nouvelle fois le sectarisme d'artistes se disant de gauche en ne cessant jamais de prôner la liberté et la tolérance mais qui la refusent à tous ceux qui ont un avis contraire aux leurs.
Il est aussi dommage qu'ils croient que la gauche bien pensante qu'ils pensent représenter ne peut que s'exprimer dans l'alcool et la pornographie.
Quelle médiocrité. Pas sûr que de nombreux artistes ayant revendiqué être de gauche et ont laissé de si belles oeuvres ne se retournent pas dans leurs tombes...
Que doit-on attendre demain des membres de l'opposition municipale lorsqu'ils voudront montrer un désaccord politique ? Qu'ils picolent pour se donner du courage, montent sur les tables et s'exhibent ???
Au vu des interventions des 4 membres du groupe socialiste et de leur travail d'élus qui les conduit, comme lors du dernier conseil, à voter comme les élus de la majorité dans le souci de l'intéret général, je ne pense pas que ces 4 élus puissent soutenir un individu plus alcoolique que chanteur qui pour protester contre un élu de droite qui lui permet de s'exprimer -ce qui ne manque pas d'incohérence- montre son sexe à 10.000 personnes !
C'est à se demander si ceux qui défendent ce genre d'actes et donc les soutiennent, ne les encouragent pas.... mais le feraient-ils eux-mêmes ?
La punition n'est pas assez sévère, je trouve.
D'autres artistes auront aimés avoir la chance de se produire sur une scène comme celle du festival de Montereau.
Il se rend pas compte de la chance qu'il a eu avec son groupe de pouvoir ce produire sur cette scène....))
Rédigé par : Val | vendredi 10 oct 2008 à 19h33
Je vous trouve bien réactionnaire monsieur Albouy.
Savez vous que monde n'est pas fait que de paradis virtuel comme votre parc d'attractions préféré ?
De plus, il m'a semblé que votre blog faisait la promotion du calendrier des dieux du stade, certes ils ne se montrent pas entièrement nus mais pourquoi est - ce moins choquant à vos yeux ? Parce que ces hommes ont des corps mieux faits que ce chanteur punk ?
Je vous rejoins au moins sur un point.
Je trouve ridicule qu'on puisse insulter un élu qui vous offre une scène et un auditoire de 10.000 personnes en prétextant que vous n'avez pas la parole sous la droite et qu'il faut dénoncer cette didacture !
Ca me rappelle Le Pen qui démarrait toutes ses interventions en se plaignant qu'il n'était jamais interviewé !
Je ne pense pas que tous ces hommes qui franchissent les mers pour venir habiter la france soient sado-maso. La france est un pays de liberté et la programmation culturel de Montereau permet à tous les talents de s'exprimer. Jacques Higelin ou Dieudonné sont venus à Montereau.
Rendons hommage à Yves Jégo pour cette programmation non partisane.
Rédigé par : Denis | lundi 13 oct 2008 à 23h23